KIDS NEWS – Les sorties pour enfants à Bordeaux en septembre
Le mois de septembre peut être un poil déprimant. Oui, c’est vrai, les grandes vacances sont terminées. Mais avouez que retrouver les copains dans la cour de récré, c’est quand même bien chouette ! En plus, on vous a dégoté un tas d’activités et de sorties à Bordeaux pour enchanter vos journées sans classe. Il y aura la course de trottinettes, les journées du patrimoine, des festivals, des sorties nature…Alors on sourit et on dit tous en chœur : « Vive le mois de Septembre ! »
par Marie Blanchard
publié le 01 septembre 2022
Démarrer le mois au cœur du parc des Jalles
Il est énorme ce parc ! Il couvre 10% de la métropole. Sa surface est de 6000 hectares soit l’équivalent de 30 cours de récréation. Et en effet, ce parc des Jalles, c’est une véritable cour de récré pour la faune et la flore. On y trouve de tout ! C’est pourquoi, de nombreuses visites et animations y sont proposées pour découvrir et comprendre ce qui s’y trame. Le 3 septembre, tu vas pouvoir en savoir plus sur les arbres et arbustes qui s’y trouvent, du côté de la Réserve nationale de Bruges précisément. Cette promenade pédagogique se fera entre 9h et 12h. Le lendemain, ce sera du côté de Parempuyre que tu pourras te balader lors d’une demi-journée de découverte des marais. N’hésite pas à consulter le guide des animations proposées jusqu’en décembre pour n’en rater aucune ! il y en a 70 en tout et c'est gratuit !!
La grande course de trottinettes
Ce samedi 10 septembre, ce ne sera pas pour aller à l’école que tu sortiras ta trottinette. Ce sera pour participer à la grande course qui se tiendra sur les quais de Bordeaux ! Tu as entre 6 et 10 ans ? Circuler en trottinette est comme un 6ème sens chez toi ? Alors n’hésite pas ! Car en plus de t’amuser, ta participation à cette course aidera la recherche contre le cancer pédiatrique. Tes parents pourront également participer en rejoignant la course des Trotti-Mamans et des Trotti-Papas. Alors ce samedi 10 septembre : tous sur les quais pour la Grande Course de Trottinettes !
Les journées du patrimoine et du matrimoine
Si tu es de nature curieuse, alors ce week-end est sûrement l’un de tes préférés de l’année ! Les 17 et 18 septembre, tu vas pouvoir découvrir des lieux fermés au public le reste de l’année. Comme l’école de la magistrature, son bâtiment Gillet et sa tour des Minimes datant du XVème siècle, le palais de Justice ou encore, le centre des archives de Bordeaux ! Aussi, plusieurs animations se tiendront tout le week-end pour découvrir certains lieux de manière ludique. Au musée d’ethnographie par exemple, une visite t’est spécialement dédiée si tu as entre 7 et 10 ans. Intitulée « la Fabrique des Innovations », elle t’apprendra ce qu’est une découverte scientifique, à faire la différence entre une innovation et une invention. Tu pourras aussi fabriquer ton propre vitrail lors d’un atelier à l’église St Martin de Pessac. Il y aura également un escape-game Fleuves et Estuaires pour sauver la Garonne… Retrouve toute la programmation des journées du Patrimoine ci-dessous !
Visite de la porte Cailhau en 5 étapes et 10 activités !
La porte Cailhau, tu la connais sûrement. Peut-être es-tu déjà allé boire un verre avec tes parents sur une des terrasses qui la devance ? Cette porte était l’une des entrées de Bordeaux au moyen-âge. Pour connaître son histoire, on te propose de le faire grâce à la fiche intitulée « Rois et Chevaliers à la porte Cailhau » réalisée par Histoire de voir. Des charades, des quizz, des jeux d’observation et quelques dessins à réaliser vont te permettre de connaître cette porte tout en t’amusant.
2ème édition du festival Gribouillis
Toi, les gribouillis, c’est ton truc ! Tu dessines tout le temps, dans un carnet à dessin ou sur le moindre bout de papier qui traîne. Tu réalises aussi des bande-dessinées. Ou alors, peut-être ne dessines-tu pas. En revanche, tu passes ton temps le nez dans des livres illustrés ou des BD. Alors ce festival est fait pour toi. Car au festival Gribouillis, tu vas pouvoir :
- rencontrer des auteurs de livres et de BD comme Anne-Perrine Couët, Pierre Maurel ou encore Anne Simon,
- assister à des concerts dessinés comme Otto avec Charles Nogier et Takuma Léo Shindo,
- voir des films d’animation comme "Unicorn wars" réalisé par Alberto Vasquez ou le spectacle dessiné avec Laureline Mattiussi et Frédérique Soumagne...
Bref, Gribouillis, c’est le paradis pour qui aime le dessin ! Ça se passera du 15 au 18 septembre dans différents lieux à Bordeaux, notamment au Garage Moderne.
Visite ludique avec Rosa Bonheur et Héra au jardin botanique
Rosa Bonheur était une artiste peintre qui aimait dessiner les animaux. Peut-être es-tu allé à l’exposition qui lui est consacrée au musée des Beaux-Arts (et qui se termine le 18 septembre !) ? Héra, elle, est la déesse souveraine de l’Olympe… Toutes deux te proposent, le dimanche 18 septembre, une visite originale du jardin botanique. A travers leurs récits et quelques activités qu’elles te proposeront, tu pourras faire leur connaissance et découvrir les évènements qui ont marqué leur vie. Ainsi, après cette visite amusante, tu verras le jardin botanique autrement et tu seras riche de nouvelles connaissances sur ces deux illustres personnages !
4ème édition de Bordeaux Vélo Tour Métropole
Peut-être as-tu l’habitude de circuler dans Bordeaux et sa métropole à vélo ? Mais une chose est sûre : tu n’es jamais passé à vélo dans le centre Mériadeck, la patinoire ou encore un établissement scolaire ! Normal, ce n’est pas autorisé ! Mais le 25 septembre…tu vas pouvoir braver cet interdit en participant au Vélo Tour. Il s’agit d’une grande balade à vélo de 15 à 20km, qui te fera traverser des lieux insolites. Et pour rendre ce parcours encore plus drôle, tu vas pouvoir venir déguisé ! Ainsi, tes amis ne te croiront pas quand tu leur raconteras que tu as traversé la patinoire à vélo avec ton costume de Spiderman. Et pourtant…ce sera vrai ! Nous, on te croit déjà !
Spectacle « au pied de l’arbre » à Parempuyre
Les chênes, les peupliers, les mimosas, les lilas…Tous ces arbres qui nous entourent et nous font respirer ont une histoire à raconter… L’artiste et musicienne Agnès Doherty te propose d’aller à leur rencontre durant son spectacle « au pied de l’arbre ». Elle le joue régulièrement dans différents endroits et s’adapte à chaque fois aux arbres qui l’entourent. Ce 17 septembre au matin, c’est avec ceux de Parempuyre qu’elle interprétera sa ballade contée. Et tu regarderas alors ces arbres différemment, porté par la poésie de cette artiste qui embarque ses spectateurs dans son univers musical rempli de douceur.
Cool Kids Club au CAPC : méga fête tout le week-end !!
Ce week-end du 24 et 25 septembre, tu as intérêt à être à Bordeaux ! Ce qui va se passer au CAPC mérite d’annuler le déjeuner chez Papy et Mamie ou le goûter chez Tonton Fred. Ou alors, tu les embarques tous avec toi ! Mais explique-leur bien qu’il ne s’agira pas d’une exposition d’art contemporain. Ce week-end au CAPC, c’est une méga fête qui t’attend. Au programme :
- piscine à doudous
- atelier de dessin Keith Haring
- atelier Lego
- pinata géante en partenariat avec Carambar (miam !)
- atelier tatouage avec Maxime Darmian (tatouage éphémère, rassure tes parents !)
- tu vas pouvoir te faire caricaturer par Harry Cature
- un tapis géant pour se poiler
- atelier maison cabane…
On ne va pas citer tout le programme mais avoue que déjà, tout ça donne très envie d’y aller ? Et pour parfaire ce super week-end, il y aura deux boums géantes proposées par l’IBoat.
Le festival des Arts Mêlés à Eysines
Il va vraiment falloir reporter le déjeuner chez Papy et Mamie car il se passe trop de choses ce week-end du 24 et 25 septembre. En plus du Cool Kids club au CAPC, il y aura de quoi bien se marrer du côté d’Eysines. En deux jours, rassure-toi, tu auras le temps de participer aux deux événements. Là, il s’agit du festival des Arts Mêlés. En gros, le programme rassemble des arts de la rue, du cirque contemporain et des loisirs alternatifs. Ca veut dire quoi tout ce charabia ? Ca signifie que tu pourras assister à des spectacles pas comme les autres, comme
- du cabaret aérien avec la compagnie Crazy R,
- des clowns musiciens avec la compagnie Les Fous de la joie,
- un karaoké avec la brigade Pop Mobile,
- un spectacle de bilboquet avec Bill Bloquet,
- un autre de funambules avec la compagnie Mauvais Coton…
Au festival des Arts Mêlés, tu vas rire et rêver. Une belle raison de venir à Eysines pour clore le mois de septembre !