Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Nature À faire

Pour un printemps en pleine nature à Bordeaux – 12 sorties et bons plans

Le retour des beaux jours vous donne des envies de chlorophylle ? Demandez le programme ! La métropole regorge de parcs, de jardins, d’oiseaux et de passionnés pour vous guider… Que vous rêviez de buvettes en plein air, de courses folles dans les fourrés ou de méditations dans l’herbe, on a ce qu’il vous faut pour tenir jusqu’à l’été.

par Méline Engerbeau

le 09/04/2018

meline.engerbeau

melilne

melilne

Faire la fête et s'amuser en plein air

14 et 15 avril
Pessac – Le Printemps du Bourgailh

Rendez-vous sur l’écosite du Bourgailh pour la grande fête de la nature organisée par la ville de Pessac : marché aux plantes, troc’plante, espace restauration, marché de producteurs, ateliers de rempotage ou balades à dos de poney… il y en a pour tous les âges et toutes les passions !

http://www.pessac.fr/

20 au 22 avril
Gradignan –Tauzia fête les jardins

Trois jours d’élégance et de passion horticole dans le parc privé d’un château XVIIIe ouvert pour l’occasion. En vous promenant entre les  arbres centenaires, vous découvrirez des producteurs de spécimens de collection des artistes, des architectes du végétal… Un rendez-vous d’exception.

http://www.tauzia.fr

28 et 29 avril
Le Bouscat – Fête des jardins

Pour sa 9e édition dans le parc de l’Ermitage, la fête des jardins du Bouscat propose non seulement marché aux plantes, buvettes et spectacles, mais un éclairage particulier sur les sujets de société et les alternatives durables à nos gestes et pratiques du quotidien.

www.fetedesjardins-bouscat.fr

 

photo : Jean-Pierre BOST

samedi 26 mai
Gradignan - L’art dans le pré

Depuis 16 ans le château de Malartic a choisi de fêter le printemps en célébrant les arts et les artistes ! En plus d’un vide-grenier, le parc s’anime d’un marché créatif, d’animations, de démonstrations, de spectacles, d’un stand de restauration africaine, et le château se peuple d’une exposition géante de plus de 200 œuvres de 50 artistes amateurs locaux. Ambiance champêtre et bohème, créativité libérée… et concert en fin de journée !

www.ville-gradignan.fr

3 juin
Gradignan - Fête sport et nature

Cette année située entre les parcs Mandavit et Montgaillard, elle propose défoulement et découvertes à tous les âges, avec course à pied, parcours d’obstacles, grimpette dans les arbres et pêche en rivière ! Pour se remettre de ses aventures, la restauration sur place est prévue et le pique-nique bienvenu.

www.ville-gradignan.fr/

photo : Philippe Prévot

Bouger ou se détendre dans la nature

Le 21 avril à Pessac : méditer en forêt.

Les bienfaits de la méditation sur le bien-être et la santé ne sont plus à prouver… Un atelier gratuit pour vous initier tout en douceur en compagnie des arbres.
www.pessac.fr

Tout le printemps à Bordeaux : sport santé.

A Bordeaux, durant tout le printemps, « le sport santé prend ses quartiers » : tous les samedis, dans toute la ville et spécialement dans les parcs et jardins, vous êtes conviés à des ateliers accessibles, gratuits et décomplexés pour vous remettre en forme avant l’été.

www.bordeaux.fr

Tout le printemps à Mérignac : courses d’orientation.

Les parcs du Bourran, du Vivier et du Burck s’ouvrent tous azimuts à ceux qui veulent découvrir ou pratiquer gratuitement la course d’orientation ! 25 avril et 6 juin au Parc du Vivier, 23 mai et 20 juin au parc du Bourran, 2 mai et 13 juin au parc du Burck. Pistez-les dans l’agenda de la ville ou téléphonez au 05 56 97 74 22

www.merignac.com

Tout le printemps à Cenon : randonnées pédestres.

Les jeudi et samedi du printemps, retrouvez l'agenda des randonnées pédestres ici : www.ville-cenon.fr

 

photo : Bordeaux Métropole

Se cultiver et découvrir un patrimoine naturel méconnu

 

Tout le printemps à Bordeaux : balades urbaines à la rencontre des oiseaux.

Ce rendez-vous très urbain dédié au patrimoine de la ville réserve d’étonnantes surprises nature, avec notamment trois rendez-vous de découverte des oiseaux… Le 20 avril à la découverte du Milan noir, le 25 mai celle des mésanges du jardin de la Béchade, le 13 mai à la rencontre celle du faucon crécerelle de la Flèche Saint Michel.

www.bordeaux.fr/

19 et 20 mai
Gradignan – Découverte du Moulin de Montgaillard

Dans le cadre des journées européennes des moulins, celui de Montgaillard s’ouvre exceptionnellement aux visites ! Niché dans son parc au bord de l’Eau Bourde, il fut tour à tour moulin à farine, à chocolat et fabrique de pains de glace : une escapade rare, qui vaut le détour.

www.ville-gradignan.fr

photo : méli1670

Vous allez aimer

le parc du Ruisseau au Haillan
Nature À voir

Confidentiel et inspiré : le parc du Ruisseau au Haillan

Autrefois utilisé par les maraîchers pour laver les légumes, ce ruisseau qui court sur 4 km au fond des jardins privés, loin des voies automobiles,...

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...