Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
KIDS NEWS – des idées de sorties avec les enfants à Bordeaux en février
© Daisy Anderson
6 min de lecture

KIDS NEWS – des idées de sorties avec les enfants à Bordeaux en février

Brrrrr….Qu’il est froid ce mois de février à Bordeaux ! Mais qu’il rend heureux car il annonce les nouvelles vacances ! Les enfants vont pouvoir encore profiter (au chaud mais aussi au grand air) de nombreuses sorties pour combler leurs journées sans école ! Des spectacles, des expos rigolotes et passionnantes, des ateliers créatifs, un jeu de piste ou encore de la danse sont au menu !

par Marie Blanchard

publié le 27 janvier 2022

"Danse monde", un  spectacle pour les tout-petits.

Anne Letuffe est auteure et illustratrice de livres pour enfants. Quant à Lolita Bruzat, elle est danseuse et chorégraphe. Toutes deux ont mêlé leurs talents pour offrir aux enfants un spectacle original. Ainsi, les pages du livre deviennent des espaces pour danser ! « Danse monde » offre l’occasion aux petits spectateurs de danser, toucher ou encore jouer ! Voilà un beau moment de poésie ouvert aux tout petits spectateurs dès l’âge de trois mois ! Ce spectacle se tient dans le cadre de la quinzaine de la petite enfance au Taillan-Médoc.

INFOS PRATIQUES

enfants bordeaux spectacle taillan médoc ©le Taillan Médoc

Cap Sciences va te faire aimer les maths !

Si tu es du genre à te rouler par terre en hurlant quand on te demande de réciter tes tables de multiplication. Si tu paniques devant un problème à résoudre…alors viens à Cap Sciences ! L’exposition « Mathissime » va te faire aimer les maths. Si ! Si ! On te le jure ! Ici, tu vas découvrir en t’amusant, que cette matière ne sert pas qu’à te faire des nœuds au cerveau. Bien au contraire, les maths nous sont indispensables tous les jours. Et tu vas vite le comprendre en venant à cette expo ! Voilà une idée de sortie à Bordeaux, pour vous les enfants, que vous aimiez les maths, ou pas !

INFOS PRATIQUES

cap sciences bordeaux enfants © Cap Sciences

Venise s’invite aux Bassins des Lumières

Peut-être n’es-tu encore jamais allé voir une exposition aux Bassins des Lumières ? Ou alors, oui et tu as adoré ! Dans tous les cas, voilà une belle occasion en ce mois de février à Bordeaux, d’y aller (ou d’y retourner). Une nouvelle exposition se tiendra dans ce lieu incroyable à partir du 11 février. C’est la ville de Venise qui va inonder les murs et les bassins de cet espace de la base sous-marine. Tu vas alors découvrir les trésors artistiques et architecturaux de cette magnifique ville italienne. Pas besoin de prendre l’avion pour aller à Venise ! Le bus ou le vélo suffira !

INFOS PRATIQUES

bassins des lumières Venise ©Bassins des Lumières

« Pouce », le festival de danse pour les enfants et les ados

Pour sa 11ème édition, ce festival organisé par La Manufacture CDNC (Centre de Développement Chorégraphique National) te propose plein de spectacles de danse en tous genres et pour tous les âges (dès trois ans et sans limite). Tu aimes le skate par exemple ? Alors tu vas adorer le spectacle « Oli Park » qui met en scène des ados dans leur skate-park imaginaire ! Et si tu as envie de rêver, alors ne rate pas « une échappée », un spectacle où la danseuse réinvente son monde et même son corps. Pouces est LE rendez-vous à ne pas rater à Bordeaux et dans sa métropole !

INFOS PRATIQUES

festival pouces Bordeaux enfants ©La Manufacture - CDCN Nouvelle Aquitaine

L’exposition « collectionner la nature » au muséum

Cette sortie à Bordeaux est destinée aux enfants curieux et collectionneurs... Toi, tu es du genre à collectionner les marrons à l’automne. Tes poches sont remplies de glands. Et dans ta chambre, tu as toute une série de pétales de fleurs séchées. Alors viens au Muséum-Sciences et Nature de Bordeaux ! Il y a une exposition spécialement faite pour toi ! Elle s’intitule « collectionner la nature » et elle rend hommage aux gens comme toi, qui accumulent de petits trésors. Tu vas ainsi découvrir des collections incroyables qui font la richesse du Muséum ! Et tu feras connaissance avec des collectionneurs expérimentés.

INFOS PRATIQUES

expo muséum Bordeaux enfants ©Muséum Bordeaux Sciences et Nature

Ratatam, le festival des enfants au Haillan

Du 8 au 13 février, il n’y aura pas moyen que tu t’ennuies ! Un conseil : demande à tes parents de t’emmener au Haillan. Là se déroulera LE festival à ne pas rater, « Ratatam ». Il y aura des spectacles rien que pour toi, des projections de films d’animation, des concours, des jeux, des ateliers… Alors impossible que tu ne trouves pas de quoi t’amuser, rêver, créer. L’autrice et illustratrice Claire Garralon sera la marraine de cette nouvelle édition du festival. Elle proposera un atelier créatif. Tu pourras aussi assister au drôle de spectacle « le jour où le jour s’arrêtera » d'Eddy La Gooyatsh. Et si tu es un expert en yeux qui louchent et langue tirée, inscris-toi au concours de grimaces !

INFOS PRATIQUES

ratatam festival enfants le Haillan Bordeaux ©Le Haillan

Découvrir Bordeaux par un jeu de piste

Bordeaux, tu penses bien connaître car c’est ta ville. Mais souvent, on ne connait jamais bien l’endroit où l’on vit. Pourtant tu as de la chance car, ici, nombreux sont les trésors au détour d’une rue. As-tu déjà remarqué la croix du 16ème siècle place St Projet ? Et connais-tu les armoiries de Bordeaux représentées au-dessus du porche de l’hôtel de ville ? Alors si tu veux connaître quelques secrets de Bordeaux et si tu as une âme d’enquêteur, participe à un jeu de piste ou à la chasse au trésor proposés par l’Office de Tourisme !

INFOS PRATIQUES

Visiter Bordeaux avec un jeu de piste photo : Marie Blanchard

Les ateliers des musées de Bordeaux

Au musée d’Aquitaine

Ici, tu vas découvrir toute l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la Préhistoire ! Il existe plusieurs moyens ludiques pour découvrir tous les trésors que présente ce musée :

  • l’application Quantum Arcana que tu peux télécharger gratuitement sur un smartphone ou une tablette.
  • les livrets de jeux. Il en existe plusieurs selon ton âge (de 4 à 12ans) et par thème.
  • la chasse au trésor pour une visite ludique avec le pirate, Tom la tempête !
  • l’escape-game proposé pour les jeunes à partir de 15 ans.

INFOS PRATIQUES sur le activités jeune public du musée d'Aquitaine.

bordeaux musée appli quantum arcana
©l.gauthier_mairie de Bordeaux

Au musée des Beaux-Arts

- Ateliers pour les 3/6 ans. Tous ces ateliers sont à faire en présence d’un parent. Ils sont précédés d’une visite du musée.

  • Atelier apprenti-sculpteur
    Avant d’enfiler ton tablier de sculpteur, tu participeras à une visite du musée sur le thème des émotions. Tu découvriras alors les visages les plus expressifs des œuvres présentées au musée des Beaux-Arts. Ensuite, avec de l’argile, à toi de créer ta propre sculpture la plus expressive possible ! Jeudi 17 février de 15h à 16h30.
  • Atelier « crée ton musée »
    Là, c’est toi qui vas devoir imaginer quelles seront les œuvres de ton musée personnel ! Pour cela, tu vas devoir t’imprégner des œuvres du musée. Mercredi 2 février et vendredi 25 février de 15h à 16h30
  • Atelier "costume et personnage de contes »
    A toi de faire preuve de créativité et d’imagination pour habiller ton personnage de conte. Pour cela, tu vas visiter le pays d’Arcadie (atelier dans le cadre de l’exposition « contes au pays d’Arcadie ») ! Lundi 14 février de 15h à 16h30

- Ateliers pour les 7/11 ans. Tous ces ateliers sont à faire en présence d’un parent. Ils sont précédés d’une visite du musée.

  • A toi d’inventer ta chimère !
    En lien avec l’œuvre de Jean-Auguste Dominique Ingres, invente un être en t’inspirant des personnages imaginaires qui peuplent le musée. Mercredi 9 et 23 février de 15h à 17h
  • Atelier « la carte de l’aventure ».
    Au pays d’Arcadie, tu ne te perdras pas ! Grâce à une carte qui te sera fournie, découvre les personnages imaginaires et les contes qui habitent les œuvres de cette exposition. Elle te donnera envie de créer, ça tombe bien ! Un atelier suivra cette visite. Mercredi 16 février de 15h à 17h.
  • Cours de dessin pour les enfants et les ados.
    Quoi de mieux qu’apprendre à dessiner au cœur d’un établissement qui regorge d’œuvres picturales plus belles les unes que les autres ! Ces jeudis des vacances à Bordeaux, deviens à ton tour un véritable artiste ! Tu découvriras des techniques de dessin au crayon, l’estompe et la mise au carreau… Jeudi 17 et 24 février de 10h30 à 12h30. De 3 à 14 ans.

INFOS PRATIQUES sur les ateliers du Musée des Beaux-Arts

musée des beaux arts Bordeaux enfants
©I.Bach

Au Musée des Arts décoratifs et du Design

  • Ateliers « Fabrication en bois d’une mangeoire à oiseaux » pour les 6/12 ans
    A la manière des naturalistes et ornithologues, les enfants assemblent une mangeoire à oiseaux conçue en coopération avec les étudiants du DN Made Design d’objets du Lycée Magendie et le tiers-lieu bois La Planche. Les 14, 16, 17, 23, 24 et 25 février à 11h. Tarif : 5€. Réservation
  • L’exposition « paysans designers » va t’être expliquée et commentée. Tu découvriras à travers elle la notion de biodiversité et tu éveilleras un peu plus ta conscience écologique. Suite à cette visite, tu pourras participer avec ton(tes) parents au jeu « cherche et trouve ».  Tous les jours à 15h pendant les vacances.

INFOS PRATIQUES sur l'exposition "paysans designers" présentée aux enfants

paysans designers expo enfants Bordeaux février
©madd-bordeaux

enquête au musée des beaux arts de Bordeaux pour un week-end de nature et aventure Photo : F. Deval - Mairie de Bordeaux

Mais aussi...

 

parc peixotto talence ®Marie Blanchard

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.