Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Testé pour vous

Bordeaux, une ville qui a du chien !

Francisca et Anne ont TOUT testé à Bordeaux et ses alentours, afin de sortir prochainement la Bible tant attendue des propriétaires de chiens à Bordeaux : un city-guide du “Bordeaux qui a du chien” ! Dans cet ouvrage – dont la sortie est espérée début 2020 – elles ont répertorié leurs coups de cœur et bons plans : restos, bars, mais aussi châteaux et circuits de balades… Elles nous livrent quelques pépites avant la sortie du livre.

par Anne Quimbre

le 04/11/2019

BordeauxDerriere

le_derriere

Un city-guide du “Bordeaux qui a du chien”

Francisca Ringuenet, conseillère en séjour, et Anne Duprez, guide conférencière, ont rédigé cet ouvrage (à paraître) à quatre mains. C’est Francisca qui en a l’idée, il y a 4 ans, pour les touristes, mais aussi pour les Bordelais en quête d’idées de balades et activités avec leur chien.

Rejointe par Anne pour la partie historique, elle fait alors le tour des bons plans de la métropole avec son chien Iron, adopté à la SPA. L’objectif de leur livre ? Aider les propriétaires de chiens à trouver des idées de sorties, des astuces et bons conseils, mais aussi des lieux où échanger et se rencontrer entre eux !

Guide conférencière, Anne a également “truffé” le guide d’anecdotes historiques. Par exemple, saviez-vous qu’un chien était représenté en façade de l’église Notre-Dame ?

Enfin et surtout, en femmes engagées, les auteures accorderont une large place aux associations (une part des bénéfices seront reversés), ainsi qu’aux acteurs locaux qui aident les sans-abris à garder leurs chiens auprès d’eux, à les nourrir et les soigner, comme les maraudeurs de Croquettes et Macadam.

Photo : Carissa Rogers

Bordeaux, une ville dog-friendly ?

Oui, et pas qu’un peu ! D’autant plus que ces dernières années elle est plébiscitée par de nombreux touristes. Leur but est aussi de lutter contre les abandons en période estivale, en prouvant qu’il est tout à fait possible de passer des vacances avec son chien dans le Bordelais ! Les espaces verts sont nombreux, et les balades ne manquent pas (plages, bois, vignobles, etc.). Elles ont répertorié une longue liste d’hôtels qui non seulement accueillent les chiens, mais également sont proches de lieux de promenade.

Côté transports, il est possible de prendre tram, bus et bat3 avec son chien, tenu en laisse bien entendu (et muselé selon la catégorie). Les chiens “dangereux” de classe 1 et 2 sont cependant interdits dans les rames, bus et navettes fluviales. Attention, peu de gens sont au courant, mais selon la catégorie ils doivent eux-aussi s’affranchir d’un ticket.

En sortie, prévoyez vos sacs-à-crottes (il y a plus de 200 distributeurs dans Bordeaux), afin d’éviter l’amende.

Concernant les supermarchés, seuls les chiens guides d’aveugles sont autorisés (et parfois les petits chiens tenant dans un sac, à voir à l’entrée selon les magasins).

Du côté des jardins publics, il y en a 6 dans Bordeaux même qui disposent d’allées pour toutous : le Parc Bordelais, le Parc Chantecrit, le Jardin Public, le Jardin de la Visitation, le Jardin des Dames de la Foi et les Berges du Lac. Là encore, les chiens doivent être tenus en laisse et muselés selon les catégories.

L’ouvrage est écrit, elles espèrent une sortie en 2020.  En attendant, elles nous glissent quelques bonnes adresses...

Photo : Francisca Ringuenet

Leurs critères de sélection

Bien entendu, nous n’allons pas « spoiler » l’ouvrage avant sa sortie. Mais Anne et Francisca nous ont livré quelques premières adresses « coup de cœur »

Pour les bars et restos, elles ont 3 critères : que les chiens de toutes tailles/catégories y soient acceptés (pas de discriminations entre toutous !) ; que l'endroit soit calme et cosy, avec suffisamment de place pour qu’un grand chien puisse se poser aux pieds de son/sa maître(sse). Et enfin, que les proprios soient sympas avec les toutous (ils ne doivent pas y être que « tolérés », ils doivent aussi y être aimés !)

Photo : Anya Potsiadlo

5 restaurants « coup de cœur » dog-friendly à Bordeaux

1- Le Pressensé (Libanais) au 2 place Francis de Pressensé, pour le calme et sa petite terrasse sympa.

2- L’Alma (Portugais) au 59 Quai de Bacalan, pour sa convivialité. Il y a une petite salle sur le côté avec des tapis par terre. La gérante possède elle-même un petit Bulldog, mais vous ne l’y croiserez pas, et pour cause : il devient tout foufou dès qu’il sent les odeurs de cuisine !

3- L’incontournable Chien de Pavlov, bien entendu ! Situé au 45/47 rue de la Devise. Un intérieur spacieux, quelques tables bien placées et isolées  : parfait pour caser son chien. À noter, le dog bar apporté dès que vous passez le pas de la porte avec toutou.

4- United States of Pacific au 51 rue Sainte-Colombe pour les petites attentions. Une serveuse amène de temps en temps son propre chien, Starfish. Un très joli dogbar en céramique est apporté à votre petit compagnon, et les serveurs feront spontanément la conversation avec lui.

5- Le Ré sur les quais de Bacalan au Hangar 18 en cas de grosse soif . En balade sur les quais, les chiens ont souvent très soif, c’est pour cela qu’il y a toujours un très grand dogbar devant la porte de ce restaurant. Les propriétaires de chiens ont l’habitude de s’y arrêter et de discuter avec les serveurs. Par contre les chiens ne sont admis que sur la terrasse et non à l’intérieur.

Photo : Daniel Brunsteiner

Pour une bière, un thé ou un verre de vin à Bordeaux avec son chien

Difficile de choisir, mais voici 3 coups de cœur :

- Pour un bon croque-monsieur et une bière dans un pub incontournable : The Sherlock Holmes (pub anglais) au 16/18 rue Judaïque.

- À l’heure du teatime : Maison Merling au 12 rue Jean-Jacques Rousseau. Très spacieuse boutique en plein Triangle d’Or, avec au fond un grand coin cosy pour prendre un thé ou café. N’hésitez pas à demander où se trouve leur jolie collection de mugs anglais ornés de chiens.

- Un verre de vin ? Au El Chivito (restaurant argentin), Naya (une american Staff de 4 ans) vous attend !

Photo : Svetlana Gumerova

5 endroits à Bordeaux où l’on n’imaginerait pas entrer avec son chien, alors que pourtant…

  • Le Bar à Vin du CIVB
  • Le Grand-Hôtel Intercontinental
  • Le Château Pape Clément
  • Le Chapon Fin
  • Les visites touristiques en plein air de l’Office de Tourisme (il faudra juste éviter que toutou rentre dans les lieux de culte s’ils sont inclus)
Photo : Alan King

5 balades/sorties dans Bordeaux Métropole

- Au Jardin Public de Bordeaux, qui a une grande « canisan » où les chiens peuvent courir, faire leurs besoins, et jouer entre eux. Il y aussi le Jardin des Remparts à Saint-Michel, qui est le rendez-vous connu des propriétaires de chiens.

- Au Château du Taillan, pour une belle balade ensemble dans le vignoble.

- Quartier Mériadeck, les jardins sur le toit du centre commercial sont parfaits pour s’amuser en s’isolant de la circulation.

- Saint-Médard, Cenon, Floirac… Pour que toutou trempe ses pattes, pensez à certaines balades au bord de l’eau ! En voici 11 suggérées par Bordeaux Métropole. Sachez également qu’à l’initiative du club “Les pattes à l’eau”, de mars à novembre, les propriétaires de chiens se réunissent le dimanche sur les berges de Bordeaux Lac pour entraîner toutou au travail à l’eau.

- La rive droite est dans son ensemble la zone préférée de Francisca et son chien pour se promener, du Parc aux Angéliques à Darwin, en passant par les petites rues au calme et les grands bâtiments esprit XXe siècle. Et pour une longue promenade, la boucle des deux rives est parfaite !

Rappel : la législation vous oblige à tenir votre chien en laisse.

Photo : Matt Nelson

Et en dehors de la Métropole ?

- Faire du sport ensemble : le Cani-Paddle a le vent en poupe ! Sur le Bassin d’Arcachon, vous pouvez par exemple en faire à Lanton. Bon à savoir : des sorties cani-paddle sont également proposées à Cestas par le Pôle Canin.

- Insolite : le Moulin de Porchères, vers Libourne (au 171 Le Barrage, 33660 Porchères), et sa très jolie balade à faire après sa visite le long de l’Isle. Les propriétaires de gros chiens peuvent même se servir de l’ancienne balance à farine pour mesurer l’embonpoint ou le summer-body de leur toutou. Attention, il ferme en novembre avant de rouvrir aux beaux jours.

- Les plages et lacs médocains (Hourtin, Lacanau, Soulac, Le Verdon…) sont de véritables Eden canins.

Photo : Luisy Guimaraes

Quelques adresses bonus en attendant la sortie du livre ?

Francisca et Anne ont deux derniers bons plans pour vous…

  • La papatte d’or de l'animalerie à Bordeaux centre : Plume et Lune au 44 rue Bouffard.
  • La papatte d’or du DogBar qui a du style : Aésop au 3 place Puy Paulin.

Sur les marches de ce magasin de cosmétique, une gamelle brille au soleil, et les vendeuses prennent plaisir à saluer chiens et maîtres de passage. Il se murmure aussi qu’elles vendent un shampoing pour chiens au milieu des cosmétiques pour leurs humains...

Photo : Josh Hild

Quels conseils donneraient-elles aux propriétaires de chiens ?

1)    Toujours prévenir à l’avance de la présence de leur chien et de sa taille/catégorie au moment d’une réservation au restaurant. Cela évite les mauvaises surprises, et permettra au restaurateur de vous placer en fonction si plusieurs toutous sont annoncés, ou si le vôtre à besoin de place à vos pieds.

2)    Bien se renseigner sur la réglementation, mais aussi respecter les règles élémentaires du vivre ensemble. De manière générale, les chiens de taille moyenne sont acceptés partout, tant qu’ils « se tiennent bien ». Ceci est à l’appréciation de chacun, mais ayez du bon sens, tout simplement…

3)    OSER DEMANDER ! Il y a des tas de lieux touristiques et commerces qui acceptent les chiens, alors qu’on ne le soupçonnerait pas. N’hésitez jamais à poser la question aux endroits où vous rêveriez d’aller.

Photo : Brett Sayles

Bonus : La communauté Wanted Bordeaux a aussi ses bonnes adresses…

Nous avons demandé à la désormais célèbre communauté Facebook « Wanted Bordeaux » ses bonnes adresses dog-friendly.

Parmi les restaurants, bars et lieux cités dans la Métropole :

Le RoadHouse, les Bistros Régent, le Garage Moderne, le K2 à Gradignan, le Castan, le Café des Arts, Au Bureau, Suzzi Café, Lichen Café, Le Comptoir de Lulu, Peppone, le Gabriel, Kokomo, le Centre Commercial de Bordeaux Lac, SIP Coffee, Sheherazade à Gradignan, Chez Thérèse, le Red Lion, La Table à Créon, le Lac d’Hourtin, le château Saint-Ahon à Blanquefort, (précision : testé avec un chien tenant dans un sac), le Parc de Mussonville à Villenave d’Ornon…

Nous ont été suggérés de super sites : EmmenetonChien, The Tropical Dog et City Pattes.

Et bien sur, le Wanted Café (2 Rue des Douves), qui se veut lieu de vie avant tout, où nos amis les chiens sont reçus avec plaisir ! Autre bon plan cité : il est possible d’amener son chien à l’iboat.

Photo : Helena Lopes

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

marathon bordeaux
Art de vivre Top

Où manger après le Marathon de Bordeaux ?

Le coup d’envoi de la 5e édition du Marathon de Bordeaux sera donné à 20 h le samedi 26 octobre prochain. Au programme : 42km195 au cœur de la...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut