Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Manger en musique – Le top des restaurants dansants à Bordeaux
©L'Empire restaurant dansant Bordeaux Picto info
© L'Empire restaurant dansant
7 min de lecture

Manger en musique – Le top des restaurants dansants à Bordeaux

Quand on est à la fois gourmand, mélomane et facilement « ambiançable », programmer une soirée en musique induit souvent une grande question existentielle : « Où mange-t-on » ?

Détendez-vous : dans cette sélection de restaurants dansants à Bordeaux, vous mangerez directement sur le lieu des festivités ! Et pas uniquement des assiettes de charcuterie, mais de vrais plats concoctés avec autant d’attention que la programmation musicale de chaque soirée (nous avons choisi des lieux qui valorisent les jeunes pousses locales ou des pépites à découvrir). Dans l’assiette comme dans vos oreilles : Bordeaux fait la part belle aux talents…

par Anne-Sophie Gaigeard

publié le 07 novembre 2022

modifié le 08 novembre 2022

Déplacer

Zoomer

Le Bourbon - Restaurant, concert & club Bordeaux (Chartrons)

Nouveau lieu de nuit bordelais, Le Bourbon, à l'instar de certains clubs de la capitale, est un lieu qui ferme à 4h du matin et réunit sur son piano festivités et gastronomie, le tout en parfaite harmonie. Il tient son joli nom de la rue dans laquelle il a installé des fresques d'artistes canons, sa mezzanine surplombant le bar central et ses pianos (de musique comme de cuisson).

Si le décor de ce restaurant club est un spectacle en lui-même, danseurs, concert live et showcases achèvent de nous divertir durant le cossu repas. Dès 23h, les tables se poussent, les popotins s'agitent au son des DJ set et c'est le début de la java. Ce n'est peut-être pas la vraie de vraie comme dirait notre ami Michel Sardou, mais quand on a "Le" Bourbon, elle a tout pour plaire.

Le Bourbon, restaurant dansant et club - 62 rue Bourbon, 33300 Bordeaux

Le Bourbon Restaurant dansant Bordeaux © Le Bourbon Restaurant dansant club Bordeaux

Thélonious Café Jazz Club - Bordeaux les Chartrons

Jazz, blues, musiques du monde… les Chartrons accueillent depuis décembre 2018 le Thélonious Café Jazz Club au 18 rue Bourbon.

Bien plus qu’une simple salle de concert, le Thélonious propose dans un cadre à la fois boisé & indus, années 30 & contemporain, une cuisine du marché raffinée. Principalement concoctée avec des produits locaux et de saison, la carte évolue chaque semaine.

Vous profitez également de toute la richesse du bar à vin du Thélonious pour sublimer votre dîner-concert avec une cave représentant la plupart des régions viticoles françaises, ainsi que quelques pépites étrangères.

Les végétariens trouveront aussi leur bonheur à la carte.

Thélonious Café Jazz Club, 18 Rue Bourbon, 33300 Bordeaux

 

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Greyson Joralemon

Le Danse Machine - 80-2000's Bordeaux (Bassins à Flot)

Ils ne s'appellent pas Charlie & Lulu et pourtant ce duo nous rappelle de bons vieux souvenirs. Et pour cause! Des années 80 aux années 2000, ils nous "proposent un voyage dans le temps," non pas "via Planète Marseille", mais tout aussi "heavy" comme dirait le célèbre Marty.

Du CD des Minikeums au Incollables en passant par le walkman, le Rubik's cube et la Nintendo NES, la devanture expose tous ces trophées qui truffaient nos chambres acidulées. Attablé en terrasse au soleil, accoudé aux flippers, gin fizz en bouche ou sur le dancefloor face à la scène, on y profite d'une programmation entre Blind tests, soirées à thème et ambiance musicale façon de the Cure à l'Euro dance. Pour parfaire la soirée, on peut s'y régaler de la bistronomie du chef Philippe Pacharm, façon cafet' le midi et finger food le soir. Prêt pour un saut dans l'histoire?

Danse machine, 45 Quai Lawton, Bassins à flot, Bordeaux

 

Danse machine restaurant dansant Bordeaux © @annesophiegd © @annesophiegd Danse machine Bordeaux

Blonde Venus - chapiteau dansant Bordeaux (Bassins à flot)

Petite sœur de l'iBoat, Blonde Venus n'est autre qu'un bal monté des années 70 remis au goût du jour. Et de son chapiteau, elle fait sortir une programmation magique doublée d'une dînette à faire saliver. Dans son décor, on ne peut plus vintage, on va s’enivrer de concerts, admirer des performances artistiques, danser lors des DJ set, booms pour les grands (mais aussi pour les kids), balancer sur des soirées à thème ou encore rouler en rythme lors des roller disco.

Installés sur les tables façon café-concert ou en terrasse façon guinguette avec une vue imprenable sur les bassins, on dévore d'irrésistibles assiettes qui sentent bon la persillade : couteaux, sardines, encornets, moules ! Mais aussi halloumi, tataki de bœuf, d'indispensables planches et des desserts à s’en lécher les doigts.

Blonde Venus, restaurant dansant - Cours Henri Brunet, 33300 Bordeaux

Blonde Venus bar dansant Bordeaux © Bordeaux Swing Blonde Venus © Bordeaux Swing

Le Mazal - restaurant dansant Bordeaux (Saint-Pierre)

Pour les non-initiés, la première fois que les lumières du Mazal se baissent alors que l'on dîne, que le staff se met à pousser la chansonnette, et que le feu s'empare du bar, la surprise se mêle au charme de la scène. Une fois, deux fois, et puis, à mesure que les succulentes assiettes et les verres de ce festin français revisité aux couleurs des tables israéliennes se vident, les convives s'échauffent jusqu'à monter sur les chaises pour danser.

Du goût à l'ambiance, le duo Sarah et Samuel ont tout pensé. La cuisine se vit et Mazal avec sa cuisine ouverte le long du comptoir nous offre un spectacle culinaire. Des ponts de convivialité se construisent entre les tables à mesure que le volume de la musique augmente et la magie de l'ambiance opère. Une véritable expérience aussi bien gustative que festive.

Le Mazal, restaurant dansant - Bordeaux 4 Rue du Puits Descujols, 33000 Bordeaux

Mazal restaurant dansant Bordeaux © Mazal restaurant dansant Bordeaux

Quartier Libre - Concerts Bordeaux (quartier Saint-Michel)

La cuisine est écoresponsable, à savourer en musique grâce à une programmation de concerts quasi tous les soirs ! Autre point fort : la terrasse est particulièrement champêtre pour se retrouver entre potes « à la bien ». Mais c’est surtout la carte particulièrement créative et généreuse que l’on notera ici : un vrai effort est fait pour proposer aux mélomanes d’autres choix que l’éternel dilemme entre « planche de charcuterie ou de fromages » : viandes, pèche du jour, desserts travaillés…

Quels types de concerts sur la scène ouverte ? De tout ! Jazz, Blues-Rock, Funk, Soul, Hip-hop, musiques latines ou tropicales. Toute la meilleure musique par le menu…

Quartier Libre, restaurant concerts - 30 Rue des Vignes, 33800 Bordeaux

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Quartier Libre / Facebook

Chez Tonino - bar à concert Bordeaux (quartier Fondaudège)

C’est un petit bar de quartier comme nous aimerions en voir plus nombreux. Irréductible gaulois d’une rue Fondaudège en chantier, il a fait fi des barrières et nids de poule pour offrir un cocon préservé à ses habitués. Au point d’être devenu le QG des commerçants du coin, solidaires durant la période de travaux du tram dont ils sont enfin libérés.

Tous les jeudis, Nicolas alias « Tonino » invite un groupe à se produire chez lui. C’est intimiste, sans chichis, comme les mets proposés : cassoulet maison, camembert rôti, blanquette de veau… Un vrai troquet de campagne à la ville, un restaurant dansant comme on les aime !

La programmation musicale est annoncée chaque début de semaine sur Facebook. Essentiellement des groupes de musique française, mais pas que !

Chez Tonino209 Rue Fondaudège 33300 Bordeaux

restaurants dansants à Bordeaux photo : Dominika Urban

Café Mancuso - Bordeaux (quartier Saint-Paul)

C’est peut-être le plus pointu des QG de mélomanes bordelais.

Ici, on sirote la musique comme un verre de vin : bienvenue dans le premier café/restaurant audiophile de France. Le lieu, par son nom, rend hommage au papa des premières soirées house dans les 70’s. Au menu : de la musique sélectionnée comme de précieux mets par un disquaire ultra calé, une acoustique très particulière qui laisse les notes se déguster, et des accords music & food détonants (la part belle est faite à une cuisine aux accents orientaux et épicés).

Une console faite sur mesure permet aux collectionneurs de proposer leur propre programmation chaque semaine. Bref, un lieu atypique, pour les taquineurs de diamants sur canapés rayés…

Café Mancuso - 24 Rue Ravez 33000 Bordeaux

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Café Mancuso / Facebook

Central Do Brasil - (quartier Sainte-Croix)

On mange et on danse brésilien… mais pas que ! Ici, l’idée est de découvrir toutes sortes de musiques du monde, loin des clichés. Grooves d’Afrique du Sud, musique brésilienne du XIXe siècle, flamenco revisité… La scène est ouverte à tous ceux dont l’esprit l’est aussi, dans une ambiance toujours festive et jubilatoire.

Forcément, les chevilles ne peuvent que démanger quand les rythmes des instruments s’emballent, alors on danse !

Dans l’assiette, les saveurs sont brésiliennes. Une cuisine simple et efficace, un brin épicée, souvent faite d’une viande/volaille en sauce accompagnée de riz, matinée de senteurs sucrées salées à découvrir.

Central Do Brazil, bar à concerts - 6 Rue du Port, 33800 Bordeaux

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Central do Brasil / Facebook

Lulu dans la Prairie - Mérignac

Nostalgique des booms du collège ? Envie de vous casser la voix sur du U2 comme du Gala, tout en mangeant autre chose que des chips (non parce que les booms, c’était bien, mais niveau buffet, les pizzas surgelées ne nous manquent pas…) ? Welcome dans cette brasserie complètement perchée, où l’état d’esprit est 100% « pas de prise de tête ».

Chaque vendredi, dès 23 h 59, les boules à facettes remplacent les assiettes et les corps envahissent le dancefloor. Les barbecues et soirées cubaines estivales ont notre coup de cœur !

On nous dit dans l'oreillette qu'ils emménagent dans de nouveaux locaux d'ici fin décembre 2022. Affaire à suivre.

Lulu dans la Prairie - 53 Avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Lulu dans la Prairie

Le Grand Louis - Mérignac

À la carte, le chef est aussi exigeant qu’un guitariste renouvelant ses cordes : que des produits de qualité, en circuit court, et des plats savoureux. Ris de veau, œuf parfait, sole meunière ou encore foie de veau en persillade : MERCI CHEF de ne pas laisser les bons plats de brasserie traditionnelle mourir face à la nouvelle cuisine ! Ça fait du bien…

Côté concerts, la brasserie propose des « jeudis Jazz » et événements musicaux réguliers.

Le Grand Louis - 44 Avenue de St Médard, 33700 Mérignac

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Le Grand Louis / Facebook

La Guinguette Chez Alriq - Bordeaux (Rive Droite)

Alors certes, il faut attendre le retour de l’été pour retourner commander ses frites-mayo maison dans l’une des guitounes de la guinguette préférée des Bordelais. Mais comment ne pas citer Chez Alriq dans notre inventaire de restaurants dansants à Bordeaux ?

Bon, souvent, nous optons plutôt pour un apéro-concert qui s’éternise, autour de cochonnailles et pots de tartinades, mais pour ceux qui ne le savent pas, la guinguette propose aussi des moules marinières succulentes et du couscous maison, pour moins de 20 euros. De quoi tenir toute la nuit devant la scène de concert, qui devient rapidement dancefloor.

Côté musique justement, les propriétaires s’engagent à faire du lieu un espace de liberté jubilatoire, de réappropriation de l’espace par toutes sortes d’artistes sans imposer de style spécifique. Chez Alriq, on s’amuse, on chante, on partage des valeurs toutes simples. Et c’est ça qu’c’est bon !

La Guinguette Chez Alriq - ZA Quai des Queyries, Port Bastide, 33100 Bordeaux

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Nicolas Duffaure

Le Grain d'folie - Artigues

Ambiance cabaret, pour les amateurs du genre ! Lumières mauves, rideau rouge, magiciens et nippies se succèdent sur la scène, tandis que vous dînez pendant le spectacle. Les plats sont simples et efficaces, fleurant un peu les années 90’s (confit de canard, poissons en sauce, nougat glacé…), mais cette tendance vintage ne peut que nous plaire dès lors qu’elle fait appel à ces temps où le gout était encore plus important que l’aspect…

Avec le spectacle, le dîner a un coût (compter une soixantaine d’euros minimum par personne), mais pour près de 4h à en prendre plein les yeux et le palais, c’est à s’offrir une fois de temps en temps !

Le Grain d'folie - 23 Avenue du Mirail, 33370 Artigues-près-Bordeaux

Découvrez également nos restaurants coup de cœur rive droite.

restaurants dansants à Bordeaux Photo : Le Grain d'folie / Facebook

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.