Chercher la petite bête, entre nature et animaux à Bordeaux
Vous aimez les bestioles pas courantes ? Les plantes rares ? Les insectes bizarres ? L’Amazonie, c’est un peu loin mais la Métropole peut la remplacer. À quelques détails près. Suivez le guide et surtout… pas de bruit. Voici les endroits les plus riches en vie animale et végétale. C’est parti pour la découverte d’animaux et de nature à Bordeaux et dans la métropole !
par Jean-Luc Eluard
publié le 30 avril 2019
modifié le 20 mai 2022
Pour résumer à la truelle la situation : si vous voulez voir des espèces de milieux humides, préférez la rive gauche. Mais pour une plus grande variété d’animaux et de nature à Bordeaux, allez plutôt rive droite. « Autour de Bordeaux, il y a pas mal de parcs péri-urbains, de zones semi-naturelles et différents types de milieux. Alors oui, il y a des cortèges intéressants de plantes et d’animaux. »
Elodie Malavialle est chargée d’éducation à l’environnement à l’association Cistude Nature qui, entre autres activités liées à la protection de l’environnement, organise des balades pour observer ce que l’on ne s’entend pas à observer.
Pour elle, le parc des Coteaux qui relie Bassens à Floirac est « le plus intéressant » grâce à sa continuité alors que les parcs de la rive gauche sont « plus fermés et coupés par l’urbanisation qui grignote. » Et parmi ces parcs, le plus exemplaire est…