Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Ce week-end

Que faire ce week-end à Bordeaux

Ce week-end, pour bouger en famille, solo, en amoureux ou entre amis, comptez sur nous pour vous guider dans la jungle (péri)-urbaine de Bordeaux. Voici le "best of" des sorties et événements, déniché avec soins, pour un week-end au top dans la Métropole.
Du 28 au 30 janvier 2022
C’est tout schuss que nous glisserons vers un week-end tant mérité. Autrefois nommés "vacancelles", ces deux précieux petits jours sont l'occasion de prendre l'air et se reposer pour les uns, de se défouler et découvrir de nouvelles activités pour les autres. Et ce week-end, Bordeaux n'en a oublié aucun. De la fièvre du samedi soir lors de la Roller Disco jusqu'à la braderie Broc'N'Roll de la Rock School Barbey, on vous dévoile le joli programme qui attend les Bordelais.
par Anne-Sophie Gaigeard
  • vendredi 28 janvier 2022

    Week-end bordeaux roller disco

    Soirée Roller disco Back To 80's

    Ce week-end

    Dès vendredi soir, on se débarrassera du stress de la semaine, et ce, d’un coup de hanche lors de la soirée Back To 80’s. Dans la première patinoire dédié au roller, on éloignera la fièvre en revivant celle du samedi soir. Il est l’heure de remettre ses habits de lumière pour aller se défouler toute la soirée. Aux platines, DJ Nomeo nous fera revivre les meilleurs tubes de la décennie. Sur la piste, Mathilde, la professeur nous montrera comment enflammer la piste en quelques astuces. Alors chaussons nos plus beaux patins pour passer un week-end « comme sur des roulettes » !

    Le 28 et 29 janvier 2022

    Mooven Roller Rink (accessible aux personnes à mobilité réduite).

    En savoir +
    Bordeaux week-end sortie vivres de l'art

    Release Party • Sol Hess & the Boom Boom Doom Revue

    Ce week-end

    Aussi énigmatique que fascinant, le spot culturel des Vivres de L’Art est avant tout un jardin bordé de bâtisses, dans lequel vous entrez sans permission. Et ce vendredi, on s’enjaillera en musique avec la Release Party de « And The City Woke Up Alone » de Sol Hess et Sol Hess and the Boom Boom Doom Revue. Le trio y tisse des morceaux mélodiques qui empruntent souvent aux musiques “free” une quête de sons novateurs. Tantôt sombre, tantôt lumineux, cet album est une épopée qui traverse des humeurs variées et fait dialoguer les inspirations de ses auteurs. A cet égard, on y trouve deux reprises, de Lee Hazlewood et Daniel Johnston, hommages sobres aux limbes de la pop. On balancera notre corps au son de ce rare numéro d’équilibriste entre chansons intemporelles et climats houleusement libres.

    Vendredi 28 Janvier à partir de 19h30

    Les Vivres de l'Art (accessible aux personnes à mobilité réduite).

    En savoir +
    Conservatoire de bordeaux

    La Nuit des Conservatoires

    Ce week-end

    Avec ou sans instrument, nous pousserons la porte des conservatoires ce vendredi. Ces lieux au nom poussiéreux qui ont vu les plus grands artistes commencer par des fausses notes nous ouvrent exceptionnellement leurs portes le temps d’une nocturne. Cette édition nationale mettra en avant les femmes artistes, une thématique représentée par les élèves et professeurs. Le travail de grandes compositrices, metteuses en scène et chorégraphes est mis à l’honneur lors de représentations proposées à partir de 18h au sein du Conservatoire. Elles sont toutes gratuites et accessibles sur réservation. Une jolie composition !

    Vendredi 28 janvier 2022 Gratuit, sur réservation à partir du 14 janvier

    Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud (accessible aux personnes à mobilité réduite)

    En savoir +
  • samedi 29 janvier 2022

    un-chapiteau-en-hiver-3211638

    Un chapiteau en hiver

    Ce week-end

    Il fait froid, alors RDV sous le chapiteau pour assister au Show ! Pour sa 6ème édition, le festival Un Chapiteau en Hiver organisé conjointement par la Smart Cie, le CREAC – la cité Cirque et la ville de Bègles, fait le pari d’une programmation aventureuse où ressentir, oser, réfléchir et se laisser emporter par le collectif est indissociable de la création circassienne. Au programme : rencontres, ateliers, masterclass, expositions. Ce samedi, on retrouvera sous le ChapitÔ la compagnie Cabas pour Desiderata. Qui sera là ?

    le 29 janvier 19h- 20h30

    ChapitÔ ,17 rue Robert Schuman, Bègles (accessible aux personnes à mobilité réduite).

    En savoir +
    Talence Jean Joseph sanfourche

    Exposition Sanfourche à Talence (dernier jour)

    Ce week-end

    C’est maintenant ou jamais. Samedi sera le dernier jour pour venir découvrir le travail de Jean-Joseph Sanfourche (1929-2010). Talençais dans sa prime jeunesse, il est un créateur de génie souvent classé avec ses amis de l’art brut. Autodidacte en peinture, Sanfourche rencontre rapidement les avant-gardes artistiques dans les années 60 et 70, notamment Jean Dubuffet. Un joli voyage artistique.

    Jusqu'au samedi 29 Janvier

    Forum des arts & de la culture, Talence (accessible aux personnes à mobilité réduite).

    En savoir +
  • dimanche 30 janvier 2022

    Brocante Broc n roll week-end

    Rock School Barbey - Broc'N Roll

    Ce week-end

    Parce qu’on y viendra pas que remuer du cheveu, La Rock School Barbey convie ce dimanche tous les curieux. Dans cette école et temple du rock’n’roll bordelais aura lieu une exceptionnelle et grande braderie. Sur le thème de la musique, leur cœur de métier, ils proposeront, à prix cassé, le matos de Barbey. Des amplis jusqu’aux batteries, en passant par les micros, accessoires et sono. Avec vous, c’est un bout de l’histoire bordelaise que nous ramènerons chez nous. En bonus : le lieu proposera également quelques emplacements à ceux qui souhaitent vendre leur matériel (repet@rockschool-barbey.com).

     

     

    Dimanche 30 Janvier de 14h à 18h entrée gratuite

    Rock School Barbey, Bordeaux (accessible aux personnes à mobilité réduite)

    En savoir +
    Ouvrage cité fruges exposition

    Exposition Ouvrage à Pessac

    Ce week-end

    La Cité Frugès, ça vous parle ? Mise sur pied par Le Corbusier, elle compte parmi les utopies urbaines réalisées les plus emblématiques au monde. Elle compose d’ailleurs  l’œuvre de celui-ci, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.
    Et depuis la fin des années 1980, la Ville de Pessac accueille les visiteurs de la Cité Frugès dans l’une des maisons, de type gratte-ciel.
    En plus de sa fonction principale de lieu de médiation architecturale et urbanistique, cette maison propose durant plusieurs mois l’exposition Ouvrage. Celle-ci n’est autre qu’une carte blanche donnée à la création plastique. Elle réunit les univers de Pierre Labat, sculpteur et plasticien résidant à Bordeaux, d’Alice Raymond peintre, sculptrice et photographe vivant à Bordeaux et celui de Matth Velvet, peintre et street artiste également installé à Bordeaux. Cadeau !

    Jusqu'au 30 avril 2022 - Entrée libre

    Cité Frugès

    En savoir +
Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.