Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Top

Coupe du Monde de football 2018 – Où regarder les matchs à Bordeaux ?

Préparez votre make-up aux couleurs de votre équipe : ce jeudi 14 juin, c’est le début de la Coupe du Monde de football 2018 en Russie ! Un événement sportif très attendu aux quatre coins du globe, rassemblant dans une immense bouffée d’ondes positives et fraternelles les habitants de tous pays. Et Bordeaux n’y coupera pas : il n’est rien de plus grisant que de supporter son équipe à plusieurs, que ce soit autour d’un écran géant en plein air ou d’une petite télé qui grésille dans un pub. Les occasions de refaire le match et gentiment maudire l’arbitre seront nombreuses dans la métropole bordelaise : découvrez notre sélection de lieux qui diffuseront en direct les rencontres des Bleus (et autres) !

par Anne Quimbre

le 11/06/2018

BordeauxDerriere

le_derriere

Que l’on aime ou pas le football, on ne peut passer à côté de l’effervescence populaire que génère tous les 4 ans la Coupe du Monde.

Et avouons-le : cela fait du bien ! Nous parions que vous vous souvenez encore où et avec qui vous étiez lorsque que Zinedine Zidane et Emmanuel Petit ont marqué les 3 buts de la victoire en 98, non ?

Rejoignons-nous entre Bordelais, touristes et voisins de passage à partir de jeudi, pour faire à nouveau la fête ensemble !

 

Evidemment, côté Bordeaux Métropole, ce sont avant tout les matchs de l’équipe de France qui seront retransmis dans les espaces ci-dessous, mais pas que ! D’autant plus qu’à partir des quarts de finale, les matchs seront beaucoup moins nombreux.

Pour les horaires et la programmation exacte de chaque match selon l’équipe que vous supportez, rendez-vous sur le site de la FIFA. 

Sachez que le premier match joué de cette Coupe du Monde sera entre la Russie (pays hôte) et l’Arabie Saoudite jeudi 14 juin à 17 h (heure française, il y a une heure de décalage horaire depuis la Russie), et que le premier match de l’équipe de France sera le samedi 16 juin à midi, contre l’Australie.

La France fait partie du groupe C, avec l’Australie, le Pérou et le Danemark.

La Finale de la Coupe se tiendra le 15 juillet à 17 h heure française.

Coupe du monde football Bordeaux photo : Rémy Martineau

Les agapes en plein air

Pas de fan-zone aux Quinconces cette année, mais les possibilités d’hurler “y’a péno lààààààà !!!! Anquiiiii il daille cet arbitre !!!!” seront bien assez nombreuses. Voyez plutôt

1) La Factory Zone (Talence)

Au sein de la Factory Foot & Food, un restaurant et complexe sportif de Futsal, plus de 200 personnes pourront être accueillies chaque soir de match, pour suivre les retransmissions en extérieur (écran géant) ou intérieur autour de tapas et boissons fraîches. Les soirs de gros matchs, des animations spéciales seront mises en place, en présence d’un DJ. Original de regarder les matchs au sein même d’un terrain de foot, non ?
N’hésitez pas à venir avec vos enfants : des activités sont prévues pour eux !

246 bis Avenue de Thouars, 33400 Talence - site web 

2) Le Parc de l’Ingénieur (Saint-Médard-en-Jalles)

A Saint-Médard, la Mairie a pensé à ses résidents qui ne souhaiteront pas prendre le tram ou le volant pour faire la fête à plusieurs. Les deux premiers matchs de l’équipe de France seront retransmis sur écran géant dans le joli parc de l’Ingénieur :

  • France - Australie - samedi 16 juin - 12 h
  • France - Pérou - jeudi 21 juin - 17 h

Si les Bleus se qualifient pour la suite (#fingersCrossed), les autres matchs de l'équipe de France continueront d’y être diffusés. À suivre sur le site de la mairie

61 Rue Jean Jaurès, 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Coupe du monde football Bordeaux crédit : Foot Factory Talence

3) Le restaurant du camping "Le village du lac" à Bruges

En vacances au camping du Lac (ou bien envie de vous sentir comme un touriste) ? Et vous n’avez pas de télé ? Pas d'inquiétude : le restaurant du camping "Le Carré du Lac" diffusera tous les midis les matchs à la télé, et le soir sur un écran géant en plein air spécialement installé pour l’occasion.

L’idée est plus qu’originale pour un Bordelais en quête de sensations et de nouvelles amitiés : quoi de mieux que de trinquer à la victoire de son équipe avec des touristes de toutes nationalités, ou venus des 4 coins de France ?

Boulevard Jacques Chaban-Delmas, 33520 Bruges - site web

Coupe du monde football Bordeaux photo : M. Tammeveski

4) L’Et-Caetera (Pessac)

En terrasse, le match sera diffusé sur grand écran. L’occasion de prendre le soleil pour les rencontres à midi, et de profiter des jours les plus longs de l’année pour ceux du soir… Et comme il s’agit de ne manquer AUCUNE occasion de faire la fête, même le premier match (sans les Bleus) sera retransmis en mode festif, ce jeudi 14 juin à 17 h.

81 rue du Général Leclerc, Pessac - site web

Coupe du monde football Bordeaux crédit : Et Caetera Bar/Pub Pessac

Les espaces atypiques

Si vous avez envie de mêler découverte et soutien à votre équipe préférée, voici nos idées :

5) La Grande Poste (Bordeaux)

Le plus grand écran géant intérieur de Bordeaux (4 x 3 mètres !) sera installé dans cette ancienne poste devenue espace multiculturel aux abords de la Place Gambetta. Vous pourrez assister aux retransmissions en dégustant des tapas, ainsi qu’un cocktail « bleu-blanc-rouge » spécialement concocté pour l’occasion. Préparez-vous, l’ambiance sera énorme !

7 Rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux - site web

Coupe du monde football Bordeaux photo : Rémy Martineau

6) La Cale de Hooks Fish Bar  (Bordeaux)

C’est original : ce bar-restaurant spécialisé dans les tapas et plats à base de poisson propose lui aussi la diffusion des grands matchs ! Pour supporter les Bleus (ou autres) contre vents… et marées !

4 rue du Loup, 33000 Bordeaux - site web

7) Le Soccer Park (Bordeaux)

Les premiers matchs de l'Équipe de France seront forcément retransmis dans cet espace dédié au ballon ! Le lieu parfait pour une immersion à 360° non ?

9-13, rue Dumont D'Urville, 33000 Bordeaux - site web

8) Le Café Mancuso (Bordeaux)

Ce nouveau fief des mélomanes se met aux couleurs de la Coupe du Monde tout au long de l’événement ! Café “audiophile”, le café Mancuso est devenu en quelques semaines un incontournable bordelais, offrant une expérience musicale d’écoute innovante, grâce à un système de haute qualité. L’endroit rêvé pour regarder les matchs tout en profitant de bons sons !

Les dates de retransmission à suivre sur leur événement facebook dédié.

24 rue Ravez - 33000 Bordeaux

Coupe du monde football Bordeaux crédit : Hook's fishbar Bordeaux

9) Sortie 13 (Pessac)

Installez-vous sur les larges canapés et savourez le match projeté sur le mur ! L'établissement culturel, qui partage toute l’année expositions et événements musicaux, promet un son “comme au stade” ! Réputé pour les excellents concerts en ses murs, nous le croyons sur parole...

Rue Walter Scott, Pessac - L’événement facebook

10) Graines de sauvage (Bordeaux)

Coup de cœur pour l’événement atypique organisé par l’établissement à l’occasion du premier match des Bleus : un “Yoga Brunch” samedi 16 juin à partir de midi ! Parce que oui, nos nerfs seront mis à dure épreuve… un peu de “zénitude” nous fera grand bien !

L’événement facebook (payant) / Réservation conseillée : 06 50 28 58 29

Pour les matchs en soirée, des apéros seront également organisés dans ce restaurant original, qui se présente avant tout comme une “expérience” où se mêle musique, graines, café et botanique...

2 rue de Saintonge, 33000 Bordeaux

 

Coupe du monde football Bordeaux crédit : Graines de sauvage Bordeaux

Les incontournables

En toutes villes de la Métropole, la majorité des bars et pubs vous accueilleront pour assister aux matchs à plusieurs. Les avantages ? L’ambiance, la possibilité de se restaurer sur place en même temps à moindre coût, la bière déclinée sous différentes nationalités dans les pubs, pour faire honneur au côté cosmopolite de l’événement (avec modération of course !), et la fête qui risque de continuer bien après le coup de sifflet final… Parmi eux :

11) Le Liverpool (Saint Médard)

Billard et salle de jeu y régalent déjà les habitués. Et les retransmissions de matchs sont fréquentes toute l’année, que l’on soit ballon rond ou ovale.

La plupart des rencontres de la Cup seront diffusées en direct, avec le babyfoot pas loin pour « refaire le match » si jamais vous n’êtes pas d’accord avec l’arbitre !

4 a Rue Clément Dessales, 33160 Saint-Médard-en-Jalles - site web

12)  Au Bureau (Mérignac)

Les Mérignacais aussi auront leur QG ! Ce pub recrée à la perfection l’ambiance british des établissements outre-manche, mais soyons sincères : c’est avant tout les Bleus qui sont attendus sur les écrans de diffusion des matchs à venir…

87 Avenue John Fitzgerald Kennedy, 33700 Mérignac - site web

Coupe du monde football Bordeaux

13) Pour la faire courte : environ tous les pubs bordelais !

Le Sweeney Todd’s, Le Frog & Rosbiff, Le Connemara, Le Cock & Bull, Le Golden Apple, Le Black Velvet, The Houses of Parliament toute l’année, vous y allez pour regarder les matchs de rugby et de foot de vos équipes favorites : vous pensez bien qu’en cette Coupe du Monde les petits plats seront mis dans les grands !

L’ambiance promet d’y être grandiose, et les supporters… serrés les uns contre les autres ! Ami(e)s bordelais(e)s, faites votre choix !

Pratique ! Retrouvez les bars qui retransmettent les matchs à Bordeaux sur www.allomatch.com

Coupe du monde football Bordeaux crédit : Houses of Parliament

Vous allez aimer

Festival Ernest Bordeaux
Art de vivre À faire

Ernest – la bonne excuse pour s’en mettre plein la panse

Bonne nouvelle pour les épicuriens qui aiment allier plaisir gustatif et solidarité : fort du succès de sa première édition en 2017, le street food...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...