Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Ces lieux atypiques qui font voyager à Bordeaux
Photo : David Remazeilles
6 min de lecture

Ces lieux atypiques qui font voyager à Bordeaux

Votre collègue vous agace avec ses photos de plages paradisiaques ? Pas besoin de faire des kilomètres pour des clichés de vacances réussis, il y a un paquet de lieux atypiques qui font voyager à Bordeaux. De New York à San Francisco en passant par Rome ou Berlin, Un Air de Bordeaux vous embarque pour un tour du monde zéro carbone. Attrapez le polaroïd ou la perche à selfie, allez zou, c’est parti !

Myriam La Selve

par Myriam La Selve

publié le

modifié le 10 septembre 2024

Voyage voyage ! Un Air de New York à Bordeaux

Vos collègues tout bronzés vous envieront en apprenant que vous avez pris l'apéro au pied de la statue de la Liberté... quelle chance ! Le tout, sans la moindre émission carbone, c'est encore plus chic. Pour cela, attrapez houmous, pâté et cornichons et rendez-vous place Picard, dans le quartier des Chartrons à Bordeaux.

La statue de la Liberté de 2,85 mètres a de l'allure, certes moins que sa collègue new-yorkaise qui culmine à 46 mètres. Astuce : asseyez-vous par terre plutôt que sur les bancs alentours, la réplique bordelaise vous semblera encore plus grande.

C'est Auguste Bartholdi lui-même qui l'a offerte à la ville en 1888, mais l'originale a disparu pendant la guerre : Les Allemands voulaient faire fondre le bronze pour faire des canons. C'est actuellement une réplique de la réplique (qui avait été détériorée) mais qu'importe, le symbole de la liberté est toujours là.

lieux atypiques qui font voyager à Bordeaux © David Remazeilles (Gironde Tourisme)

... sur la route du musée Guggenheim

Si vous vous êtes déjà baladé du côté de Mériadeck, vous aurez surement remarqué cette façade atypique de l’ancien siège régional de la Caisse d'épargne.

Cet OVNI architectural datant des années 70 ne fait pas l’unanimité auprès des Bordelais, mais il a, tout de même, été classé au titre des monuments historiques comme « témoignage de l’architecture-sculpture de la deuxième moitié du 20ᵉ siècle ».

Avec ses formes arrondies, inspirées par le Musée Guggenheim de New York, ce bâtiment n’abrite malheureusement aucune œuvre d’art, mais pour l’instant un espace de coworking et, éventuellement plus tard, un centre culturel… À suivre…

Lieux atypiques à découvrir à Bordeaux © Clement Pamelard

... Et encore plus dépaysant, direction Brooklyn !

Et si on allait boire un verre du côté de Brooklyn ce soir ? Après la statue de la Liberté des Chartrons, on traverse la ville en tram C pour se rendre du côté de la gare. L’atelier des citernes, ancien atelier SNCF, a été complètement réhabilité pour devenir un véritable lieu de vie du quartier de Belcier.

Le bâtiment offre une façade en pierre de Bordeaux côté rue, tandis que de l’autre côté, il a conservé son architecture industrielle, avec ses larges ouvertures, ses murs en briques rouges et sa charpente métallique façon Eiffel ; plutôt dépaysant comme cadre !

Un nouveau spot alternatif qui regroupe plusieurs traiteurs et restaurateurs de cuisine du monde, un bar central, une scène ouverte où se produisent tous types de concerts et un espace artistique ouvert à tous, comme un mini-Brooklyn en somme.

  • 45 Rue de la compagnie du midi, 33800 Bordeaux
Atelier des citernes © Atelier Caumes

Washington DC ? Non Merignac !

Vous avez toujours rêvé d’approcher la Maison-Blanche ? On vous donne rendez-vous chez sa petite sœur, la Maison Carrée d’Arlac de Bordeaux, aussi appelée le Château Peychotte.

Située à Mérignac, cette bâtisse de style néoclassique a été construite de 1788 à 1790 pour, parait-il, accueillir les soirées de plaisir du banquier Peixotto, étant réputé pour sa passion du jeu et son attrait pour une certaine forme de débauche. Alors même si son architecture a inspiré les plans du château de Rastignac en Dordogne, puis la Maison-Blanche peu de temps après, on est quand même loin du même destin !

L’intérieur de la Maison Carrée ne se visite pas, mais vous pouvez l’admirer en pénétrant dans son parc ouvert au public depuis 2019.

  • 78 Av. des Eyquems, 33700 Mérignac
maison carrée à Arlac © inconnu

If you're going to San Francisco...

Après avoir parcouru quelques miles (c'est comme les kilomètres mais en deux fois plus long), vous atteignez un pont majestueux, suspendu à 53 mètres au-dessus du fleuve. Ses pylônes et son tablier de couleur rouge se découpent dans le paysage. Bienvenue à San Francisco... ou presque !

Pour une photo souvenir du Golden Gate local, on vous recommande une petite rando sur les hauteurs de la rive droite, à Lormont. D'ailleurs, nos Escapades locales vous y emmènent régulièrement. Entre le charme d'antan du vieux bourg et les plus splendides panoramas sur la Garonne, le dépaysement est garanti ! La traversée du fleuve en Bato, la navette fluviale apporte une touche rafraîchissante à votre voyage, le tout pour le prix d'un ticket de tram. Montez à bord !

voyager à bordeaux bas carbone © Clément Pamelard

Un Colisée, non pas à Rome, mais à deux pas du jardin public

Les ruines du Palais Gallien sont les vestiges d’un ancien amphithéâtre construit au IIᵉ siècle par l'Empereur Gallien. Ce site historique, témoin de l’époque romaine où Bordeaux s’appelait Burdigala, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1840.

Les historiens ont pu déterminer qu’il pouvait accueillir jusqu'à 22 000 spectateurs, soit le double de la population de la cité romaine de l’époque et quand on passe devant, on imaginerait presque les gladiateurs au centre de l’arène !

Pour en savoir plus sur ce Colisée bordelais qui a longtemps suscité mystère et interrogation, réservez votre visite guidée.

  • Au niveau du 126 Rue du Dr Albert Barraud, 33000 Bordeaux
Ruines du palais Gallien © David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Dépaysement botanique

Même les globe-trotters les plus avertis n'ont jamais arpenté le bush australien, le chaparral de Californie ou le fynbos d'Afrique du Sud en un après-midi. Vous, si. Les 750 m2 de serres du jardin Botanique présentent la flore de ces différentes contrées au fil d'un sentier initiatique.

Vous pourrez poursuivre l'aventure dans le jardin aquatique, au milieu des fleurs de lotus, ou de nénuphar, deux symboles de beauté en Asie et dans l'art pharaonique. Tout en montrant vos photos d'aventuriers, vous pourrez nonchalamment glisser quelques explications comme « savais-tu que le palmier n'avait pas de tronc, mais un stipe ? » Effet garanti.

  • Esp. Linné, 33100 Bordeaux
Serres jardin botanique © Sara Soulignac

De la Bastide à Berlin, il n'y a qu'un pas...

À quelques pas du fleuve, des street artistes de renom ont investi l'endroit, lieu de rencontres, d'échanges, de création. Non, ce n'est pas la Spree, l'Escaut ou la Meuse qui coule à côté, mais bien la Garonne. En revanche, les murs de l'écosystème Darwin, eux, sont bien là, décorés jusque dans les moindres recoins.

Une promenade urbaine contemplative dans cette ancienne friche militaire, où l'on perd la notion du temps, et de la géographie. À vous de décider quelle sera la légende de vos photos. Si vous souhaitez encore plus vous imaginer à Berlin, Amsterdam ou Liège, vous pourrez goûter la bière locale, la Darwin Beer, servie en pression.

  •  87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
Graffiti Bordeaux © Mélanie Tammeveski

Un lieu atypique et dépaysant au nord de Bordeaux

Si vous n'êtes toujours pas devenu un pro des photos souvenirs (bidons), voici une idée d'excursion plus facile : que diriez-vous d'un véritable jardin tout droit venu de Casablanca, d'Ashod en Israël ou de Fukuoka au Japon, le tout en taille réelle ? Cela évitera que votre tong soit aussi grosse que le monument.

En avant pour la Réserve écologique des Barails, au nord de Bordeaux, un lieu étonnant qui, en plus d'accueillir une réplique d'un ruisseau pyrénéen de 250 mètres de long (fait avec de vrais cailloux venus des Pyrénées-Atlantiques, décidément, vous n'arrêtez pas de voyager), présente aussi les jardins des onze villes jumelées avec Bordeaux. À vous de choisir si vous préférez pique-niquer sur un sage banc de Bristol ou au bord d'un petit étang aux accents nippons.

Notre rédactrice Fleur vous embarque pour une journée de voyage en tram au nord de Bordeaux, chaussez vos baskets, prochain arrêt : les vacances !

 

lieux atypiques Bordeaux © Philippe Prévot

Vous avez pris goût au voyage au bout de la rue ?

Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi poser devant la Maison Gobineau près du Grand Théâtre à Bordeaux qui ressemble au Flatiron Building, vous imaginez à Rome devant le Temple des Chartrons ou encore explorer l'un de nos cinq continents le temps d'une nuit atypique au domaine d'Ecôletia.

Fourbu, mais heureux par toutes ces découvertes, il ne vous restera plus qu'à organiser vos prochaines vacances... à Bordeaux pourquoi pas ?

Tout au long de l'année, nos guides vous dévoilent les trésors de la métropole lors des Escapades Locales. Des balades curieuses et instructives à la découverte d'architectures et paysages méconnus, mais aussi sites culturels et artisans du coin. 

  • Maison Gobineau -  1 Cours du 30-Juillet, 33000 Bordeaux
  • Temple des Chartrons - 10 Rue Notre Dame, 33000 Bordeaux
  • Domaine Ecôtelia - 992 Route d'Aubergney, 33430 Le Nizan
Escapade nature au départ de Bordeaux © Timothée Buisson

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !