Art de vivre À faire

8 endroits sympas pour jouer au chaud à Bordeaux

Ah qu’est-ce qu’elles semblent loin ces longues soirées d’été à taquiner le cochonnet, une bière fraîche à la main, au bord de la Garonne ou au fond du jardin.

Mais de-là à trouver la motivation pour prendre sa revanche au ping-pong ou au molkky, il ne faut pas exagérer. Voici donc quelques idées pour jouer au chaud, hors saison, sans choper une pneumonie. La règle du jeu ? Une sélection d’endroits chaleureux, à des prix raisonnables, répartis aux quatre coins de l’agglo. Pétanque, fléchettes, baby-foot ou pelote, soyez prévenus, celui qui perd payera sa tournée.

par Klervi le Cozic

le 12/01/2018

@Klervi_LC

Pétanque "bistronomique"

Prenons un peu de hauteur pour se jucher sur le plus vaste Roof top de la métropole, à Mérignac, au Canopée Café. Entre deux plats "bistronomiques", on peut monter y disputer une petite partie de pétanque avant de rentrer se mettre au chaud pour savourer le dessert. Reste à savoir si vous jouerez à la pétanque ou aux boules... En tout cas, quand on pense que le mot pétanque vient du provençal pèd : pieds et de tanca qui signifie planté, cela donne une excuse toute trouvée pour rester planter là, bien couvert, au moment de la digestion.

Canopée Café 
1 chemin de Pouchon 33700 Mérignac
Arrêt bus Mérignac soleil porte 1
Ouverture De 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h (service tardif les vendredi et samedi jusqu’à 23h30)
photo : Canopée Café

Pelote basque au Trinquet Maïtena

Pas de risque de balles perdues dans la Garonne ou sur la tête du voisin de plage, au Trinquet Maïtena qui a pris le nom de cette salle spécialement conçue pour la pratique de la pelote basque. Le trinquet fait aussi troquet, dans une ambiance conviviale, toute en vert et rouge. On peut aussi échanger quelques balles de squash, de ping-pong ou jouer au badminton sans dépendre des courants d'air.

Trinquet Maïtena
34 rue Roger Rober, à Villenave d'Ornon
Arrêt Lycée Vaclav Havel, Tram C
Lianes 5 et 15, Corol 34 et Citeis 43 Arrêt : Lycée Vaclav Havel
Ouverture de 9 h à minuit du lundi au vendredi et de 9 h à 20 h les samedis et dimanches.

Retomber en enfance

Discipline phare des piliers de comptoir, le baby-foot a ses règles et ses interdits… pas de « roulettes », de « pissettes », de « parachute » au risque de déclencher des bordées de jurons plus ou moins fleuries, selon les bars. Venez  participer au tournoi organisé une fois par mois à La Tencha. Entre cocktails et dj sets, c’est l'endroit parfait pour jouer à la cool.

La Tencha
22 quai de la monnaie à Bordeaux
Arrêt Saint-Michel, Tram C
Ouverture tous les jours de 17 h à 1 h 30, le dimanche de 17 à-h à 22 h.

Le Mama Shelter, bar-restaurant très branché, propose au sous-sol une salle de ping-pong rose malabar. Au rez- de-chaussée siège un gigantesque baby-foot qui peut réunir beaucoup de joueurs et autant de supporters.

Le Mama Shelter
19 rue Poquelin Molière, Bordeaux
Arrêt Gambetta, Tram B
Ouverture tous les jours, de 7 h à 1 h du matin.

 

photo : Nico Pulcrano - www.nicopulcrano.com

Mots fléchés

Avez-vous remarqué que les fléchettes, ça se joue avec une seule main ? Avec la seconde on peut tenir, selon la saison, limonade ou chocolat chaud, pratique non ? Le FDO ravira les aficionados de bières belges aussi bien que les disciples de Phil Taylor. Ce bar créé par des passionnés a été baptisé ainsi en référence au « fucking double one » que les experts comprendront... Passé une certaine heure et un certain nombre de pintes, c'est la musique qui prend le pas.

FDO
57 rue bouquière à Bordeaux
Arrêt Salinière Bus n°24 ou 45.
Arrêt Porte de Bourgogne, Trams C et A
Ouvert les mercredis et jeudis soirs de 19 h à 22 h, les vendredis et samedis entre 1 h et 5 h du matin.

Au Madison Café, vous pouvez venir vous entraîner un soir de semaine, les cibles sont prêtées gratuitement.

Madison Café

24 avenue Descartes, 33160 Saint Médard en Jalles
Arrêt Château Gajac, Bus Ligne 3.
Ouvert du mardi au samedi, de 18 h 30 à 2 h du matin.

photo : FDO

JEUX ME METS AU CHAUD

Les interminables parties de dooble, de Citadelle ou de tarot c'est bien à l'ombre quand il fait chaud, mais l'hiver se prête aussi bien à la découverte de jeux de plateaux. Dès l'entrée, il suffit de voir le mur de La Muse Café à Bègles, rempli du sol au plafond par des boîtes de jeux, pour savoir que l'on est au bon endroit. Que vous arriviez en troupe ou en petit comité, en maîtrisant parfaitement les règles ou sans rien y comprendre, la patience est légion, la bonne humeur également. On le serait à moins avec cette odeur de pizza qui cuit dans le four. Vous vous retrouverez sûrement à jouer avec de parfaits inconnus.

La Muse Café
10 rue Brascassat, Bordeaux
Arrêt Brascassat, Bus n°26 ou n°11
Arrêt Belle Rose, ou Terres Neuves, Tram C
Ouvert les lundis, mardis et mercredis pour le déjeuner. Pour jouer, ouverture les jeudis et vendredis de 11 h 30 à 2 h et le samedi, de 19 h à 2 h.

A Food and the Game, on peut jouer en attendant son assiette, en mangeant, ou pour digérer. Des plats frais, bons et abordables. Si vous venez seul, le serveur pourra devenir votre adversaire de jeu.

Food and the Game
17 rue Elie Gintrac à Bordeaux
Arrêt Victoire, Tram B
Ouverture du mardi au mercredi de 11 h à 23 h et du jeudi au samedi de 11 h à minuit.

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...