Déplacer

Zoomer

Nature Balade

Balades nature autour de Bordeaux : tome 3, la rive droite.

Avouez-le, habitant⋅e⋅s de la rive gauche, vous ne pensez pas souvent à vous promener de ce côté-là de la Garonne si ce n’est pour flâner vers Darwin et le parc aux Angéliques. Avec ce tour d’horizon de balades sur la rive droite de Bordeaux, poussez un peu plus loin, éloignez-vous des berges de la Garonne et pénétrez dans un océan de verdure : le parc des Coteaux. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur le troupeau de moutons de l’éco-pâturage des coteaux qui déambulent d’un parc à l’autre. Venez ! On vous y emmène ainsi que dans d’autres repères verts de cette belle rive droite !

Pour vos week-ends de balades et découvertes, retrouvez-aussi le tome 1 et le tome 2 de nos balades nature autour de Bordeaux.

Vous aimez la randonnée ? Un itinéraire de grande randonnée balisé de 160 km sur 17 communes relie les principaux espaces naturels et parcs urbains : voici la carte

par Marie Blanchard

le 04/05/2021

marie.blanchard.54...

Le domaine de Beauval à Bassens

« Regardez les enfants, il y a des éoliennes ! ». Voici une phrase que vous prononcez sûrement lors de vos trajets en famille à travers la France. Ces hélices blanches perchées sur des poteaux de 150 mètres de haut sont devenues des éléments ordinaires de nos paysages. Là, on vous propose d’en découvrir une bien plus originale ! Celle du parc de Beauval qui date de 1888. Elle a été conçue par Auguste Bollée. Elle lui doit son nom d’ailleurs puisqu’il s’agit d’une « éolienne Bollée ». Aujourd’hui, elle est toujours en fonction et permet d’arroser ce charmant domaine de 16 hectares doté d’un château du XVIIIème siècle, d’un lavoir, d’une ferme, d’un cuvier et d’une serre. Les belles allées de ce domaine invitent à sillonner le parc en contemplant les diverses espèces végétales.

balades sur la rive droite de Bordeaux

Le parc Favols à Carbon-Blanc

Ce petit parc de 4 hectares est chargé d’histoire : son nom vient du mot latin « favolibus » qui signifie « endroit de passage ». Au moyen-âge se trouvait ici une seigneurie qui dépendait des barons de Montferrand. Elle était dotée d’une bastide qui permettait de surveiller le passage sur la route qui menait vers Carbon-Blanc, d’où son nom. Aujourd’hui, on vient dans ce parc pour flâner et penser aux seigneurs qui ont vécu sur ce territoire comme Sauvats de Ferrand en 1588. Le capitaine au long cours Auguste Douat a également élu domicile sur ce domaine. On peut aussi désormais faire un tour à la médiathèque de la ville installée dans les bâtiments restaurés du château devenu « centre culturel Favols ». Cet « endroit de passage » historique mérite qu’on prenne le temps d’y flâner !

parc Favols - balades sur la rive droite de Bordeaux photo : ville de Carbon-Blanc

Le bois de Loc Boué à Bouliac

Marre du macadam, du bruit de la ville et du manque d’horizon ? Alors direction le bois de Loc Boué à Bouliac qui abrite une dizaine d’essences d’arbres sur 6 hectares : chênes, pins parasols, cèdres de l’Atlas, charmes, érables, ormes, tilleuls à grandes feuilles et merisiers, noyers, tulipiers, platanes et séquoias. Des parcours tracés au sol vous garantiront une belle promenade sans craindre de vous perdre avec en prime de nombreux points de vue. Les yeux de lynx devront repérer l’ancienne source cachée sous un tapis de lierre. Près d’elle se tenait autrefois une petite maison appelée « Loc de Boué », d’où le nom de ce bois. Une aire de jeux et un terrain de foot vont ravir les petits aventuriers !

Boucle verte sur les coteaux de la rive droite crédit : mairie de Bouliac

Le domaine de la Burthe à Floirac

Bienvenue au poumon vert de la rive droite : 70 ha de verdure dont 60 de forêt. Encore une bonne et belle raison de franchir la Garonne pour s'oxygéner ! Ici, on trouve une mini-ferme, un centre équestre, un château, un skate-park, une plaine des sports, des aires de jeux et…un point de vue remarquable sur Bordeaux depuis le massif de calcaire haut de 70 mètres. Le domaine de la Burthe est la destination idéale pour allier plaisirs sportifs, récréatifs et bain de forêt. On vous en dit plus dans ce cet article.

Le domaine de la Burthe à Floirac photo : Pierre Planchenault

Le bois de Margnat à Artigues

Si votre VTT prend la poussière dans votre garage, il est temps de l’aérer un peu ! Regonflez ses pneus et embarquez-le sur les sentiers de ce bois de la rive droite. Etendu sur 16 hectares, le bois de Margnat est un repère pour les VTTistes qui apprécient son parcours fait de doubles descentes, de virages relevés et de passerelles en bois. Les marcheurs prendront plaisir à se balader à l'ombre des arbres.

balades sur la rive droite de Bordeaux photo : ville d'Artigues

Le parc Palmer à Cenon

Peut-être avez-vous déjà assisté à un concert au Rocher de Palmer ? Mais savez-vous que ce bâtiment aux contours cubiques surplombe un parc de 25 hectares ? Venez sans ticket en pleine journée et découvrez ce lieu atypique aux multiples visages labellisé site écojardin. En se promenant ici, on alterne entre différents paysages, le plus impressionnant étant la vue sur Bordeaux depuis la large prairie. De petits sentiers bordés d’arbres prennent le relais avec des prairies puis des espaces sportifs et de loisirs. On peut facilement passer une journée entière au parc Palmer pour marcher, pique-niquer, profiter des aires de jeux, faire du sport, se cacher, faire la sieste… Le site propose également un parcours d’orientation pour une découverte ludique en chassant les balises.

balade vélo Bordeaux photo : Klervi Le Cozic

Le parc du Cypressat à Cenon

Situé sur le haut Cenon, ce parc abrite une forêt composée de 1200 arbres répertoriés dont des cyprès, arbre emblématique de la ville. Il fût un temps où la coutume était d’orner les bateaux transportant du vin, d’une branche de cyprès afin de prouver la provenance des vins de la région. Cette coutume fût abandonnée durant la révolution française et la forêt cenonnaise tomba un peu aux oubliettes. Depuis, la forêt s’est épaissie et a permis à une faune et une flore sauvage de s’y développer. Aujourd’hui, ce parc est le lieu idéal pour une promenade loin du tumulte urbain. Ne soyez pas surpris d’y croiser quelques chevreuils au détour d’un sentier ! Un belvédère permet d’admirer Bordeaux et Cenon vus d’en haut.

Vue du Parc du Cypressat - Rive droite - Bordeaux photo : Klervi Le Cozic

Le parc de l’Ermitage à Lormont

Quand vous assisterez au prochain match de l’UBB au stade Chaban-Delmas, vous pourrez avoir une petite pensée pour ce parc lormontais : le calcaire de ses falaises a permis la construction de ce lieu emblématique du sport bordelais ! Idem pour le pont d’Aquitaine. Mais soyez rassuré⋅e⋅s ! Ces carrières n'étant plus en activité, vous n'entendrez pas les tirs de mine. Vous serez plutôt bercé⋅e⋅s par le chant des grenouilles qui vivent autour du lac et des marais. Classé « espace naturel sensible », le parc de l’Ermitage est un écrin de nature qui surplombe la rive droite et offre des vues impressionnantes sur la Garonne et Bordeaux.

Vue depuis Lormont Photo : David Remazeilles Gironde-Tourisme

La brochure "Loisirs et nature"

Pour tout savoir sur les balades à faire au sein de la métropole, mais également l'offre de loisirs, venez récupérer votre brochure "Loisirs et nature" à l'office de tourisme de Bordeaux ou feuilletez-là en ligne. Véritable mine d'or pour les aventuriers locaux, elle est gratuite et mise à jour chaque année.

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

méditer en plein air à Bordeaux
Loisirs Top

5 activités en plein air pour se faire du bien

Jamais l’arrivée du printemps et des beaux jours n’auront été aussi savoureux. La nature se réveille et nous aussi ! Marcher, jardiner, voguer, cueillir,...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut