Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Le top des activités avec enfants quand il pleut
crédit : Victoria Borodinova
6 min de lecture

Le top des activités avec enfants quand il pleut

Que faire avec les enfants quand il pleut ? Voici enfin le week-end, ou alors, c’est mercredi, jour sans école et vous ne travaillez pas pour passer du bon temps avec vos enfants à Bordeaux. Mais surprise en ouvrant les volets : il pleut… Chouette ! Voici l’occasion de tester de belles activités à pratiquer à l’abri avec les kids !

par Myriam La Selve

publié le 21 septembre 2023

modifié le 11 octobre 2023

Bondir sur des trampolines !

Si vos enfants sont du genre à ne pas rester en place, les parcs à trampolines peuvent être le lieu idéal pour leur permettre de se défouler dans tous les sens.

> Un air de Bordeaux l'a testé pour vous, à lire ici

que faire avec les enfants quand il pleut à Bordeaux © Louise Dehaye

Grimper (au sec) comme spiderman

Pour ceux qui ne pourront pas grimper dans les arbres à cause de la pluie, rendez-vous dans l'une des cinq salles d’escalade de la métropole. Vos petits grimpeurs pourront tester leur agilité le temps d’un après-midi sur des blocs ou des parois et même participer à des stages régulièrement organisés.

Escalade de bloc à Bordeaux photo : Simon Foto

Ça surfe, ça skate et ça ride, même sous la pluie ! 

À ceux qui ont la nostalgie des belles vagues océaniques, il est possible de se faire une petite session de surf ou de body-board au Wave Surf Café à Bordeaux. Tous les mercredis et les week-ends sont proposées des sessions découvertes pour les moins de 14 ans.

Au pays de la reine des neiges

Si vos enfants rêvent de faire comme la reine des neiges et sa frangine Anna, emmenez-les à la Patinoire de Mériadeck à Bordeaux. L’ambiance féérique en moins, ils enfileront leurs patins et glisseront au rythme du dernier tube du moment.

On patine et on danse !

Temps pluvieux ? Direction le roller Rink, une piste de roller de 800 m2, où l'on peut venir s'amuser en famille, progresser grâce aux cours dispensés toute l'année ou bien profiter d'une soirée entre adultes les vendredis et samedis soir !

que faire quand il pleut à Bordeaux avec ses enfants © Wave Surf Café

Des musées pas comme les autres

La Cité du vin

À ceux qui croient que ce lieu n’est réservé qu’aux adultes parce qu’on y parle de vin, détrompez-vous ! Les enfants ont toute leur place à la Cité du vin. Les goûts, les arômes, les paysages, le patrimoine, les arts et la création sont les thèmes abordés de manière ludique pour les plus jeunes dans le parcours permanent, mais aussi au cours de nombreux ateliers.

Cap sciences

Ici, les petits curieux assouviront leur soif de connaissances. Expositions et/ou ateliers vont leur permettre d’apprendre tout en s’amusant. Jusqu’en mai/juin, découvrez en famille l'expo "Mini-monstres" ou "Cervorama"

Le Musée de l'illusion

Tout nouveau, tout beau, ce musée vous plonge dans un univers complètement tourbillonnant. Hologrammes, casse-têtes, illusions d'optique… Ici, les petits comme les grands vont en voir de toutes les formes et toutes les couleurs !

Le Muséum Bordeaux Sciences et Nature

Tous les enfants aiment les animaux, c'est bien connu, et au Muséum de Bordeaux, situé dans le Jardin Public, ils pourront observer plus de 3500 spécimens dont un ours polaire, un hippopotame, une girafe et même un dromadaire.

Le Bassin des lumières

Bienvenue dans cette ancienne base sous-marine qui accueille un espace d'exposition XXL permettant de vivre une véritable expérience immersive. Jusqu'en janvier, vous pourrez profiter des œuvres de Dali et Gaudi et dès le 20 octobre, les aventures de Tintin !

