Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Paris 2024 : la Flamme Olympique à Bordeaux
© Paris 2024
2 min de lecture

Paris 2024 : la Flamme Olympique à Bordeaux

par Solène Duclos

publié le

modifié le 10 mai 2024

Elle court, elle court, la Flamme Olympique. Bonne nouvelle : elle passera bientôt par ici. Le symbole des Jeux Olympiques 2024 fera en effet un passage à Bordeaux et sa métropole au mois de mai durant ses 70 jours de course dans toute la France. Une date à marquer d’une pierre blanche !

L’esprit des JO gagnera toute la métropole

Bordeaux sera bientôt tout feu, toute flamme. La ville et certaines de ses collègues seront traversées par la flamme Olympique le 23 mai prochain dès 8h30. Deux communes de Gironde et six de Bordeaux Métropole ont été choisies pour accueillir le flambeau le plus sportif du monde : Saint-Émilion, Libourne (pôle Nautique international des Dagueys), Le Bouscat (hippodrome), Mérignac, Pessac, Bordeaux (avec notamment la Cité du Vin), Lormont et Cenon. Différentes animations viendront rythmer le chaleureux parcours.

flamme olympique à Bordeaux
☻Paris 2024

Un programme bien rempli

Ce sont des relayeurs locaux qui auront l’honneur de porter le feu antique. Parmi elles, des profils et des âges très différents : Lou Mechiche, jeune (para) surfeuse de 18 ans, Guylaine Berger Talochino, nageuse olympique ou Omar Remichi, danseur et entraîneur de breakdance. De la rive droite à la rive gauche, la flamme sillonnera le cœur historique de la ville avec comme terminus, la Place des Quinconces où le dernier porteur achèvera sa course autour de 19h en allumant le chaudron, avant que ne débute un grand concert qui clôturera les célébrations. Voici le parcours, vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site de Bordeaux Métropole et le programme détaillé des animations sur le site de la mairie.

La flamme Olympique s’en ira ensuite vers la cité phocéenne par la mer, à bord du magnifique Belem.

Bordeaux Métropole est métropole hôte et accueillera sept matchs du tournoi de football masculin et féminin au stade Matmut Atlantique.

 

Flamme Paris 2024
© Paris 2024

Le plan de déplacements de la Flamme Olympique

La Flamme Olympique empruntera des rues historiques avant d’arriver à la zone de célébration située Place des Quinconces. Les déplacements dans l’hypercentre et les quais de Bordeaux ainsi que dans des zones de Cenon, Le Bouscat, Lormont, Mérignac et Pessac seront très fortement impactés. Pour éviter tout désagrément, la Métropole a mis à disposition le plan de déplacements. Pour en savoir plus, consultez les informations sur les restrictions de circulation.

Plan de déplacements Flamme Olympique
© Bordeaux Métropole

 

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !