Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture À voir

Le Cité du Vin donne le la – Exposition “Le vin et la musique”

La Cité du Vin poursuit son exploration des affinités électives magnétisées par le célèbre spiritueux. Après une première exposition temporaire consacrée à ces lieux de convivialité autrement appelés cafés ou bistrots, la fondation privée s’entiche d’un pan sonore avec « Le Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIe-XIXe siècles) ».

Rencontre avec la commissaire d’exposition invitée : Florence Gétreau, directrice de recherche émérite à l’Institut de Recherche en Musicologie du CNRS.

par Anna Maisonneuve

le 19/03/2018

Comment avez-vous abordé cette thématique croisée ?

Pour les besoins de mon livre « Voir la musique », j’avais travaillé sur les représentations de la musique dans l’art… les images de la musique à travers le temps… sa place, sa symbolique dans la société.

Pour Bordeaux, le vin s’est invité dans cette association. Mais le sujet restait encore très vaste. On a donc retreint à l’Occident. Pour autant, à la fin de l’exposition, on organise un colloque international où on abordera d’autres cultures de façon à être moins ethno-centré.

 

 

Exposition vin et musique Cité du vin Bordeaux © RMN-Grand Palais / Benoît Touchard

Qu’est-ce que vous avez essayé de montrer ?

En fait, ce qui m’a beaucoup enthousiasmé c’est de présenter autant des aspects populaires qu’élitaires. Contrebalancer ces grands chefs d’œuvres de la peinture ou de la musique avec ces pratiques parallèles populaires qui ont eu lieu aux mêmes époques et dans les mêmes géographies.

Il y a constamment des interactions. Par exemple avec les chansons à boire. Beaucoup de gens pensent que c’est une pratique exclusivement familiale, moderne, ou propre aux couches les plus modestes. Or en fait, c’est ancestral, ça remonte à l’Antiquité et cela traverse toutes les classes sociales.

Exposition vin et musique Cité du vin Bordeaux © Photo Nicolas Nicostrate

L’exposition réunit 140 œuvres… peintures, céramiques, livres de musique, maquettes,  instruments, bijoux de scène…. Pouvez-vous nous parler d’un chef d’œuvre en particulier ?

On a par exemple un magnifique tableau de Nicolas Tournier, peintre caravagesque français du 17e  siècle qui nous a été prêté par le musée de Tessé au Mans. C’est un dépôt du Louvre qui montre un groupe de buveurs, à la fois des soldats un peu frustres et au premier plan des personnages très bien habillés et élégants. On comprend qu’ils ne sont pas issus du même milieu social.

Exposition vin et musique Cité du vin Bordeaux

Côté instrument de musique ?

Il y a cette pièce que je voulais absolument : un double Virginal, un instrument de la famille des claviers qui nous vient du musée national germanique de Nuremberg. Sur le couvercle il y a une scène peinte de banquet, en plein air et en musique. Sera également exposée une basse de viole (sorte de violoncelle) avec une tête de Bacchus sculptée. Il n’y en a que trois dans le monde !

Exposition vin et musique Cité du vin Bordeaux © Photo Günther Kühnel

Interview Florence Gétreau : "Le vin & la Musique, accords et désaccords"

Florence Gétreau est commissaire de l’exposition et directrice de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique à l’Institut de recherche en musicologie.

Adresse et contact

Exposition « Le Vin et la Musique, accords et désaccords » du 23 mars au 24 juin, La Cité du Vin

Visite de l’exposition : 8 € (plein tarif)

www.laciteduvin.com

Accès

Tram B - arrêt Cité du vin

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures (jusqu’à 19 heures à partir du 31 mars)

Vous allez aimer

sécheries de morue de Bègles
Culture Rencontre

Quand la morue séchait à Bègles

Une visite guidée permet d’emprunter les pas d’une histoire oubliée : celle des sécheries de morue de Bègles. L’activité qui allait...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...