Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Loisirs Testé pour vous

Les Boxers font leur show

Le Hockey sur glace est le sport collectif le plus rapide du monde. Pas de touches et pas de temps mort pour changer les joueurs qui se relaient toutes les 40 secondes. Pour soutenir les boxers en ce début de saison, Un Air de Bordeaux est parti à la rencontre du plus grand public de Hockey de France. Alors entrez dans la danse et venez découvrir ce sport de spectacle avec l’équipe des Boxers à la patinoire de Mériadeck.

 

 

par Alexandre Wanlin

le 24/10/2019

alex.le.bienheureu...

Un show à l’américaine

Animations sur grand écran, kiss cam, dance cam, effets pyrotechniques pour l’entrée des joueurs, rencontre avec « Boxy » la mascotte géante… tout est pensé pour offrir au public un show à l’américaine à passer en famille ou entre amis.

Photo : Boxers de Bordeaux

Une ambiance familiale

Né à l'aube des années 2000, le club des Boxers de Bordeaux s’affirme aujourd’hui comme l'un des leaders du hockey sur glace en France. L'équipe est compétitive et les athlètes sont de jeunes Bordelais. Vous l'aurez compris, soutenir les Boxers, c'est soutenir les sportifs de la métropole.

Située au cœur du centre-ville, la patinoire de Mériadeck est une vraie force pour le hockey à Bordeaux. Les matchs sont facilement accessibles par les transports en commun et tout est fait pour y attirer les familles. Entre matchs organisés le week-end, entrée gratuite pour les moins de 4 ans... tout y est, et ça plaît !

Hockey sur glace - Bordeaux Photo : Nini Calimoutou

Comment se déroule une saison de Hockey ?

Chaque saison débute avec le Fan Day. Les abonnés et les partenaires sont invités à découvrir les joueurs et ils se rencontrent de manière conviviale autour d'un barbecue.

Ensuite, le championnat peut débuter. Il est composé d’une saison régulière de 44 matchs, dont 22 à domicile, et de playoffs. Les équipes classées de la 1e à la 8e place seulement participent à ces playoffs.

Puis, les clubs se situant entre les 9e et 12e place jouent quant à eux une poule de maintien. Chaque tour est composé d'une série de 7 matchs, mais 4 victoires suffisent pour éliminer l’adversaire et se qualifier. Enfin, la saison se clôture par un rassemblement des joueurs sur la glace à l'issue du dernier match. Événement qui aura lieu le vendredi 21 février 2020.

Photo : Boxers de Bordeaux

À la rencontre des supporters

Chaque semaine, 3 000 supporters se retrouvent à la patinoire de Bordeaux Mériadeck pour un moment de sport-spectacle dans une ambiance familiale et festive.

Nous sommes le mardi 17 septembre 2019, les Boxers vont affronter les Diables Rouges de Briançon. Je prends place dans les gradins et le match démarre à toute vitesse.

La rencontre s'annonce engagée avec des premiers échanges musclés entre les deux équipes. C'est d'ailleurs ce côté là que Robin, 9 ans, apprécie dans les match auxquels il assiste avec ses grands-parents. "Il adore quand les échanges sont physiques entre les joueurs", expliquent Marie-France et Bernard.

Hockey sur glace - Boxers de Bordeaux Photo : Boxers de Bordeaux

Des matchs en trois temps 

J'apprends rapidement la notion de "dureté excessive" : une pénalité d'au moins 2 minutes pendant laquelle le joueur doit sortir de la glace. Une règle essentielle qui permet souvent de créer des opportunités pour marquer un but.

Je remarque également que le match est composé de trois temps de jeu de 20 minutes chacun. Une pause de 15 minutes arrive et j'en profite pour partir à la rencontre des supporters du jour. Tout le monde se retrouve au bar ou sur les terrasses pour se détendre, se restaurer et passer un moment chaleureux.

Photo : Nini Calimoutou

Un très bon "anti-stress"

En effet, beaucoup de spectateurs assistent à ces matchs pour leur ambiance festive. C'est le cas de Maxime qui s'est abonné récemment, et qui compte bien convertir son ami Santiago, venu pour la première fois. Marius et Karl, de jeunes hockeyeurs amateurs, viennent également passer un moment entre copains, rêver un peu et faire la fête avec les spectateurs.

Cette ambiance familiale est aussi un très bon "anti-stress" m'explique Chantal : "le fait de ne jamais quitter le palet des yeux occupe l'esprit et évite de penser à autre chose".

Je croise également des supporters de la première heure, dont Catherine et Mireille. Vraie connaisseuse et supportrices des Boxers depuis plus de 10 ans. Catherine explique être ravie de voir jouer Mathieu André, cet ancien joueur des Boxers devenu capitaine des Diables Rouges.

Supportrices des Boxers de Bordeaux Photo : Alexandre Wanlin

Un match en musique

Tout le monde commence à s'agiter, le match reprend. Je retourne rapidement dans les gradins et observe au loin une troupe de musiciens qui chantent et jouent des morceaux pour soutenir leur équipe.

C'est à l'occasion du deuxième temps de pause que je m'approche d'eux et fais la connaissance de Bijou et Fanny, de fervents supporters. Créateur de l'association Boxers en 2006, Bijou ne manque pas un seul match avec ses amis. Fanny, quant à elle, accompagne les chants des supporters avec son instrument. L'objectif ? Amener la patinoire à reprendre les chants pour faire "exploser l'ambiance dans la salle".

Les supporters des Boxers de Bordeaux Photo : Alexandre Wanlin

Ce match de Hockey des Boxers de Bordeaux est une belle découverte.

Deux heures de spectacle avec de nombreux rebondissements et des rencontres sympathiques avec un public enthousiaste et accueillant.

N'hésitez plus et allez découvrir le Hockey sur glace, entre amis ou en famille, vous ne serez pas déçu.e.s !

Hockey sur glace Bordeaux Photo : Alexandre Wanlin

Adresse et contact

Boxers de Bordeaux

136 rue d'Ornano, 33000 Bordeaux

Prochains matchs - Billetterie

 

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Pratiquer la pêche à Bordeaux métropole
Loisirs Testé pour vous

Une activité mordante : la pêche !

Pas la peine d’aller au fin fond de la Gironde pour lancer son hameçon. Bordeaux Métropole regorge de spots pour la pêche. Alors sortez la canne, faites...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut