Organiser & réserver une escapade

Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
5 adresses pour bien manger à Bordeaux cet automne
photo : Chemin de tables
4 min de lecture

5 adresses pour bien manger à Bordeaux cet automne

Ah le charme de L’Automne et avec lui ses nouveaux produits aussi alléchants les uns que les autres ! La région Nouvelle-Aquitaine est une terre agricole qui regorge de produits de qualité faits par des producteurs engagés. Ces artisans, paysans, sont les meilleurs alliés de nos chefs et restaurateurs du coin. Voici une petite sélection d’établissements de qualité où vous pourrez vous laisser tenter par des propositions faisant la part belle à l’Automne. Vous vous demandez quels sont les restaurants où l’on mange bien à Bordeaux en ce moment ? On a la réponse !

par Lucile Arnaud

publié le 30 septembre 2021

LA TUPINA

Peut-être la plus grande institution bordelaise. Franck Audu, succède Xiriadakis il y a 2 ans et prend la tête de l’emblématique auberge bordelaise. Il a réussi le pari de concilier les plats traditionnels locaux incontournables et quelques créations très audacieuses.

Le restaurant, dans son jus, est juste sublime avec son ambiance terroir, sa déco d'antan et surtout sa cheminée. Épicentre du restaurant et lieu préféré de Franck, il y cuit tout ce qu'il peut. Une adresse indétrônable où se mélangent les amis, les couples de touristes et les gens du métier. Les champignons sont l’un des produits phares de La Tupina et l’assiette de cèpes, toujours à la carte, est un classique.

À l’inverse de beaucoup de restaurants, à La Tupina, l’assiette de cèpes est brute, à la persillade et les champignons sont cuits dans la graisse de canard. Le restaurant propose en ce moment un menu d’automne, composé d’un œuf cocotte à la bordelaise, d’un faisan rôti et purée de céleri et pour finir, une cruchade aux pommes. 

La Tupina
6 Rue porte de la Monnaie
33000 Bordeaux
Menus : 18 / 64 euros

restaurant bordeaux la tupina Copyright - Los Andes

BASTON

Derrière la devanture jaune se cache une bien belle pépite. Pauline et Julien ont repris ce tout petit local de la rue du Hâ (l’ancien Hâ de Grégoire Rousseau) juste avant l’été pour en faire un établissement original : mi boulangerie / mi restaurant. Elle est au levain, lui aux fourneaux.

Pauline façonne sur place ses pains au levain et autres focaccias délicieuses pour le resto et pour les clients de la boulangerie. Julien, lui, trouve chaque semaine son inspiration dans les produits locaux et de saison. Leur passion commune pour le vin nature donne une carte accessible et sympa.

Fervents défenseurs de la saisonnalité et du circuit-court, ils sourcent les produits du moment auprès de fournisseurs engagés. En ce moment par exemple les dernières tomates, confites en tarte fine.

La cuisine de Julien est instinctive et inspirée par ici et ailleurs avec pas mal d'influences asiatiques, comme le condiment miso ou la bonite séchée. N’hésitez pas à rentrer chez Baston, pas de bagarre c’est promis mais plutôt des belles assiettes comme des câlins. 

Baston
50 Rue du Hâ
33000 Bordeaux
Carte : 25 / 35 euros

 

Copyright - La Pause Gourmande

METS-MOTS

Formés par le mythique Pierre Gagnaire, les 3 amis Romain, Léo et Marion sont à la tête de Mets Mots depuis 2017. Dans leur table gastronomique de la rue Fondaudège, ils proposent une cuisine principalement végétale.

Mets Mots est un restaurant chaleureux qui propose une cuisine pointue mais pas élitiste et un service en salle exigeant mais pas guindé. Leur carte qui change très régulièrement est inspirée des produits de saison. En ce moment à l’honneur par exemple les courges avec des gnocchis au potimarron, ou les figues, en carpaccio avec une stracciatella de la Laiterie Burdigala. Une très belle adresse que ce soit pour le déjeuner ou le dîner. 

Bon à savoir : lors de la saison estivale, l’équipe prend les reines de Hémo, un superbe rooftop à quelques  numéros où l’on sirote un cocktail, en grignotant quelques petits tapas et en profitant de la vue sur les toits de Bordeaux. 

Mets Mots
98 rue Fondaudège
33000 Bordeaux
Menus : 20 / 65 euros

 

 

quelles sont les adresses pour bien manger à Bordeaux Copyright - Mamie Boude

CHEMINS DE TABLES

Binômes dans la vie comme dans leur beau restaurant près de la Place de la République, Juliette et Charly vous accueillent tous les midis de la semaine. Vous pourriez bien en faire votre cantine car ici les recettes changent tous les jours en fonction des produits, de saison bien entendu, et de l’inspiration de Charly.

Une cuisine sensible, délicate et aux assaisonnements toujours parfaitement maîtrisés. Pour l’automne, ils nous promettent des associations aussi étonnantes qu’une langue de bœuf croustillante, jus de viande à l’oignon brûlé, butternut et kimchi... laissez-vous surprendre. 

Chemins de tables propose aussi quelques bocaux faits par leur soin dont un excellent foie de lotte au piment fumé ou autres terrines, parfait pour l’apéro.

Chemins de tables
16 Rue Jean Burguet
33000 Bordeaux
Menus : 19 / 22 euros

bons restaurants à Bordeaux Copyright - La Pause Gourmande

GAUTA

Dans cette taverne voûtée du quartier Saint-Michel se cache le nouveau restaurant du chef étoilé Vivien Durand, déjà à la tête du Prince Noir à Lormont. Un lieu convivial, festif et généreux. 

Ici le concept est simple : le midi, un menu différent chaque jour de la semaine qui fait la part belle aux abats et à la cuisine de bistrot traditionnelle. Tous les mercredis, c’est poulet rôti, les jeudis mousse au chocolat, les mardis langue de bœuf sauce gribiche, etc. 

Le soir, les jeudis et vendredis, l’équipe choisit, pour chaque saison, une thématique. La prochaine : une balade en forêt avec mise à l’honneur des châtaignes, champignons, gibiers, légumes racines et fruits des bois... 

Gauta
40 Rue Traversanne
33800 Bordeaux
Menus : 25 / 65 euros

 

où manger à bordeaux Copyright - Los Andes

Nos derniers articles

À vos agendas !

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.