Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
L’été métropolitain : 5 spectacles, 5 escapades
5 min de lecture

L’été métropolitain : 5 spectacles, 5 escapades

Ah qu’il est beau ce programme de l’été métropolitain ! Durant deux mois, il nous propose de découvrir des spectacles de haut vol ! Nous, on vous invite à aller plus loin et de profiter de cette programmation pour quelques visites des alentours. Avant ou après le spectacle, filez déambuler sur les bords de Garonne, entrez dans l’église St Siméon de Bouliac et visitez le château Lescombes d’Eysines. Voici 5 spectacles à ne pas rater et aussi 5 visites à faire !

par Marie Blanchard

publié le 08 juillet 2022

modifié le 12 juillet 2022

L’été métropolitain vous emmène au parc de la Vialle à Bouliac

Le spectacle : « Formule magique pour faire un film qui marche » par la compagnie Okto, à 16h le 30 juillet au parc de la Vialle à Bouliac.
Cette pièce va vous filer des courbatures aux zygomatiques ! De piètres comédiens cherchent la recette d’un film à succès. Cette pièce loufoque est un hommage au cinéma populaire et à la culture pop.

Mais avant cela

…on vous suggère d’arriver dès le début d’après-midi à Bouliac pour profiter du circuit des marais et faire quelques visites !Il s’agit d’une boucle de seulement 4km soit environ une bonne heure de marche curieuse : pas de quoi vous filer des courbatures aux jambes ! En revanche, vous en prendrez plein les yeux ! Déjà, vous pourrez admirer la vallée de la Garonne vue d’en haut. Vous allez ainsi comprendre pourquoi Bouliac est surnommée « le balcon de Bordeaux » ! Le parcours sera ponctué de belles découvertes architecturales et historiques. De la maison des « Pierres du temps » conçue en 2012 par l’architecte Bassam El-Okeily, en passant par le quartier du marais puis les abris sous roche préhistorique, voici un véritable voyage dans le temps ! Notre conseil somme toute logique : démarrez la boucle dans le parc de la Vialle afin de terminer au même endroit afin d’assister au spectacle.

Et quand le spectacle sera fini, rejoignez le St James pour vous offrir une collation voire même un dîner dans un des plus chic restaurant gastronomique de la métropole à la vue imprenable !

INFOS PRATIQUES

© Anaka - le saint James à Bouliac

L’été métropolitain vous emmène au port de Bègles

Le spectacle : « Vers le fleuve » d’Olivier Crouzel et Sophie Poirier à 20h30 le jeudi 18 août au port de plaisance de Bègles.
Ces histoires à entendre et les projections vidéo proposées durant ce spectacle vont vous embarquer dans l’univers maritime.  Grâce à une installation poétique et à la voix de l’autrice qui vous bercera au gré des flots de ses paroles, vous naviguerez sur place…

Mais avant cela

…venez découvrir les bords de Garonne et les alentours du port de plaisance de Bègles ! Situé face à l’île d’Arçins, ce port peut accueillir une centaine de bateaux. En vous promenant le long des berges de la Garonne, vous pourrez admirer quelques hérons et grues cendrées. Ce sont aussi les carrelets qui pourront attirer votre attention, ces charmantes cabanes de pêcheurs qui surplombent la Garonne. Mais si vous empruntez le sentier vers le sud, vous quitterez alors l’ambiance maritime pour découvrir de surprenants sous-bois peuplés de sculptures étranges ! Peut-être tomberez-vous sur « les guetteurs », un refuge périurbain aux allures de chouette géante ! Avant ou après le spectacle, en fonction de votre appétit, nous vous suggérons vivement d’aller déguster quelques huitres chez Merci, un restaurant charmant en bord de Garonne !

INFOS PRATIQUES

Refuge-périurbain Photo : Bordeaux Métropole

L’été métropolitain vous emmène dans le parc du château Lescombes à Eysines

Le spectacle : « Cimetière itinérant de canapés » par la compagnie La Baleine Cargo, à 17h le mercredi 20 juillet dans le parc du château Lescombes.
Il peut s’en passer des choses sur un canapé : une soirée romantique, des confidences à un psychologue ou encore une soirée télé. La compagnie Cargo vous propose de vous asseoir pour écouter les histoires que ces canapés ont à raconter. Puis à 17h, sortez vos mouchoirs pour assister à la cérémonie funèbre qui accueillera un nouveau canapé au cimetière. Soyez rassurés ! Vous rirez lors de ce spectacle qui n’a rien de si tragique !

