Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Découvrir Lormont avec un guide : on a testé une Échappée verte
The Wild CROU
3 min de lecture

Découvrir Lormont avec un guide : on a testé une Échappée verte

Rendez-vous pris à 15 h au parc Carriet pour découvrir Lormont : une balade de 2 h avec un guide de l’Office de Tourisme de Bordeaux. Pour y aller depuis le centre de Bordeaux, rien de plus simple. Nous montons dans le Tram A jusqu’à l’arrêt Mairie de Lormont (25 minutes). Puis 5 minutes de marche en direction de la piscine de Lormont et nous y voilà ! Nous retrouvons le petit groupe et notre guide Didier Sanchiz pour découvrir les secrets de Lormont. C’est parti pour une échappée verte.

par The Wild Crou

publié le 15 novembre 2022

modifié le 17 novembre 2022

Immersion dans la nature de la rive droite, rendez-vous à Lormont

En attendant les dernières personnes du groupe, certains s’essaient au toboggan installé dans le parc, aussi bien les enfants que les adultes. L’échappée verte commence dans le parc Carriet, point de départ du fil vert de 25 kilomètres sur les coteaux. Nous partons directement vers le bas du parc et en apprenons plus sur le style architectural et le paysagiste choisi. Par exemple, l’intégration aussi naturelle que possible du chemin dans le paysage du parc. À peine sortis du parc Carriet et ses immenses conifères du bout du monde, nous voilà sur une passerelle métallique sous l’impressionnant pont d’Aquitaine. Ici, face à l'immensité d'un des piliers du pont, Didier nous rappelle l’origine de ce projet pharaonique enjambant la Garonne et ses puissants courants.

Promeneurs sous le pont d'Aquitaine The Wild CROU

Déambulations dans le vieux Lormont

En descendant l'immense escalier encastré dans la roche, nous surplombons le vieux Lormont et ses petites rues perchées sur le coteau avant d'arriver au pied de l’église Saint-Martin de Lormont, construite entre le 15e et le 18e siècle. Un lieu chargé d’histoire et qui serait la première église de Charlemagne… Après cette parenthèse historique, nous grimpons les petites ruelles du vieux Lormont qui nous font voyager et que certains appellent “le petit Montmartre”. "Saviez-vous, qu’au 19e siècle, Lormont était la banlieue riche de Bordeaux ? Et connaissez-vous l’origine du nom de la ville de Lormont ? Ou des parcs alentour ?" Didier nous livre, au fil de cette échappée, toutes les anecdotes et les petits secrets de Lormont.

ruelles du Vieux Lormont The Wild CROU

Une échappée “verte” !

Il suffit de changer de rue pour plonger dans le parc de l’Ermitage et se retrouver au cœur de la nature. Au revoir les routes et trottoirs, nous voilà sur un petit sentier de terre. Nous quittons la balade urbaine pour une randonnée en pleine forêt. Ouvrez bien les yeux et cramponnez-vous, ça descend ! Notre guide, à la tête du groupe, ouvre la marche tranquillement et sûrement vers le cœur du parc où se trouve le lac. Ce parc existe seulement depuis 2005 et regorge d’une biodiversité immense. Suivant les saisons, vous pourrez y voir des orchidées ou des petites tortues faire bronzette sur les galets chauds. Didier nous raconte son histoire et sa transformation vers ce lieu de nature. Mais au fait, savez-vous ce qu’était ce parc avant ?

promeneur devant le lac du parc Ermitage Lormont The Wild CROU

Dépaysement et vue incroyable

Nous continuons la balade vers le bord du lac de l’Ermitage et le refuge périurbain : le nuage. Un des 11 refuges périurbains installés sur le GR de Bordeaux Métropole. Nous rebroussons chemin pour prendre de la hauteur sur le parc et nous arrêterons aux différents belvédères qui offrent des vues magnifiques sur le lac, puis la Garonne avec le pont d’Aquitaine. Didier a réservé le meilleur pour la fin : une vue panoramique sur tout Bordeaux à couper le souffle !

Notre échappée verte se termine à la sortie du parc par un grand remerciement au guide par l’ensemble des participants. “Très très contente d’être là et de découvrir Lormont et les parcs de la rive droite” s'exclame une dame nouvellement arrivée sur la ville de Mérignac. “Surprenant” nous dit Gaëlle, jeune Bordelaise venant pour la première fois sur la rive droite.

Si vous ne connaissez pas la rive droite, tentez cette escapade accompagné d'un guide. Seul, en famille, avec vos enfants ou entre amis, Lormont et ses coteaux valent le détour !

Belvédère du parc de l'Ermitage à Lormont The Wild CROU

Ne pas oublier

Lien pour réserver votre échappée verte (prochaines dates au printemps 2023)

- Un sac à dos ;
- Des baskets ou chaussures de marche ;
- un chapeau ;
- De l’eau (des fontaines sont disponibles au Parc de l’Ermitage) ;

Comment y aller ?

- Tram A (la Gardette), arrêt Iris ou mairie de Lormont
- V3 : vélo libre-service de Bordeaux ;
- En Bat3 au départ de Bordeaux

Promeneurs par de l'Ermitage à Lormont The Wild CROU

Qui est "The Wild Crou" ?

Hortense et Guillaume, couple bordelais curieux et avide de randonnée, balade, course à pied et trail proche de chez nous, nous partagent leurs plus belles découvertes en pleine nature.

Jetez aussi un coup d'œil à leur blog, il est sympa et vous donnera encore plus d'idées de balades et randos.

The Wild Crou © Timothée Buisson

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.