Il pleut, allons au musée © Myriam La Selve

À la piscine, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige

Quitte à être mouillés, autant aller s'éclater dans les piscines à vagues et toboggans ! Et cela tombe bien, car plusieurs centres aquatiques flambants neufs ont ouvert leurs portes dans la Métropole :

Aller à la piscine quand il pleut avec des enfants à bordeaux © Pexels

Les médiathèques, ludothèques et bibliothèques

Vous avez des enfants plutôt posés, qui aiment rester au calme autour d’un livre, d’une BD... ? Rendez-vous alors dans les bibliothèques de Bordeaux Métropole. Elles ont toutes des petits coins cosys pour se poser et bouquiner tranquillement.

Les médiathèques offriront l’occasion à vos enfants de tester des jeux vidéo. Et si vous avez déjà fait le tour de votre collection de jeux de société, les ludothèques vous permettront de faire de belles découvertes en la matière avec la possibilité d’emprunter des jeux en tous genres.

Pistez également les heures de contes et les nombreux ateliers proposés dans ces lieux.

Il y a forcément une médiathèque près de chez vous. Rendez-vous vers ce portail !

que faire avec les enfants quand il pleut à Bordeaux © Ben Kerckx

Pour les cinéphiles en herbe

Les grandes chaînes de cinéma ne proposent pas toujours de dessins animés, car Pixar et Disney n’ont pas forcément sorti leur dernière œuvre au bon moment pour vous. Sachez qu’il existe des salles sur Bordeaux Métropole où, forcément, un film d’animation sera au programme comme à la Lanterne de Bègles, à « l’Utopia » à Bordeaux ou encore au « Jean Eustache » de Pessac.

que faire avec les enfants quand il pleut à Bordeaux © cinéma La Lanterne - Bègles

Un tour en petit train

Faire le touriste dans sa propre ville peut être un vrai dépaysement. Emmenez-vos enfants faire un tour de petit train à Bordeaux ! Ils verront les monuments et lieux emblématiques de la ville avec un regard neuf et apprendront quelques anecdotes amusantes, le tout, à l’abri !

Départs tous les jours allée de Tourny à 11 h 15, 12 h 15, 14 h 15, 15 h 15 et 16 h 15.

Cafés de jeux

Ici, les enfants et leurs parents peuvent siroter une petite boisson ou déguster une pizza tout en découvrant un jeu de société. Les serveurs/animateurs de ces établissements sauront trouver le jeu adapté à vos envies et aux âges des joueurs.

que faire quand il pleut à Bordeaux avec des enfants ©Pexels

Parcs de jeux

Les parcs de jeux sont le paradis pour tous les enfants intenables ! Ponts de singe, toboggans, piscines à balles…Ici, tout est conçu pour que les enfants se dépensent pendant que leurs parents papotent tranquillement (ou presque...) dans les espaces qui leur sont réservés.

Laser Game

Les plus grands ou les plus aventuriers auront surement envie de plus d'adrénaline et à Bordeaux, il existe plusieurs salles de laser-quest pour s'amuser et/ou fêter son anniversaire les jours de temps pluvieux.

Escape Game

Votre enfant à l'âme d'un détective, il passe sa vie à résoudre des énigmes et/ou des enquêtes ? Une chose est sûre, il va adorer les jours de pluies, ne serait-ce pour que l'emmeniez faire un escape game spécialement conçu pour les enfants !

Découvrez aussi notre sélection des meilleurs Escape Games à Bordeaux

activités enfants pluie © Ivazio

Où déjeuner ou goûter avec des enfants

Toutes ces activités vont auront surement ouvert l'appétit, mais vous appréhendez d'aller au restaurant avec vos plus petits ? Nus vous recommandons plusieurs adresses "kids friendly ", pour déjeuner ou goûter, où les familles, avec leurs poussettes, sont accueillies à bras ouverts !

il pleut : où gouter avec des enfants à Bordeaux © Pexels

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !