Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Rencontre

Bordeaux accessible à tous

Ils ou elles vivent dans la métropole bordelaise, aiment le sport ou les sorties ciné, les bons restos et les visites au musée. Des passions qu’ils vivent malgré et avec leur handicap et fauteuil roulant.

Jonathan Dupire a même créé un réseau social qui recense conseils sorties et vie quotidienne. Marion Brossier, elle, s’est lancée dans le mannequinat et Joël Solari, élu bordelais depuis 2008, œuvre à rendre sa ville toujours plus accessible à tous les types de handicap. Pour Un Air de Bordeaux, ils nous donnent leurs bons plans.

par Klervi le Cozic

le 17/12/2018

@Klervi_LC

Joël Solari

« Après mon accident de moto, je me suis intéressé aux personnes en centres de rééducation qui avaient tout perdu du jour au lendemain. J'ai vite occulté le handicap pour venir en aide aux autres dans le milieu associatif ».

Impliqué au GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques) Aquitaine, il rencontre Alain Juppé en 2000 et, à son invitation, rejoint l'équipe municipale, « pour travailler ensemble au lieu de rouspéter sans arrêt afin de développer l'accessibilité des villes quelques soient les handicaps » se souvient Joël Solari, désormais adjoint à la ville de Bordeaux en charge des personnes en situation de handicap.

Bordeaux en fauteuil roulant Joël Solari, adjoint à la ville de Bordeaux en charge des personnes en situation de handicap

Sa fierté ? « Avoir obtenu la marque destination pour tous en 2014, pour le handicap mental et moteur. » Actuellement, la ville candidate à nouveau pour ce label, décerné pour cinq ans ainsi que pour les handicaps visuels et auditifs et sur une zone géographique plus vaste, de la MECA, à la Cité du Vin.

« Bordeaux est aussi la seule ville en France à avoir autant de sites labellisés en centre-ville » ajoute Joël Solari, premier vice-président cofondateur de l'association Tourisme et Handicaps.

Foot

Je ne loupe aucun match des Girondins au Stade Matmut. Celui du début de saison, où l'on a battu Lyon 3-0 était mémorable ! J'avais aussi adoré voir les demi-finales du Top 14 de rugby et ça tombe bien, elles auront à nouveau lieu à Bordeaux les 8 et 9 juin prochain.

Ce stade, complètement accessible, propose 125 places gratuites pour les fauteuils et autant pour les accompagnants (gratuites également).

 

Bordeaux en fauteuil roulant photo : Francis Vigouroux

Grand Théâtre

J'aime beaucoup aller au Grand Théâtre, notamment pour y voir des ballets. Il y a des toilettes accessibles à tous les étages et 16 places pour les personnes en fauteuil. Il y a aussi des places pour les personnes handicapées visuelles avec des casques d'audiodescription. Pour réserver, le plus simple est d'aller à l'accueil. L'entrée est gratuite pour l'accompagnant.

Restaurants

Le choix est difficile ! Je citerais « Le Phénix d'Or », un restaurant vietnamien situé en face du tribunal, « Le Cajou Caffé » pour profiter de la terrasse en plein soleil place Camille Julian qui propose un menu à 14 € ou encore « Le Rohan », en face de l'Hôtel de Ville. Sans oublier « L'Entrecôte » où je vais depuis 40 ans !

Et bien sûr, tous ces restaurants sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Bordeaux en fauteuil roulant photo : Vincent Bengold

Musée d'Aquitaine

C'est mon musée coup de cœur où j'aime emmener mes amis en visite à Bordeaux.

Le musée d'Aquitaine accueille le seul guide non-voyant de France, Nicolas Caraty. Ses visites sont à chaque fois époustouflantes, il présente à la fois les expositions temporaires et permanentes et a travaillé sur des maquettes tactiles de reproduction d'œuvres et d'objets.

Bordeaux en fauteuil roulant

Marion Brossier

La première fois que j'ai participé à un shooting photo c'était pour un ami qui venait de fonder l'association Handicap autonome et qui organisait une exposition joliment intitulée « Je vis donc je suis ». Ensuite j'ai découvert l'association Photo et Handicap, créé par Christian Rocher, un photographe professionnel qui est en fauteuil depuis un accident de la route.

Pour moi ça a été une révélation. Depuis, je continue les shootings à Bordeaux et en Gironde. Je fais très attention à mon image car je n'ai pas envie qu'on dise de moi que je ne peux rien faire. À travers les photos, j'aime montrer que même si je suis en fauteuil, je peux faire plein de choses, j'arrive à vivre !

Bordeaux en fauteuil roulant photo : Elodie Tastet

Cinéma

Je vais souvent au cinéma de Mérignac, au Méga CGR Stalingrad ainsi qu'à celui des Rives d'Arcins à Villenave-d'Ornon. Pas besoin d'appeler à l'avance pour prévenir de mon arrivée, les salles sont accessibles, c'est plus simple. Et je bénéficie parfois d'un tarif préférentiel.

Concerts

Je suis allée voir plusieurs fois des concerts à la patinoire de Mériadeck et au Pin Galant à Mérignac, mais je n'ai pas encore assisté à un concert à l'Aréna ! C'est toujours un peu plus compliqué au moment des réservations mais apparemment il y a de la place pour les fauteuils.

Bordeaux en fauteuil roulant photo : Eric Bouloumié

Cité du vin

La Cité du vin est passionnante et totalement accessible. Elle a d'ailleurs reçu le label Tourisme et handicaps en 2017 pour les 4 handicaps moteur, visuel, auditif et mental. Un tarif préférentiel est proposé pour les personnes en situation de handicap (16 €)  et c'est gratuit pour l'accompagnant.

Les deux restos, « Latitude 20 » et le restaurant panoramique « Le 7 » sont tous les deux accessibles.

Parc Bordelais

J'aime aller me promener au parc Bordelais, ce n’est pas loin de chez moi, ça fait prendre l'air, on peut y voir des animaux. C'est un endroit qui m'apaise.

Bordeaux en fauteuil roulant photo : Sophie Duboscq

Restaurants

J'aime les crêperies, les pizzérias, ou le « Bistro Régent ». Je suis en fauteuil manuel et c'est souvent mon compagnon valide qui me pousse. Le fait que mon fauteuil soit léger et que je sois mince, je peux aller dans presque tous les restaurants même si, bien souvent, les toilettes ne sont pas adaptées. Je téléphone souvent avant d'y aller car même s'ils se disent accessibles, il suffit qu'il y ait des travaux devant et ils ne le sont plus.

Lacanau

Des cars Transgironde, accessibles aux personnes à mobilité réduite, permettent de se rendre à Lacanau. Le seul hic c'est qu'il faut prévenir 48 heures à l'avance si l'on veut aller à la plage par exemple, or on ne sait jamais quel temps il fera deux jours plus tard, ce n'est pas très pratique.

Bordeaux en fauteuil roulant photo : Nicolas Duffaure

Jonathan Dupire

« Avant d'être une personne en situation de handicap, je suis une personne qui a les mêmes envies que tout le monde comme sortir ou faire des activités sportives » résume Jonathan Dupire.

Mais, malgré plus de quinze années passées à Bordeaux, il peinait parfois à savoir si les lieux où il sortait étaient accessibles. « Les infos étaient dispersées à droite à gauche, ça prenait du temps de chercher. De quoi créer un isolement. » Il y a deux ans, Jonathan a pris les choses en main en lançant un réseau social gratuit, Mobalib, pour réunir à la fois les avis des personnes en situation de handicap et ceux de leurs proches ou des aidants.

Santé, transport, sorties, éducation, les sujets du forum sont variés et sont alimentés par un millier d'adhérents, tout handicap confondu. « Ça permet de rapprocher les problèmes des uns avec les solutions des autres. » sourit le jeune homme qui a découvert de nouvelles adresses grâce à Mobalib.

Bordeaux en fauteuil roulant Jonathan Dupire, fondateur de Mobalib

Théâtre

« Si ce soir j'ai envie d'aller au théâtre à Bordeaux, je peux faire appel à l'association Cultures Hors Limites qui propose d'accompagner les personnes en situation de handicap lors d'une sortie culturelle.

Parce que l'accessibilité ne concerne pas seulement celle du cadre bâti même si c'est essentiel, il faut entendre l'accessibilité dans son ensemble. Avec cette association on peut sortir en toute sécurité et en toute tranquillité.

Restaurants

Il y a quelques mois nous avons organisé un Mob'apéro pour réunir tous nos utilisateurs autour d'un verre, au restaurant « Le jardin pêcheur ». Situé en face de la Cité du Vin, il est totalement accessible aux personnes handicapées et emploie même des personnes en situation de handicap. C'est le type d'établissement que l'on met en avant sur la plateforme car il rentre totalement dans une démarche d'intégration et d'accessibilité.

photo : Céline Faure

Bars

Cela fait maintenant 18 ans que je vis à Bordeaux alors je connais bien les bars de la ville ! Quand je ne peux pas y rentrer, je préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide et j'essaye de trouver des solutions pour parer à la barrière de l’inaccessibilité. J'ai un dicton qui dit que quand on veut on peut et quand ça ne fonctionne pas j'essaye de tourner ça sur le ton de l'ironie et de la plaisanterie plutôt que sur le ton de la revendication.

C'est vrai qu'on voudrait que ça aille plus vite pour que tout soit accessible mais j'ai vu une évolution positive ces dernières années, notamment avec la mise en service des lignes de bus et de tram accessibles.

photo : Vincent Bengold

Sport

J'ai fait du foot-fauteuil à Talence et j'ai aussi découvert le Handi Surf grâce à Mobalib. Comme son nom l'indique, c'est du surf pour des personnes en situation de handicap. Il existe une fédération de Handi Surf qui permet, selon les handicaps, de faire du surf. J'en ai fait à Hossegor.

J'ai également découvert la pratique du paddle sur un lac à Agen. Côté tribunes, j'ai adoré aller voir un match de hockey sur glace à la patinoire de Mériadeck, un sport que je ne connaissais pas du tout !

Bordeaux en fauteuil roulant photo : Nini Calimoutou

CARNET D'ADRESSES

Très complet, ce Guide pour les personnes en situation de handicap (édition 2019) édité par l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole recense itinéraires, établissements, loisirs, hébergements, monuments, salles de spectacle et activités labellisés ou en cours de labellisation.

Transports, hébergements, restaurants, services et sites touristiques adaptés sont également identifiés sur le site ACCESSIBLE BORDEAUX pour permettre à tous de découvrir la ville.

GIHP Aquitaine
Tourisme et handicaps - Destination pour tous
Association handicap autonome
Association photo et handicap
Association Culture hors limites
Transgironde
Mobalib
Handisurf
Bordeaux Foot fauteuil

 

 

Bordeaux en fauteuil roulant photo : David Remazeilles

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Fête des vendanges Bordeaux
Art de vivre Événement

Bordeaux fête ses vendanges, le retour

Le temps des vendanges est intimement lié à l’humain et à la rencontre. Il suffit de se glisser dans la peau d’un coupeur qui ramasse jusqu’à 1000 kilos...

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut