Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture Rencontre

Le swing – La bonne humeur dans les pieds

En 2006, dans le domaine de la danse, la mode était à la tektonik. Souvenez-vous : sur chaque place de la ville on croisait des jeunes qui se trémoussaient les hanches en faisant aller et venir leur bras dans de drôles de mouvement saccadés sur fond de musique électronique. Cette même année, alors que la tektonik déclinait doucement, Kathereen et Maxim ont décidé de donner un coup de projecteur sur une danse historique qui elle, pour le coup, ne risque pas de finir aux oubliettes : le swing !

par Marie Blanchard

le 28/02/2018

marie.blanchard.54...

Ces deux passionnés de jazz et de blues ont monté leur association « Swing Time Bordeaux » afin de remettre en piste ces musiques et danses des années 20.

« Ils nous a fallu faire un gros travail de communication car c’était très peu connu sur Bordeaux », explique Kathereen. Dix ans plus tard, mission accomplie !

Swing Time Bordeaux a su remettre à la mode cet univers des années folles : cours de danse hebdomadaires, séances de « swing sauvages » organisées un peu partout dès que l’occasion se présente, sur les quais ou encore au jardin public de Bordeaux, stages, concerts ou encore expositions qui allient la photo, la peinture ou la sculpture avec le swing, etc.

Toutes les occasions sont bonnes pour faire découvrir cet univers et se déchaîner sur des airs de jazz et de blues. « En plus, nous bénéficions depuis ces dernières années de la mode du vintage », se réjouit Kathereen.

 

photo : Laure Bernier

« En 2008, nous avons mis en place la première édition de notre festival « Swing art » qui se déroule dans la halle des Chartrons, raconte la fondatrice de l’association.  Durant tout un week-end, nous faisons découvrir l’univers du swing et provoquons des rencontres artistiques. Pour cela, nous proposons des stages de perfectionnement pour les initiés. Des professeurs internationaux viennent pour l’occasion. Des soirées sont organisées avec des concerts qui permettent d’écouter et de danser sur le pur swing des années 30, poursuit-elle. Nous organisons aussi plusieurs animations dans le cadre de ce festival comme des ateliers pour enfants ou encore des initiations à la danse ».

 

photo : Laure Bernier

Sous-titrée « Swing and draw », l’édition 2018 du festival promet encore une fois d’allier les arts entre eux :

expositions de photo, de dessins et de peintures, grand marché de créateurs vintage, ateliers d’arts plastiques, scène ouverte Jam Session et initiation aux danses swing, lindy hop et charleston sont au programme pour la version OFF du festival qui se veut ouverte à tous et notamment aux enfants : « Une heure d’initiation leur sera spécifiquement réservée. Ils pourront également participer à des ateliers pour découvrir l’anglais et l’espagnol à travers des jeux ».

Pour la version IN, des stages sont proposés (NDLR : les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de novembre. Il reste quelques places…dépêchez-vous de vous inscrire !). Le grand public est convié à trois soirées de concerts et danse assurés par quatre couples de professeurs venant de Corée du Sud, de France, d’Espagne et de Lituanie et deux orchestres swing de renom venus du Royaume-Uni et de France.

photo : Laure Bernier

Aujourd’hui, l’association « Swing Time Bordeaux » compte plus de 200 adhérents et réunit un public particulièrement éclectique : hommes, femmes de 18 à 70 ans se retrouvent le temps d’une danse pour guincher joyeusement, comme à la Belle époque !

Festival Swing Art - du 15 au 18 mars - Halle des Chartrons
Association Swingtime Bordeaux

Cours de danse hebdomadaires donnés dans 4 salles différentes : Rue Hourtin, rue Judaïque, cours le Rouzic et cours E. de Fayolle.

facebook
Contact : swingtime@free.fr

 

photo : Nicolas Grellety

Vous allez aimer

sécheries de morue de Bègles
Culture Rencontre

Quand la morue séchait à Bègles

Une visite guidée permet d’emprunter les pas d’une histoire oubliée : celle des sécheries de morue de Bègles. L’activité qui allait...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...