Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
© Nicolas Duffaure / illustration : Julianne Huon
Ce week-end

Que faire ce week-end à Bordeaux

Ce week-end, pour bouger en famille, solo, en amoureux ou entre amis, comptez sur nous pour vous guider dans la jungle (péri)-urbaine de Bordeaux. Voici le "best of" des sorties et événements, déniché avec soins, pour un week-end au top dans la Métropole.
Du 1er au 3 juillet 2022
Le voilà enfin ce mois de juillet tant attendu, synonyme de douce (et pas trop grosse si possible) chaleur, de vacances pour beaucoup, de légèreté, de retrouvailles. Tiens, des retrouvailles justement, on en fera pas mal dés ce week-end avec le retour d'événements mis entre parenthèses ces deux dernières années comme Banzaï Land, le festival des Hauts de Garonne, Garorock ou encore Bordeaux Open Air. Ce week-end à Bordeaux et autour, on célèbre la musique, la liberté et le mois de juillet !
par Marie Blanchard
  • vendredi 1 juillet 2022

    banzaï Land week-end Bordeaux juillet 2022

    Banzaï Land : musique électro, chill et good vibes entre amis !

    Ce week-end

    Quand Banzaï Land démarre, on se croit déjà en vacances. Là, on n’a pas meilleure proposition à vous faire pour démarrer le week-end à Bordeaux. Car Banzaï Land, c’est un havre de paix, d’amitié et de bonne musique. Dans la cour de l’ancien collège Fieffé du quartier Nansouty, ce sera l’heure de la récré durant tous les week-ends de juillet. Le label bordelais de musique électronique, Banzaï Lab, va y poser ses platines, ses tireuses à bière (locale), ses transats et ses jeux (ping pong, fléchettes, babyfoot, méga twister…). Et ce vendredi, c’est le DJ Fredifred qui balancera les premiers sons hip hop de cette 5ème édition de Banzaï Land. Puis IRB prendra le relais. Et ce DJ, beaucoup le connaisse sous les traits de Smokey Joe. Il officiera seul cette fois pour plonger la cour du collège dans une ambiance électro-hip hop chaleureuse teintée de jazz et de soul.

    dès ce vendredi 1er juillet à partir de 17h puis tous les week-end de juillet

    30 rue Armand Caduc à Bordeaux, quartier Nansouty. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    En savoir +
    Garorock 25 ans juillet 2022

    Garorock : quand les riffs de guitare réveillent la campagne

    Ce week-end

    Pour démarrer ce week-end dans une ambiance rock’n roll, il va falloir prendre le train (ou la voiture). Mais ça vaut le détour ! Embarquez vos potes et votre tente, et plantez vos sardines près de Marmande. Et si votre tente est HS, pas de souci ! Le camping du festival vous propose deux options : les kartent, des tentes en carton recyclable ou les Sleep’em’all, pour ceux qui ont besoin de plus de confort.
    Une fois les sacs à dos posés, 6 scènes vous attendent sur lesquelles se relaieront pléthore d’artistes. Et ils seront nombreux à célébrer (enfin) les 25 ans de Garorock (les deux éditions précédentes ayant été annulées cause covid) ! Vendredi, pour démarrer, ce sont notamment Izïa, Green Day, Vitalic ou encore Roméo Elvis qui prendront le micro. Le plus dur sera de faire un choix, car, ne serait-ce que ce premier soir de festival, ils seront une vingtaine d’artistes présents. Et entre deux concerts, vous pourrez profiter des nombreuses animations proposées comme le garofoot, l’aquaride ou encore le garopétanque. Quant au réveil difficile, il pourra être soulagé par une séance de yoga. Garorock, c’est une expérience à vivre !

     

     

     

    Du 30 juin au 3 juillet 2022

    Plaine de la Filhole à Marmande. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    En savoir +
  • samedi 2 juillet 2022

    Talence animations été 2022

    Talence en fête

    Ce week-end

    Pour fêter l’été, la ville de Talence a choisi d’animer la ville durant les deux mois ! Sport, musique, culture, danse, sorties et jeux sont au programme. Et ces festivités démarrent ce samedi autour du Dôme situé dans le bois de Thouars. A partir de 15h, vous serez invité à une balade poétique dans la ville jusqu’à 18h. C’est la compagnie « les petites secousses » qui propose cette déambulation ponctuée de rencontres artistiques  intitulée  » je me laisse porter ». Puis, de retour autour du Dôme, les peintres nomades viendront marquer vos visages et vos corps de leurs empreintes colorées. Ces artistes aux costumes flamboyants dégainent leur musique douce et leurs pinceaux pour laisser dans la foule une traînée de douceur, de poésie et de couleurs !  Ensuite viendra l’heure de danser avec une initiation aux danses latines, le DJ Set de SalsaWith Us et enfin, le concert du groupe Duende.

    Samedi 2 juillet à partir de 15h

    221 avenue de Thouars à Talence. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    En savoir +
    289435280_484440113festival des Hauts de Garonne 20229002986_3855306383892664069_n

    Le Festival des Hauts de Garonne

    Ce week-end

    Ce festival célèbre ses 30 ans cette année ! 30 ans déjà que l’association Musiques de Nuit, porteuse de ce projet, nous invite au voyage depuis la verdure de la rive droite. Et le principe est le même depuis 30 ans : 4 soirées de concerts de musique du monde dans 4 parcs différents de la rive droite. Le voyage est donc à la fois local puisqu’on (re)découvre les plus beaux espaces verts du parc des coteaux et il dépasse en même temps les frontières de la France en nous faisant découvrir des musiques d’ailleurs. Ce samedi, c’est le parc du bois fleuri de Lormont qui fera office de piste de décollage, direction :

    • le Maroc avec N3rdistan, un collectif de musique électro qui revisite la poésie arabe et la musique traditionnelle.
    • les Pays-Bas avec Amsterdam Klezmer Band. Là, il sera difficile de ne pas esquisser quelques pas de danse sur leur musique de l’Est.

