Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Événement

Bordeaux Fête le Vin 2018 – Nos conseils pour vivre 5 jours inoubliables

Du 14 au 18 juin, Bordeaux Fête le Vin va animer les quais de la Garonne ! Un fleuve doublement mis à l’honneur, puisqu’en plus des près de 2 km de stands, il accueillera des hôtes très prestigieux en thématique phare de son édition 2018 : une vingtaine de grands voiliers. Suivez nos conseils pour vivre 5 jours inoubliables, quel que soit votre profil…

par Anne Quimbre

le 04/06/2018

BordeauxDerriere

le_derriere

1 - Vous travaillez la journée ? Profitez de nocturnes inédites !

Bordeaux Fête le Vin ouvre ses stands dès 10 h au grand public, mais si vous travaillez et n’êtes disponible que le soir, ne craignez rien : les quais (et au-delà…) sont doublement animés pour les noctambules !

Vous pourrez déambuler le long de la Garonne jusqu’à 23 h 30 pour profiter pleinement de votre pass dégustation : groupes musicaux et foodtrucks seront un cadre festif parfait pour votre dîner !

Des animations sont également organisées en soirée. Voici nos deux « chouchous » :

 

  • Les « deck parties » (soirées à bord de certains voiliers) de 22 h à minuit, pour festoyer, un verre à la main et admirer le feu d’artifice depuis le pont d’un bateau
    Sur réservation- 15 à 25 € - Billetterie
  • Les dégustations en musique du stand de l’Ecole du Vin, en présence des tatoueurs éphémères Skinjackin. Vous aurez le choix, jusqu’à 23 h, entre un atelier « Rock’n Wine » et une dégustation festive à l’aveugle.Réservez directement sur le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux qui vous accueille tous les jours en continu, de 11 h à 23 h. Vous avez droit à un atelier (proposés en français et anglais) avec votre Pass Dégustation.
photo : Vincent Bengold

Si c’est vers la culture que votre oeno-cœur balance, sachez également que la Cité du Vin fera 2 nocturnes jusqu’à 23h les 15 et 16 juin. Un cadre plutôt sympa pour redécouvrir l’exposition temporaire du moment, Le Vin & La Musique, accords et désaccords.
Tarif : prix d’un billet à la Cité du Vin.

Ne manquez sous aucun prétexte les incroyables spectacles pyrotechniques qui vous attendent tous les soirs (du jeudi 14 au dimanche 17 juin) à 23 h 30. Et cette année va envoyer du lourd ! Sous le thème : « Les Feux du Dragon », le show se passera à la fois sur l’eau et dans l’air et sera scénographié par le Groupe F (notamment connu pour leurs illuminations de la Tour Eiffel à Paris, ou encore les cérémonies d’ouverture des JO de Turin et Rio).

Sans vouloir vous gâcher la surprise, sachez que le spectacle commencera par l’arrivée d’un dragon géant sur le fleuve…

Bref, peu de chance de vous ennuyer si vous n’arrivez qu’à 20 h sur les quais…

photo : Vincent Bengold

2 – Vous n’aimez pas la foule ? Le plaisir s’étend au-delà des quais !

Certaines plages horaires laissent les quais remarquablement aérés (voir partie 3 pour les familles). Mais si vous préférez une ambiance plus intimiste, là encore les équipes de Bordeaux Fête le Vin ont pensé à vous.

Voici deux bons plans :

  • Primo, l’occasion de découvrir le vin côté nature. Un pass vignoble est mis en vente pour s’offrir la vigne : balades à vélo, excursions dans plusieurs appellations ou encore dégustations dans des châteaux, vous aurez l’embarras du choix ! Le tout, au départ de Bordeaux, en bus ou en bateau pour vous éviter au maximum de prendre le volant.
  • Secundo : le concert-dégustation « Love Love Love » par l’Opéra National de Bordeaux, qui se tiendra à Darwin (rive droite) le vendredi 15 juin, à 18 h et à 19 h 45.
    Au programme, un hommage aux Beatles suivi d’une dégustation de 3 vins bio.
photo : Vincent Bengold

3 – Vous êtes en famille ? Profitez de l’événement avec les enfants !

Bordeaux Fête le Vin est, depuis 20 ans, un événement convivial, que ses organisateurs tiennent à préserver de tous excès. Si le vin est l’onguent de son baptême, la philosophie partagée de la manifestation est celle de la dégustation modérée, et de sa découverte au-delà du verre, rappelant que la vigne est un métier, une histoire, des traditions.

Il ne s’agit donc en aucun cas de faire l’apologie de l’ivresse, aussi l’événement offre-t-il d’agréables temps de sortie en famille, 100% kids friendly !

Côté horaires, optez pour le matin ou l’heure du goûter pour vous promener avec les enfants sur les quais. Il sera plus agréable d’éviter la foule avec une poussette, et il y aura moins d’attente devant les stands d’animations. Le jeudi et vendredi seront les journées les moins « denses » en visiteurs, et en week-end, nous vous conseillons le dimanche matin.

Évidemment, durant toute la tenue de l’événement, les stands de restauration proposeront des boissons sans alcool pour les enfants. Certains exposants ont même prévu des dégustations de jus de raisin pour eux.

Côté amusement, des jeux en bois et en plein air sont spécialement dédiés aux bambins dans l’espace « anima-vignes ».

photo : Vincent Bengold

Les stars de cette édition, qui feront d’autant plus rêver les enfants, ce sont bien sur les grands voiliers.

Pour les visiter en famille, nous vous conseillons de privilégier les créneaux réservables du matin, pour éviter d’imposer une trop longue attente à vos bambins. Du jeudi au dimanche, au tarif de 5€, l’accès est direct et assuré sur le Bélem ou encore l’Etoile du Roy, ce sera inoubliable !

Les visites sont gratuites l’après-midi, mais sans garantie de places à bord.

N’oubliez pas non plus d’emmener les petits à la parade de départ des grands voiliers le lundi 18 juin à 11 h !

Pour d’autant plus les ouvrir au monde, allez admirer avec vos enfants l’immense bouteille de l’artiste Lulu Quinn (sur les quais, niveau place de Munich), venue tout droit de Liverpool, où des écoliers ont adressé des messages (in a bottle…) à destination des enfants bordelais. Magique…

Enfin, pour finir d’élargir leurs horizons, direction la zone entre l’Ibaia et le skatepark. L’artiste Alice Viale y proposera une « small ships regatta », vague de 30 m sur laquelle flotteront des centaines de petits bateaux en papier.

crédit : HHBoehm / Sail-Training International

4 – Vous n’aimez pas le vin ? Bordeaux Fête le Vin a quand même pensé à vous !

Il n’est absolument pas indispensable d’aimer le divin nectar pour être de la fête. Et promis, vous ne vous ennuierez pas…

Divers stands gastronomiques proposeront de succulents boissons non-alcoolisées et produits du terroir pour savourer des apéros adaptés à toutes les envies ! Des glaciers raviront les familles pour le goûter, des animations musicales et festives réjouiront ceux qui ne prévoient pas de s’initier à l’art de la dégustation.

Le collectif « Swingtime » fera danser la foule, ainsi que les groupes suivants : Mezerg / Le Bagad de Lann Bihoué / Band’a Léo / Jaïpur Maharaja / Indianok / Bestalariak Euskal Etxea / JOSEM – Jeune orchestre symphonique de l’Entre-deux-Mers / Datcha Mandala / Pao Bran / Le Choeur Voyageur d’Alexis Duffaure / Trois Cafés Gourmands… Présents aussi : bandas et chants de marins. La folie quoi !!!!

Et puis le vin, il ne s’agit pas que de le boire… S’il ne vous séduit pas dans un verre, dégustez-le à travers son histoire ou encore sa culture : l’exposition « Voguent les vins, une histoire bordelaise » retrace le parcours étroit qui lia pour toujours la ville au commerce viticole, et ce via la Garonne. C’est passionnant !

L'accès est gratuit, sur les quais au niveau des Quinconces. Sur ce même thème, les rouleurs de barrique offrent un show traditionnel à couper le souffle.

Et toujours, la présence des grands voiliers et la possibilité de les visiter, que vous ayez ou non un verre dégustation à la main !

photo : Vincent Bengold

5 – Vous êtes un original dans l’âme ? Laissez-vous surprendre !

De deux choses l’une : soit vous êtes déjà expert en dégustation et cherchez de nouvelles sensations. Soit vous êtes un curieux de nature, et aimez l’originalité.

Sur le stand de l'École du Vin, les sens seront mis à l’épreuve avec les ateliers « les accords inattendus » ou « les parfums du vin » ainsi qu'un œno-quizz, un pop-up bar végétal ou encore une « bulle » de bien-être pour ouvrir vos chakras… de quoi sortir les curieux dans l’âme de la routine !

Sur la terrasse du pavillon des vins de Nouvelle-Aquitaine, l’AANA (Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine) proposera également des ateliers accords mets et vins autour des spiritueux, pour changer un peu du traditionnel mariage « bœuf/vin rouge ».

 

Alors, êtes-vous prêts à mettre de l’eau dans votre vin du 14 au 18 juin prochain ?

photo : Vincent Bengold

Adresse et contact

Bordeaux Fête le Vin – du 14 au 18 juin 2018 – Quais de Bordeaux - Rive gauche.

Pour tout renseignement et réservations avant le 10 juin, n’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole. Renseignements : 05 56 00 66 00

Horaires d'ouverture

Le Village Bordeaux Fête le Vin sera ouvert au grand public de 10 h 30 à 23 h 30 du 14 au 17 juin, et de 10 h à 15 h le lundi 18 juin.

Vous allez aimer

jardin PIP
Art de vivre Rencontre

Ceci n’est pas qu’une PIP

C’est l’histoire de trois amis, trois parcours de vie et un goût commun pour la bière. Lancée en 2015 dans un jardin partagé derrière les Vivres...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...