Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Où manger cet automne ? Nos 5 adresses coup de cœur de la rentrée !
Copyright : Marion Bel
4 min de lecture

Où manger cet automne ? Nos 5 adresses coup de cœur de la rentrée !

À la rentrée, il y a ceux qui veulent prolonger les vacances et profiter jusqu’au dernier moment des rayons de soleil en terrasse et ceux qui se plongent doucement dans l’automne en cherchant le réconfort dans l’assiette. Quoi qu’il en soit, cette saison est extraordinaire côté produits. Voici nos restaurants coups de cœur de l’automne à Bordeaux pour rythmer la reprise !

par Lucile Arnaud

publié le 28 septembre 2022

modifié le 11 octobre 2022

NAÏ NAÏ - cantine chinoise

Naï Naï signifie “mamie” en mandarin. A chacun sa Naï Naï, ses souvenirs d’enfance et ses recettes de grand-mère. Dans cette cantine chinoise du quartier Gambetta, venez découvrir les plats de la Naï Naï de Romain et Gao Lin : une cuisine authentique, familiale et réconfortante

C’est dans un décor signé par les frères-architectes Dircks que vous pourrez découvrir la cuisine locavore et les cocktails inédits de cette nouvelle adresse.

Au menu, des grands classiques comme les moelleux BaoZi, brioches vapeur farcies à la viande ou aux légumes, le Cha Shao, porc braisé et laqué à la sauce secrète, les Guo Tie, raviolis grillés mais aussi des plats plus originaux et moins connus du palais des bordelais comme le Xiang La Niu Ru, boeuf froid à la sauce pimentée.

Le gros plus : l’adresse est ouverte 7j/7; midi et soir. 

23 rue du Docteur Charles Nancel Penard
33000 Bordeaux
Ouvert 7j/7 de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
Propositions de 6 à 16 euros
site web

 

copyright : Marion Bel

LE SAINT-MARTIN - un bistro comme on les aime

Les équipes du très bon restaurant Pastel ont levé les voiles vers La Rochelle… Ouf ! C’est une team de chouette bistrotiers qui reprend l’affaire ! 

Théo et Alison Saint-Martin viennent d’ouvrir leur table éponyme sur les quais. Un établissement qui va ravir tous les amateurs de cuisine française. Les marqueurs du bistro sont bien là. Au menu : des œufs mimosa twistés au paprika fumé, un tartare de bœuf présenté sur un os à moelle tiède, des ris de veau façon meunière, un riz au lait etc…

Ouvert le midi et le soir à partir de 18h, vous pouvez aussi vous attabler en terrasse pour un verre de fin de journée accompagné d’une douzaine d'huîtres du bassin ou d’une belle terrine de bœuf confit au vin rouge. 

Par ailleurs, la fratrie est aussi à la tête du Comptoir de Bègles, dans le même esprit mais dans la ville voisine. 

2 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Ouvert au déjeuner du mardi au samedi et le soir du jeudi au samedi
Menu à partir de 20 euros
Le Saint-Martin sur Facebook

 

Saint martin restaurant Copyright : BFC

BANKSIA - un bar à tapas à deux pas de la gare

En mai 2021, l’Hôtel La Zoologie ouvrait ses portes dans l’ancien Institut de Sciences Naturelles de Bordeaux près de la gare. Dans cette hôtel, qui dispose déjà d’un restaurant, vient d’ouvrir Banksia, un lieu hybride à mi-chemin entre le bar à tapas et l'épicerie.

Ouvert sur le jardin de l’hôtel et disposant de sa propre terrasse, le lieu est idéal pour faire une pause dans ce quartier qui n’est pas forcément le mieux loti en matière de restaurants !

Avant de prendre votre train ou de vous rendre à un concert à la Rockschool Barbey, vous pourrez partager les petites assiettes et produits d’épicerie imaginées par Davy Pasquet. Tartare de veau, ceviche, gaspacho, planches de fromages et charcuteries, terrines etc…

Si l’atmosphère de la zoologie vous enchante, vous pourrez revenir ou prolonger l’expérience en testant le sublime spa de l'hôtel ou le brunch du dimanche en terrasse par exemple.

Plus de spas ici !

151, cours de la Marne
33800 Bordeaux
Ouvert du t mercredi au dimanche inclus de 11h à 22h
Fermé le lundi et le mardi
Assiettes à partir de 4 euros
La Zoologie sur Facebook

 

Banksia Copyright : La Zoologie

BISTROT LES GONDOLES - Bistro les pieds dans l'eau (ou presque)

Direction rive droite pour un dernier shot de calme et de nature avant l’hiver ! Si le trio Darwin / Les chantiers de la Garonne / Chez Alriq fait maintenant partie intégrante des lieux de vie et restaurants cool de Bordeaux, il faut s’aventurer un petit plus loin pour découvrir un petit dernier remis récemment au goût du jour… 

Enfourchez votre vélo ou sautez dans un batcub direction Lormont au pied du Pont d’Aquitaine ! Les Gondoles c’est un restaurant, terrasse et rooftop quasiment les pieds dans l’eau : boulodrome et cocktails à l’apéro - carte classique bistro pour poursuivre côté restaurant... de quoi prolonger les soirées d’été et les sunset. 

On vous rajoute ici une petite sélection de rooftop et guinguettes !

Place Aristide Briand
33310 Lormont
Du mardi au jeudi le midi
Vendredi et samedi soir
Menu à partir de 15 euros
Les Gondoles sur Facebook 

Bistrot les gondoles Copyright : Bistrot Les Gondoles

LA TABLE DU DÉCANTEUR - cuisine gastronomique au Bouscat

La fratrie a encore frappé ! C’est rejoint par Paul Andréjac que Lucas et Benjamin Baudet ouvrent La Table du Décanteur au Bouscat. Après avoir fait leurs armes à Paris, c’est à Bordeaux que les deux frères ouvrent ensemble leur premier business : Le Décanteur, un bar à vin à Pessac. Mais il manquait le volet gastronomique. C’est chose faite avec La Table du Décanteur dans le centre du Bouscat.

Un menu alléchant, de saison et "sourcé" à fond imaginé par Paul, ancien élève d’Alain Ducasse, Pierre Gagnaire et William Ledeuil. Que vous soyez canard gras en deux façons ou plutôt merlu de ligne de Saint-Jean de Luz, c’est un bon moment que vous passerez au choix sur la terrasse ou dans la salle cosy et très bien décorée.

Le vin étant le premier amour des deux frères, la cave est évidemment remplie de jolis flacons.
Un très très bon repaire pour les gastronomes bouscatais et de la métropole (le restaurant est au pied du tram “Mairie du Bouscat”)

Le + : le lieu est grand, idéal pour les grandes tablées !

6 Esplanade Jean Valleix
33110 Le Bouscat
Ouvert du mardi au samedi midi et soir
La Table du Décanteur sur Facebook

 

copyright : modaliza

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.