Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
KIDS NEWS – 5 idées de sorties avec les enfants à Bordeaux en novembre
© Annie Spratt
4 min de lecture

KIDS NEWS – 5 idées de sorties avec les enfants à Bordeaux en novembre

« On fait quoi aujourd’hui ? »…Qui n’a jamais demandé ça à ses parents (ou grands-parents) un jour sans école ? Alors oui, aujourd’hui, pas besoin de mettre le réveil à 7h, pas de cartable à préparer et voici face à nous quelques heures de liberté à remplir. Pour éviter de les passer à se regarder les orteils, voici nos bonnes idées à proposer à tes parents (ou grands-parents). Et cette fois, c’est toi qui vas annoncer le programme de la journée à Bordeaux ! Voici nos 5 bonnes idées de sorties pour les enfants et ados en ce mois de novembre.  On va s’émerveiller, enquêter et danser !

par Marie Blanchard

publié le 26 octobre 2021

Expo « boire avec les Dieux » : c’est maintenant ou jamais !

Si tu as un œil de lynx, si l’univers de la mythologie te passionne, alors ne rate pas cette exposition à la Cité du Vin. Tes parents consomment peut-être du vin lors de leur repas. Mais sais-tu que c’est grâce à Dionysos, le Dieu du vin et de la vigne ? D'après la mythologie, il serait celui qui a fait découvrir la vigne aux humains, leur permettant ainsi de produire cette boisson appréciée des adultes. Aussi, lors de cette exposition, tu vas devoir retrouver Dionysos parmi les nombreuses œuvres installées. Comme tu le verras, son image se retrouve souvent sur des vases, tableaux ou mosaïques car les Hommes ont voulu lui rendre hommage en le représentant. Certaines d’entre elles sont de véritables objets de l’époque antique. D’autres sont des créations d’artistes d’aujourd’hui comme le tryptique de MonkeyBird assez impressionnant par ses détails. Cette belle exposition se termine le 7 novembre. Dépêche-toi d’y aller !

INFOS PRATIQUES

Les expositions à voir avec les enfants à Bordeaux cet été Boire avec les dieux - Cité du vin

Plonge dans un monde merveilleux et féérique au parc bordelais !

Ce parc, tu y vas souvent le dimanche après-midi pour retrouver tes amis avec ton skate-board, ta trotti, tes rollers ou ta draisienne sous le coude. Là, on te propose de (re)découvrir le parc bordelais une fois la nuit tombée pour pénétrer dans un univers merveilleux, celui des Lumières Légendaires ! Ainsi, à partir du 12 novembre, tous les soirs de 18h jusqu’à 22h, 500 sculptures de métal habillées de soie colorées vont s’illuminer…Certaines sont assez monumentales, la plus haute mesure 20 mètres ! Ces sculptures vont te plonger dans un univers magique avec des animaux fascinants ! Et si tu es gourmand, les confiseries géantes te feront chavirer ! Grâce à cette promenade nocturne, tu rentreras chez toi des étoiles plein les yeux !

INFOS PRATIQUES

(Re)découvre le musée d’Aquitaine sous forme d’escape-game !

Jeanne Barnier est une voleuse qui voyage à travers le temps. Cette « temporo-criminelle » a malencontreusement laissé derrière elle son carnet de notes... Dommage ! Cela dit, grâce à ces quelques pages, tu vas pouvoir décrypter ses énigmes et, peut-être, retrouver la voleuse ! Cet escape-game est l’occasion de voir le musée sous un autre œil car dans chaque pièce, il te faudra décrypter les énigmes de Jeanne. L’oreillette branchée à l’oreille, carte du musée en main et récepteur temporel sous le bras, c’est parti pour une aventure à travers le temps !  Mais attention ! Tu n'auras qu'une heure pour retrouver la voleuse ! Prêt pour l’aventure ?

INFOS PRATIQUES

Un concert électro-pop pour les tout-petits 

Le Disco des oiseaux est un voyage sonore et visuel proposé aux enfants de 0 à 3 ans le 27 novembre. Durant une heure, ils vont rencontrer des animaux confrontés au métro, voitures et autres engins du monde moderne, le tout en musique. Ukulélé, platine lumineuse, batterie électronique, chanson poétiques et mélodies entraînantes : tout est là pour faire vivre une heure joyeuse aux petits mélomanes ! Et tout cela, grâce au duo de Mosai et Vincent d'Aramada Productions.

INFOS PRATIQUES

Un spectacle de théâtre d’ombres fascinant !

Tu t’es sûrement déjà amusé à jouer avec l’ombre de tes mains dans ta chambre le soir. Sais-tu faire le profil du renard en pliant ton index ? Pour cette soirée du 20 novembre, on te propose un spectacle qui va t’embarquer durant une heure rien qu’avec des ombres et une musique jazzy entraînante !  Là, il ne s’agira pas de renard ou d’autres profils réalisés avec les mains. Quatre manipulateurs accompagnés de musiciens vont te raconter l’histoire d’un cirque en quête de liberté. Pour cela, ils utilisent des marionnettes et des décors dont les ombres sont projetées sur un grand écran. Ce spectacle fascinant réalisé par la compagnie « les ombres portées » va te faire rêver à coup sûr !

INFOS PRATIQUES

Et aussi...

  • AVE BURDIGALA !

Claudius est un enfant gallo-romain et vit à Burdigala avec sa famille. Passez une journée en sa compagnie pour découvrir l'histoire de Bordeaux au temps de Burdigala, puis percez grâce à Claudius le secret des ruines du palais Gallien. Animation réservée aux 7-12 ans et à leurs parents - Durée 1h30 - 12 €
RDV le 3 novembre 2021 à 14h30 sur le site du Palais Gallien, 126 rue du Docteur Albert Barraud
Sur Réservation

  • Alice au pays des paons

En collaboration avec Marie Wind, auteur de contes pour enfants, Alice crée des parcours pour s'évader dans un
univers différent selon les saisons. Le Château Citran où vivent des paons en liberté sert d'écrin à ces escapades
dans des mondes imaginaires. Au programme ? Découverte ludique du parc et du château, quiz et ateliers autour du
thème du jour et bien sûr des contes interprétés par Alice !

Ouvert du mercredi au dimanche pour les vacances de la Toussaint du 23 Octobre au 7 Novembre 2021.
2 nouveaux parcours sont à découvrir : un parcours Automne et un parcours Halloween.
Infos pratiques

 

sorties avec les enfants à Bordeaux © Alice au pays des Paons

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.