Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
KIDS NEWS – des idées de sorties avec les enfants à Bordeaux en juin
6 min de lecture

KIDS NEWS – des idées de sorties avec les enfants à Bordeaux en juin

Aaah ce mois de juin ! Le DERNIER de l’année scolaire ! Le mois de l’été, des fêtes, des kermesses…Bon, pour certains, c’est aussi le mois du brevet. Alors pour toi qui est en 3ème, pour te détendre entre deux révisions et pour vous autres qui avaient l’esprit plus léger, on vous a concocté un programme de sorties à Bordeaux joyeuses et ensoleillées. Des fêtes, des spectacles, des promenades à vélo, à pied, des concerts… Sors ton cahier de texte et prends note !

par Marie Blanchard

publié le 31 mai 2022

Le festival Chahuts : poésie et bonne humeur au cœur de Bordeaux du 8 au 18 juin !

Chahuts, on adore ! C’est le festival des arts de la parole qui bouscule le quartier St Michel avec ses notes de poésie, ses spectacles de danse, ses bals. Tu vas adorer ! On te conseille…tout ! Mais pour te donner envie, voici quelques animations et spectacles alléchants :

  • L’œuf du phénix. Il s’agira de la mise à feu d’un œuf géant en bois de 15 mètres de haut ! C’est la compagnie SILEX ! qui propose ce spectacle auquel tu vas pouvoir participer. En effet, si tu as en tête des idées noires ou des peurs qui te polluent, tu vas pouvoir les écrire sur un papier qui brulera avec l’œuf géant. Tu as jusqu’au 10 juin pour déposer tes papiers à bruler dans des urnes réparties dans le quartier. Et si tu as du mal à mettre en mots tes maux, des ateliers d’écriture sont organisés durant le festival.
  • Track par la compagnie La boîte à sel. Il s’agit d’un spectacle de théâtre sonore autour d’un circuit de petits trains. Poésie et rêverie garanties !

    Mais aussi...

  • La boum des enfants : elle porte bien son nom ! Il s’agira, en effet, de se lâcher toute la soirée sur le dance-floor de la Chahute, rue du cloitre.
  • Le colloque des enfants. Et oui ! Y’a pas que les adultes qui peuvent assister à ce genre de rendez-vous ! Ce sont des enfants, notamment de l’école de la Benauge, qui ont préparé ce colloque pour raconter leurs préoccupations et leur vision de l’actualité. Ainsi, votre parole et vos pensées sont mises à l’honneur.

Retrouve toute la programmation de ce super festival en cliquant ci-dessous !

INFOS PRATIQUES

31ème édition du festival Chahuts à Bordeaux

Expo Rosa Bonheur au musée des Beaux-Arts

Rosa Bonheur…Quelle chance d’avoir porté ce prénom et ce nom si poétiques ! Pour certains d’entre vous, il s’agit du nom de votre école ou de votre collège voire de votre rue. Mais Rosa Bonheur, c'est avant tout une femme dont le destin et le talent méritent d'être connus ! Ça tombe bien, le musée des beaux-arts de Bordeaux organise une exposition exceptionnelle sur cette artiste, figure du féminisme. En effet, elle a largement participé à l’émancipation des femmes. Sa spécialité, ce sont les représentations du monde vivant. Elle peignait, de manière précise et singulière des chiens, des chevaux ou encore des lions. Si tu aimes dessiner, si tu aimes les animaux et si tu veux savoir qui se cache derrière le nom de ton collège, rendez-vous au musée des Beaux-arts ! Voilà une idée de sortie intelligente pour ton mois de juin à Bordeaux !

INFOS PRATIQUES

musée bordeaux Rosa Bonheur dans son atelier, Achille Fould - Musée des beaux-arts de Bordeaux

Le festival Echappée Belle célèbre ses 30 ans !

Cela faisait deux ans que les organisateurs de ce génial festival étaient privés de sortie ! Alors cette année, ils reviennent en fanfare, du 2 au 5 juin, pleins d’enthousiasme et heureux de célébrer leurs trente ans ! Pour cela, ils ont choisi de programmer les meilleurs spectacles de ces trois dernières décennies. Tu vas donc en voir plein les yeux avec les funambules de la compagnie Basinga et leur spectacle « Soka Tira Osoa ». Tu vas rire en voyant les étourderies de la cuisinière par la compagnie Tout en vrac. Et tu vas rêver en assistant au spectacle « Khân » de l’école du cirque de Bordeaux. Durant le festival, ne rate pas le manège salé qui te fera tourner sur 8 bestioles imaginaires.
Retrouve toute la programmation des 30 ans d'Echappée Belle en cliquant ci-dessous !

INFOS PRATIQUES

30 ans d'Echappée Belle à Blanquefort ©Carré Colonnes

Les meilleurs traceurs de France se retrouvent à Bordeaux pour le Global Run !

Tu aimes Spiderman ? Sa manière de déambuler te fait rêver ? Alors là ! Tu vas en prendre plein les yeux avec cette sortie à Bordeaux ! Car durant deux jours, les traceurs les plus agiles du pays se retrouvent dans le quartier Mériadeck qui deviendra leur terrain de jeu. Compétition de freestyle, de speedrun et des jam sessions sont au programme. Alors si tes parents partent faire du shopping à Mériadeck ce week-end du 25 et 26 juin, embarquent les ensuite sur les hauteurs du site pour assister à cet événement national organisé par l'association Wildrunn ! Et si tu as envie à ton tour de sauter sur le mobilier urbain, prends d'abord quelques cours d'art du déplacement pour plus de sécurité. C’est possible à Simiiforme, aux Coqs Rouges et aux JSA.

INFOS PRATIQUES

global runn Bordeaux ©wildrunn

Bordeaux fête le vin, ce n’est pas que pour les adultes !

En effet, d’emblée, tu serais tenté d’ignorer cette fête qui célèbre une boisson qui t’est encore interdire. Mais détrompe-toi ! Les organisateurs ont pensé aux enfants ! Déjà, Bordeaux fête le vin, c’est l’occasion d’admirer de magnifiques voiliers. Ainsi, tu pourras voir sur la Garonne le Belem, le Thalassa, le Nao Victoria ainsi qu’une vingtaine d’autres voiliers. Leur présence rappellera  l’époque où le commerce du vin passait essentiellement par le port.

Mais la fête du vin, pour les enfants, c’est aussi :

  • Anima’vigne : des jeux et ateliers de fabrication d’objets avec des matériaux issus du milieu viticole.
  • Mimilésime : un espace qui t’est entièrement dédié, imaginé par le collectif de l’Orangeade. Ici, tu pourras t’immerger dans le monde du vin à travers des jeux et animations.
  • Wine pong. Non, le but n’est pas ici de jouer au ping-pong avec des bouteilles de vin. Trop dangereux ! Le but est de défier tes adversaires en jetant une balle dans trois fûts le plus rapidement possible.

C’est donc une bonne nouvelle si tes parents t’embarquent à la fête du vin ! Tu ne t’ennuieras pas !

INFOS PRATIQUES

La fête du vélo !

Si toi aussi, tu bichonnes ton biclou et prends un grand plaisir à enfourcher sa selle, alors ne rate pas la fête du vélo organisée par Vélo Cité ! Tout commencera avec une grande parade dans Bordeaux à laquelle tu es invité à venir déguisé ! Ensuite, sur l’aire Rafael Padira, dans le parc aux Angéliques, des stands de massage te permettront de soulager tes courbatures. Une fois sur pied, tu pourras tester des vélos insolites, participer à des jeux ou encore assister à un spectacle vélo-cycliste ! Ensuite, reste sur la rive droite et dirige-toi vers Darwin. Ici se tiendront des démos de BMX et de Bike Polo. Et si ton vélo est trop petit, la bourse aux vélos sera peut-être l’occasion de faire une trouvaille ! Alors le 19 juin à Bordeaux, ta sortie se fera à vélo pour célébrer notre deux roues préféré !

INFOS PRATIQUES

 

fête du vélo Bordeaux 2022 © Vélo Cité

Spectacle « les fées de l’arbre »

Si tu as des envies de poésie, de musiques douces et de rêveries, ce spectacle est fait pour toi. Il raconte l’histoire d’une princesse possessive et gâtée qui veut garder pour elle les fées libérées de l’arbre par un troubadour. Ce spectacle musical sera également l’occasion pour toi d’apprendre comment les arbres communiquent et la forêt soigne. Ce spectacle se tient au théâtre du pont tournant jusqu’au 8 juin. Il est l’œuvre d’Agnès et Joseph Doherty.

INFOS PRATIQUES

les fées de l'arbre spectacle agnès et joseph doherty ©Agnés et Joseph Doherty

Bonobo, un spectacle illustré

Sébastien Capazza est multi-instrumentiste. Il manie aussi bien la guitare que le saxophone, les percussions ou même des instruments fabriqués ! Ce mardi 21 juin, avec ses acolytes de la compagnie Fracas, il va mettre tous ses talents à l’œuvre pour illustrer, de sa musique, les dessins d’Alfred. Ainsi, dessin animé et spectacle d’ombres vont s’allier à la musique pour te raconter l’histoire d’un petit garçon sauvage qui vit en harmonie avec la nature dans une vaste forêt. Voilà une belle idée de sortie à Bordeaux pour célébrer la fête de la musique !

INFOS PRATIQUES

spectacle enfants rocher de palmer ©compagnie fracas

La fête de la morue

Même si tu n’es pas fan des accras ou de la brandade de morue, le festival dédié à ce poisson va te plaire ! Si tu aimes danser et/ou assister à des concerts, alors tu seras servi car ce festival en propose plusieurs dans tous les genres ! Ainsi, tu pourras détacher ta queue de cheval et secouer la tête en écoutant les reprises de rock de la fanfare Pastors of Muppet. Mais si tu es plutôt branché chanson française drôle et burlesque, alors tu préféreras le Tricot Combo. Adamée séduira les aficionados de musique latine, pop et R’n’B. Enfin, pour t’amuser, direction le village des petits mousses spécialement destiné aux enfants. Ton papa pourra y faire réchauffer le biberon de ta petite sœur pendant que tu joueras avec des jeux en bois. Alors ? Réconcilié avec la morue ?

INFOS PRATIQUES

fête de la morue 2022 ©ville de Bègles

Sortie nature à la découverte du monde des fourmis

Toi, tu es du genre à protéger les fourmis des pas assassins de ton cousin. Bravo ! Car ces petites bestioles sans défense sont précieuses. En effet, elles jouent un rôle écologique essentielle pour notre planète. Déjà, elles participent à la dispersion des graines mais elles se nourrissent aussi de nombreux nuisibles. Alors pour éviter que ton cousin ne s’amuse une nouvelle fois à en écrabouiller, emmène-le à cette sortie où vous apprendrez à connaître et aimer ces insectes si intelligents !

INFOS PRATIQUES

fourmi ©pexels egor-kamelev

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.