Mais avant cela

…on vous propose la visite des alentours du parc. Et notamment le château Lescombes. Celui-ci a été bâti au milieu du XVIème siècle par les seigneurs de la Plane. Ravagé par les flammes suite à un incendie, il trouve sa forme actuelle au XVIIème siècle suite à sa reconstruction. Autour du château, vous pourrez déambuler dans son parc paysager, admirer le jardin pédagogique ainsi que le pigeonnier du XVème siècle. Aujourd’hui, le château appartient à la ville qui y a installé un centre d’art contemporain. Si vous avez encore un peu de temps devant vous, empruntez le sentier patrimoine conçu par l’association « connaissance d’Eysines ». Il vous faudra environ 2h pour le parcourir et ainsi découvrir les trésors de la ville, comme les demeures bourgeoises, l’église ou encore la maison des maraîchers. Et après le spectacle, l’heure du dîner approchera… Nous vous suggérons d’aller vous régaler au Bistrot de la Jalle, un restaurant situé en bord de rivière. De quoi finir la journée dans un cadre idyllique !

INFOS PRATIQUES

Musée du maraîchage d'Eysines photo : Musée du maraîchage d'Eysines

L’été métropolitain vous emmène à Parempuyre et son joli bois d’Arboudeau

Le spectacle : « Droit dans mes bottes » par la compagnie Les Attracteurs étranges à 20h30 le 23 août au Vieux Logis, théâtre de verdure. Max est un agriculteur à l’ancienne pour qui les pesticides sont un moyen logique de protéger ses productions. Jeanne, sa fille, préfère le bien-être écologique. Entre ces deux générations, le conflit germe face à deux visions du monde opposées. Voilà un spectacle qui fait réfléchir sur le monde agricole !

Mais avant cela

…on vous propose d’aller arpenter le bois d’Arboudeau de Parempuyre ! Il s’agit du parc d’un ancien couvent. D’une surface de 17 hectares, ce poumon vert vous offrira une douce promenade à l’ombre des arbres. Vous croiserez même un lac au bord duquel vous reposer. Et si vous avez l’esprit plus sportif que contemplatif, allez chauffer vos muscles le long du parcours santé du bois.
Parempuyre est doté d’une boucle verte qui permet de faire le tour de la ville. On découvre alors ses alentours qui oscillent entre espaces boisés, vigne et urbanisme. Cette randonnée d’environ 10km n’ayant aucun dénivelé, est tout à fait accessible aux enfants. Tout comme le spectacle qui vous attendra le soir. Alors un mix idéal pour une journée bien remplie est de démarrer avec cette randonnée qui sera ponctuée d’un pique-nique avant de finir au vieux logis pour le spectacle de la compagnie Les attracteurs étranges !

INFOS PRATIQUES

Aux portes du Médoc : étonnant tour de Parempuyre Aux portes du Médoc : étonnant tour de Parempuyre

L’été métropolitain vous emmène vers les châteaux de Lormont

Le spectacle : « la lune si possible » par la compagnie La Volière, à 16h le mardi 19 juillet au musée de l’assurance maladie.
Monsieur H a pour mission de décrocher la lune afin d’enrayer le réchauffement climatique. Est-ce la bonne solution ? Ne va-t-elle pas nous empêcher de rêver ? Cette performance théâtrale et philosophique nous invite à réfléchir en poésie.

Mais avant cela…

…on vous invite à découvrir deux châteaux de Lormont. Commençons par celui du bois fleuri situé à seulement un kilomètre. Ici, on se croirait presque devant un château de conte de fées.  En attendant d’être réhabilité, il sert de support pour des œuvres de Muriel Rodolosse. L’artiste plasticienne a habillé les 4 façades du château d’œuvres en plexiglas. Chacune possède son propre univers et en tout, ce sont 63 peintures qui ornent les fenêtres et œils-de-bœuf du château. Une fois le tour du château terminé, allez faire un petit tour dans le vieux Lormont ! Le charme de ce quartier avec son église et son lavoir vous embarquera dans une véritable carte postale. L’heure du spectacle approche ! Il est temps de rejoindre le château des Lauriers qui abrite le musée le plus originale de France : celui de l’assurance maladie. Malheureusement, il est fermé les week-ends. Vous ne pourrez donc pas le visiter avant de retrouver Monsieur H. Mais gardez cette idée de visite pour un jour de semaine car ce musée vaut vraiment le détour !

INFOS PRATIQUES

Idées activité confinement Ville de Lormont

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.