    Le samedi 2 juillet à 20h30

    Parc du bois fleuri à Lormont. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    En savoir +
    la dame blanche concert guinguette alriq

    Du rap cubain et engagé chez Alriq avec le Dame Blanche

    Ce week-end

    La Dame Blanche sera en concert à la guinguette chez Alriq ce samedi soir. Cette chanteuse, flutiste et percussionniste cubaine va faire du bien à entendre en ces sombres heures que connaissent nos voisines outre-Atlantique. Yaite Ramos Rodriguez dresse, en effet, le portrait de dix femmes à travers son flow. Dix portraits qui dénoncent la violence et annoncent la résilience, l’affirmation de soi et la liberté sexuelle. Le hip hop afro-latin de Yaite est une réflexion sur la condition féminine dans le monde. Un concert engagé qui vous donnera envie de vous déhancher. Car si on vous dit que la Dame Blanche est la fille de Jesus « Aguaje » Ramos, le directeur artistique de Buena Vista Social Club et ancien tromboniste du groupe, on se doute qu’elle a le swing dans les gènes !

    Samedi 2 juillet à 21h30

    Guinguette chez Alriq, Zone d’Activités Quai des Queyries Parc aux Angéliques. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    En savoir +
    Forêt-du-Bourgailh-s

    Nouveau parcours Tèrra Aventura : Le Bourgailh, forêt presqu’enchantée…

    Ce week-end

    Et de 5 ! Après Lormont, Gradignan, Cenon et Floirac, c’est au tour de Pessac d’accueillir un parcours de geocaching Tèrra Aventura ! Pour participer à cette chasse au trésor, rendez-vous dès le 2 juillet dans la Forêt du Bourgailh !

    Petits et grands aventuriers, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles : pour dénicher les Poï’z, il vous faudra résoudre les énigmes, le temps d’une balade de 4 km, sous les arbres, sur la thématique des animaux et de la forêt enchantée

    Jeu gratuit. Rendez-vous sur l’application Tèrra Aventura.

    Dès le 2 juillet

    Forêt du Bourgailh, Pessac

    En savoir +
  • dimanche 3 juillet 2022

    Jalles de la Garonne croisière.base_.image_

    Une croisière au cœur des Jalles de la Garonne

    Culture & patrimoine

    Elles sont nombreuses les Jalles, ces cours d’eau qui se jettent dans notre fleuve préféré ! Ce dimanche, on vous propose de les voir de très près. Car c’est depuis la Garonne que se dévoilent leurs embouchures. Cette petite croisière qui débutera du centre de Bordeaux vous embarquera dans des lieux plus sauvages comme les berges de la presqu’île d’Ambès. Ces 2h30 de navigation vous  feront découvrir la Garonne et ses Jalles comme jamais ! Quant aux enfants, ils pourront participer à des animations à bord qui titilleront leur curiosité. Toute la famille appréciera cette petite escapade fluviale !

    Dimanche 3 juillet de 14h à 16h30

    Départ du ponton de la cité du vin à Bordeaux.

    En savoir +
    vintage market blonde venus week-end Bordeaux juillet 2022

    Venez chiner à Blonde Vénus !

    Vivre ici

    Ce dimanche se tiendra la 3ème édition outdoor du Vintage Market. Oubliez la séance de shopping rue Ste Catherine et préférez venir faire des affaires au port de Bordeaux ! Vous donnerez ainsi une deuxième vie à des objets vintage et repartirez avec des achats forcément originaux ! Vêtements, bijoux, sacs, objets de déco, accessoires…Il y en aura pour tous les goûts et en plus, vous pourrez terminer votre tour de chine par un petit verre à siroter au bord de l’eau !

    Dimanche 3 juillet de 14h à 22h

    Blonde Vénus, bassin à flot n°1, cours Henri Brunet à Bordeaux.

    En savoir +
    jazz re found bordeaux open air 3 juillet 2022

    Bordeaux Open Air au Parc aux Angéliques

    Ce week-end

    Bordeaux Open Air, c’est le festival qui vous promène, en musique, d’un parc à l’autre de Bordeaux Métropole. Ainsi, il vous permet de (re)découvrir nos espaces verts, un verre à la main pendant que les enfants profitent des animations qui leur sont proposées. Bref, c’est un des moments les plus chill à vivre durant tout l’été ! Ce dimanche, vous êtes invités au parc des Angéliques. Jazz:Re:Found, le collectif italien, sera aux manettes pour vous faire écouter sa musique habitée de nouveaux talents et d’artistes internationaux. Et pour y aller, vous pourrez vous joindre à la parade de Back Market, ces riders à vélo qui partiront du garage moderne à 15h, après une matinée brunch et ateliers de réparation de téléphones et vélo.

    dimanche 3 juillet 2022 de 14h à 18h

    Parc aux Angéliques à Bordeaux.

    En savoir +
Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.