Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Enfants À faire

Du coq à l’âne – Où voir des animaux à Bordeaux ?

Ils sont malins et gourmands et espèrent toujours recevoir une poire, une pomme ou une carotte en s’approchant de nous. Les animaux, qu’ils soient originaires de la région ou de l’autre bout du monde, petits ou géants, ne laissent en tout cas personne insensible. Encore moins les enfants, qui pourront découvrir une grande variété d’espèces dans les parcs, fermes et zoo de la métropole bordelaise. Petit tour d’horizon des sites pour observer des animaux domestiques ou exotiques.

par Thomas Dusseau

le 23/02/2018

@thomasdusseau

Le parc René Canivenc (Le Moulineau) préserve les races domestiques locales

250 animaux, représentant environ une soixantaine d’espèces, y cohabitent. A Gradignan, le parc animalier René-Canivenc abrite essentiellement des animaux domestiques dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire des races d’Aquitaine. Les promeneurs y observeront notamment des vaches marines, des moutons des Landes de Gascogne et des chèvres des Pyrénées. Mais également des poules, des dindons et des paons, sans oublier des wallabies et des émeus d’Australie, les seuls animaux un peu exotiques du parc. Un aquarium permet également de faire connaissance avec les poissons de nos rivières.

Parc René Canivenc. 53 rue du Moulineau, 33170 Gradignan. Ouvert 365 jours sur 365, de 8 heures jusqu’au coucher du soleil. Gratuit.
Renseignements : 05 56 89 51 74

photo : Laurent Robert

Des ânes gascons et des cochons sur les hauteurs de Lormont

Ils y rencontreront des ânes gascons, des brebis blanches du Massif central, des boucs pyrénéens ou encore des cochons d’Inde. Les enfants se réjouiront de pouvoir approcher les pensionnaires de la Ferme urbaine des Iris, à Lormont. Les soigneurs se feront même un plaisir de répondre à leurs questions, tout en leur rappelant quelques consignes. Afin de ne pas nuire à la santé des animaux, il est en effet strictement interdit de leur donner de la nourriture, à l’exception des carottes, des pommes et des poires, toujours en petite quantité.

La ferme des Iris. 8 rue Sourbes, 33310 Lormont. Gratuit. Renseignements : 05 57 77 63 40

photo : Ville de Lormont

Des animaux du monde entier présentés au Zoo de Pessac

C’est le site incontournable pour observer des animaux dans la métropole. Le Zoo de Bordeaux-Pessac (5 hectares) présente une soixantaine d’espèces et environ 250 animaux venant du monde entier : des tigres blancs impressionnants, des girafes de 4 m 50 capables d’abattre un lion d’un coup de patte, des zèbres ou encore des jaguars. Tout au long de l’année, le site propose des spectacles et des animations afin de faire découvrir aux petits, de façon ludique et pédagogique, leur mode de vie et leur comportement. Vivez également une expérience unique en passant la journée avec un soigneur animalier !

Zoo de Bordeaux-Pessac. 3 chemin du Transvaal, 33600 Pessac. Plein tarif : 15,50 euros, 3 à 12 ans : 12 euros, moins de 3 ans : gratuit.
Renseignements : 05 57 89 28 10 www.zoo-bordeaux-pessac.com
photo : zoo de Bordeaux Pessac

Les races locales ont trouvé refuge au Parc bordelais

Labellisé Jardin remarquable de France, le Parc bordelais (28 hectares) comporte en son cœur un vaste plan d’eau peuplé de canards, de cygnes et de poules d’eau. Plusieurs sentiers mènent également les promeneurs vers une animalerie dédiée à la préservation des races d’animaux domestiques locales. Parmi elles, on trouve des chèvres et des ânes des Pyrénées, des moutons landais, des dindes de Gascogne ou encore des porcs basques. Ouvrez bien l’œil : il y a aussi des lapins !

Parc bordelais. Rue du Bocage, 33000 Bordeaux. Ouvert de 7h à 19h jusqu’au 31 mars. Jusqu’à 21h du 1er juin au 31 août.

Des chèvres douces et des brebis noires à Villenave d’Ornon

C’est la plus grosse productrice de lait de l’espèce mais également l’une des plus douces et des plus calmes. La chèvre de race Saenen est celle qu’ont sélectionnée Anne-Charlotte Bellivier et Julien Bard pour produire du fromage de chèvres à Villenave d’Ornon, sur la ferme des Bêêêles de Baugé.Les enfants pourront s’amuser à compter le nombre de chèvres du troupeau de la ferme qui compte également 60 brebis noires du Velay et quatorze poules « sélectionnées pour leur qualité de pondeuse et leur joli plumage ». Ne manquez pas l'animation très attendue de la journée : la traite programmée à 17 heures.

Bêêêles de Baugé. 11 rue Raoul Stonestreet, 33140 Villenave d’Ornon.
Visites libres et gratuites du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h et de 16h30 à 18h30.
beeelesdebauge.fr

photo : La ferme de baugé

Vous allez aimer

Halloween à Bordeaux
Art de vivre Top

Halloween à Bordeaux – Frissons pour grands et petits

Pour Halloween, vous êtes plutôt tour des sonnettes du quartier ou film d’horreur au fond du canapé ? À moins que cette tradition venue d’Outre-Atlantique...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...