Organiser & réserver une escapade

Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions

L’équipe d’Un Air de Bordeaux

Notre équipe de rédaction se présente en 3 questions

En immersion sur le terrain, nos rédacteurs dénichent pour vous les meilleures idées pour voyager ici.

Mélanie Tammeveski

Mélanie TAmmeveski - rédactrice en chef Un Air de Bordeaux

Originaire de Cologne, je suis touriste longue durée à Bordeaux. Cela fait maintenant 12 ans que j’ai posé mes valises ici. Historienne de l’art et communicante polyglotte, je suis Responsable éditorial à l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole où je coordonne le projet d’Un Air de Bordeaux depuis 2017.

Au sein de l’équipe d’UN AIR DE BORDEAUX, je suis…

celle qui pilote l’avion. A bord avec moi : une joyeuse équipe composée de personnes excellentes qui partagent une même envie : cultiver notre curiosité au quotidien. Je suis aussi celle qui part à la pêche aux idées pour raconter de nouvelles histoires et celle qui embarque les partenaires pour que ce soit toujours la fête à bord !

Si j’étais un monument…

La tortue de la victoire. Je pense qu’on devrait tout.e.s ralentir un peu notre rythme, lever plus souvent la tête pour nous émerveiller tous les jours devant les trésors qui nous entourent.

Bordeaux ne serait pas Bordeaux sans…

La brocante du dimanche à Saint-Michel, ses chocolatiers, ses petits cafés historiques qui résistent.

Laura Bridonneau

Originaire de l’île de la Réunion, j’ai quitté mon île natale en 2010 pour m’installer à Biscarrosse, avant de venir faire mes études (et un peu la fête) à Bordeaux.
Pour ma dernière année de Master Communication, Publicité et Stratégie Digitale, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe de comm de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole en tant qu’Assistante rédaction web et community manager sur le magazine Un Air de Bordeaux.

Au sein de l’équipe d’UN AIR DE BORDEAUX, je suis…

la co-pilote de Mélanie pour l’année à venir ! Fraîchement arrivée dans l’équipe, je porterai un regard neuf sur la communication et le contenu du site, en partageant mes inspirations.

Celles et ceux qui aiment « Voyager ici », ont tout compris parce que…

il n’y a pas besoin d’aller très loin pour changer d’air, explorer de nouveaux horizons ou être dépaysé. On a tendance à toujours vouloir s’échapper de là où on habite pour partir en week-end ou en vacances. ; mais découvrir son quartier, sa ville, sa région, créent la plupart du temps les meilleurs souvenirs, mais aussi un sentiment de fierté !

La métropole est un super terrain d’explorations parce que…

elle regorge de coins aux paysages variés (lacs, forêts, villes, parcs) et elle est pleine de contrastes avec un fort patrimoine historique et moderne à la fois. Mais surtout, chacun peut y trouver son compte : rando, vélo, bateau, bref, de quoi partir à l’aventure…chez soi !

Marie Blanchard

Marie Blanchard

Ch’ti d’origine, cela fait plus de 15 ans que je vis à Bordeaux, une ville et ses alentours que je ne me lasse pas d’admirer. Quelle chance j’ai donc d’allier mon plaisir d’écrire à celui d’explorer la ville en étant rédactrice pour « Un Air de Bordeaux » ! C’est solidement ancrée dans la vie locale que je mène ma douce vie entourée de mon homme, nos deux filles et mes amis.

Si j’étais un monument…

Je serais le beffroi de Bordeaux bien connu pour sa grosse cloche. Parce qu’il s’agit d’un beffroi, monument qui me rappelle ma terre natale où il y en a tant (le plus beau, pour moi étant celui de Douai d’où je viens !). Aussi, la contemplative que je suis apprécierais le point de vue que j’aurais sur la ville. J’observerais, sans me lasser, les allers et venues des passants, les déambulations des vélos…

Rive droite, rive gauche, mon cœur balance…

Mon cœur balance complétement ! J’ai eu la chance de vivre quelques années sur la rive droite et de travailler pour deux de ses médias (o2 radio et l’écho des collines). Ma fille aînée y est née. Autant d’éléments qui font que je reste très attachée à cette rive de la Garonne au charme toujours renouvelé. Et quel bonheur de traverser à pied ou à vélo le pont de pierre ! Quant à la rive gauche, j’y vis désormais. Ma deuxième fille y est née, j’y ai rencontré bon nombre d’amis, j’y vis des moments si heureux… Alors je ne choisis pas. J’aime les deux rives de Bordeaux !

Au sein de l’équipe d’Un Air de Bordeaux, je suis…

la dénicheuse de bonnes idées à faire avec les enfants ! Parce que l’enfance reste un territoire où je me sens si bien et parce que mes filles ne cessent de m’inspirer ! 

Henry Clémens

Rédacteur et consultant « vin », j’ai une appétence pour le vin d’auteur et le cinéma d’auteur. Je suis né d’un père et d’une mère allemand.e.s du nord et je porte dans mon cœur Joe Strummer, Willy Brandt et Harpo Marx.

Si j’étais un monument…

Le buste (solitaire et minuscule) de Toussaint Louverture, pour la dignité que ce personnage (re)donne à la métropole et sa proximité avec l’intrigant jardin botanique – et pierreux – de la rive droite ou encore Le Marché des Capucins pour son lot de mémoires et de chauds souvenirs du petit matin.

Au sein de l’équipe d’Un Air de Bordeaux, je suis…

dénicheur de paysages viticoles singuliers et étincelants (et arborés) dans lesquels naissent des vins brillants et parfaitement identitaires !

Dans mes rêves les plus fous, dans 10 ans à Bordeaux…

le cœur de la ville sera entièrement dévolu aux locomotions douces, le fleuve sera un lieu de déplacement doux d’une rive à l’autre, le long de la rive. Les camions de la rocade auront trouvé place sur les trains, une coulée verte traversera la ville de part en part… sous un ciel rempli de milans, de  buses et de chauve-souris

Fanny et Lucile Arnaud

Mélanie TAmmeveski - rédactrice en chef Un Air de Bordeaux

Originaires du Bassin d’Arcachon, nous avons choisi Bordeaux et la Nouvelle Aquitaine pour monter notre Bordeaux Food Club. Terrain de jeux inépuisable nous imaginons des événements et des contenus culinaires et culturels.

Pour nous, « vivre local », c’est…

avoir ses habitudes dans le quartier, prendre son café au même endroit tous les matins et échanger avec les voisins…

Rive droite, rive gauche, mon cœur balance ?

Impossible de choisir ! Rive droite pour un petit shoot de nature et rive gauche pour l’agitation urbaine.

Au sein de l’équipe d’Un Air de Bordeaux,

nous sommes celles qui rendent heureux les épicuriens, les amateurs de bonnes tables et de bonnes bouteilles !

Anne-Sophie Gaigeard

Anne-Sophie Gaigeard

J’adore dénicher et partager mes coups de cœur et découvertes…

Parce qu’il y a tant de pépites culinaires, culturelles, de projets, d’événements et d’initiatives qui valent d’être montrés, tout autant que les grosses structures facilement remarquables.

Au sein de l’équipe d’UN AIR DE BORDEAUX, je suis

celle qui rend heureux les gourmands, les avides de sorties et de bons plans. On me surnomme parfois Google Maps pour ma connaissance quadrillée des rues.

Pour moi, « vivre local », c’est…

aller aux marchés, flâner dans les quartiers en partageant un brin de causette avec les commerçants, les restaurateurs, ses voisins, mais aussi adhérer à une amap, participer aux événements festifs montés par les collectifs locaux. Bref, s’intéresser à ce qui nous entoure.

Si j’étais un monument

La porte Cailhau : majestueuse, elle a des airs de Disneyland. Elle porte les stigmates de l’histoire et des ses incohérences. Elle est belle et veille à la fois sur la Garonne et participe aux festivités qui ont lieu sur la place à ses pieds.

Solène Duclos

Solène Duclos

Si j’étais un monument…

Je changerais de « peau » tous les jours car il y a trop d’endroits à explorer. Aujourd’hui par exemple, je serais le refuge périurbain du Hamac que je viens de tester ! Et demain, je serai peut-être le sentier des Terres Communes qui fait le tour de la Métropole et que je rêve de parcourir…

Celles et ceux qui aiment « Voyager ici », ont tout compris parce que…

Bordeaux permet de se balader autour de la planète sans passeport ni jetlag. Un resto du bout du monde, une boutique exotique… Il faut de tout pour faire un monde et Bordeaux le fait à merveille.

Au sein de l’équipe d’UN AIR DE BORDEAUX, je suis…

celle qui rend heureux les apprentis voyageurs d’ici et d’ailleurs ! J’aime autant ramener des bonnes adresses de l’autre bout du monde que de débusquer des bons plans dans la métropole bordelaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.