Organiser & réserver une escapade

Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
KIDS NEWS – 5 idées pour les enfants en octobre
3 min de lecture

KIDS NEWS – 5 idées pour les enfants en octobre

« On fait quoi aujourd’hui ? » …Qui n’a jamais demandé ça à ses parents (ou grands-parents) un jour sans école ? Alors oui, aujourd’hui, pas besoin de mettre le réveil à 7h, pas de cartable à préparer et voici face à nous quelques heures de liberté à remplir. Pour éviter de les passer à se regarder les orteils, voici nos bonnes idées à proposer à tes parents (ou grands-parents). Et cette fois, c’est toi qui vas annoncer le programme de la journée à Bordeaux ! Voici nos 5 bonnes idées pour les enfants et ados à Bordeaux en ce mois d’octobre. Ce mois-ci, on va peindre, sortir le chrono, contempler le lever du soleil sur la dune du Pilat et développer son esprit critique et son imagination.

Bonne nouvelle : désormais, vous pouvez compter sur notre équipe pour vous dénicher des idées de sorties sympas chaque mois !

par Marie Blanchard

publié le 21 septembre 2021

Admirer le lever du soleil sur la dune du Pilat

Ce samedi 2 octobre, on oublie la grasse mat’ quitte à faire râler les lève-tard (il reste dimanche pour profiter de son oreiller) ! On cale son réveil alors qu’il fait encore nuit, on prend le voiture direction la plus haute dune d’Europe et on assiste à un lever de soleil inoubliable ! Organisée par la région Nouvelle-Aquitaine, cette sortie se tient dans le cadre de la 3ème édition des « 48h de la nature ». Une médiatrice scientifique sera sur place dés 7h30. Elle vous expliquera comment s’est formée la dune. Aussi, vous découvrirez également quels animaux peuplent ce site naturel. Et surtout, vous pourrez admirer le lever du soleil depuis la dune et profiter des splendides couleurs qui orneront la forêt des landes !

INFOS PRATIQUES

L’atelier watercolour pour faire découvrir l’aquarelle aux petits

Dans le cadre de l’exposition « Absolutely bizarre » du musée des beaux-arts, un atelier d’aquarelle est proposé pour les petits de 3 à 6 ans. Mais avant d’attraper les pinceaux, une visite commentée de l’exposition sera proposée aux enfants. Ensuite, viendra l’heure d’enfiler un tablier ! Les artistes en herbe découvriront cette technique de peinture qui voit la couleur se diffuser subtilement sur la toile grâce à un peu d’eau ! Ils apprendront à gérer la transparence de leur dessin. Ainsi, ils imiteront les peintres anglais mis à l’honneur au musée. Et une fois rentrés à la maison, ils pourront exposer à leur tour leur œuvre sur un mur de la maison !

Infos pratiques

Un escape game en pleine nature 

Tu as plus de 14 ans ? Les défis, l’aventure et la nature, c’est ton truc ? Alors ne rate pas l’escape game organisé par Terre d’oiseaux ! Ce parc ornithologique situé près de Blaye propose cette animation pour les plus perspicaces, les plus malins et les plus aventuriers ! En 45 minutes (et pas une de plus), vous allez devoir résoudre des énigmes pour vous échapper à temps. Prêts pour l’aventure ?

Infos pratiques

Invente la vie d’un négociant bordelais !

Tu as au moins 6 ans ? De l’imagination ? L'envie d'en savoir plus sur l’histoire de ta ville ? Tu aimes jouer au/à la marchand(e) ? Alors cette animation est pour toi ! Il va te falloir inventer la vie d'un négociant bordelais : lui choisir un habitat, un navire et des marchandises… Mais c’est quoi un négociant ? Ce métier existe à Bordeaux depuis le 11ème siècle, c’est-à-dire depuis l’époque du moyen-âge. Ces personnes ont pour mission de revendre des biens fabriqués par d’autres. A Bordeaux, c’est surtout le vin que les négociants marchandent. Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine te propose cette animation durant laquelle tu vas devoir faire preuve d’imagination aidé par ta famille !

INFOS PRATIQUES

Apprends à démêler le vrai du faux !

Pas toujours facile de faire confiance à ce qu’on voit et à ce qu’on entend. Les rumeurs filent vite. Parfois, on a des idées reçues en tête. Notre mémoire nous joue aussi des tours. Alors on se retrouve vite avec un esprit critique mal affuté ! Cette exposition va t’aider à comprendre comment ton cerveau peut être manipulé par des images, des propos, des sensations. Pourquoi devient-on méfiant ? Et pourquoi, à l’inverse, a-t-on facilement confiance ? Pour dénouer tout cela, grâce à un bracelet connecté, tu vas devoir faire des choix, enregistrer ton degré de confiance et analyser tes résultats souvent surprenants ! Tu ressortiras de cette exposition avec un œil averti et un esprit critique affuté comme ton opinel !

Infos pratiques

sorties avec enfants à Bordeaux

ET AUSSI...

Le concert de Nino et les rêves volés

Le 23/10 au Krakatoa

La foire aux plaisirs

du 8/10 au 3/11 place des Quinconces

 

 

Nos derniers articles

À vos agendas !

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.