Enfants À voir

Les expositions à voir avec les enfants à Bordeaux cet été

Vos enfants fredonnent la célèbre chanson de « la reine des neiges » en pensant à ce 19 mai ? Nous voilà enfin libéré·es et délivré·es de cette contrainte à cloitrer les enfants à la maison les week-end et mercredis ! Finies les visites virtuelles des musées ! Cette fois, on prend un vrai ticket et on pousse la porte des musées avec la marmaille !

par Marie Blanchard

le 18/05/2021

marie.blanchard.54...

Cap Sciences, nous (re)voilà !

Exposition "fouille farfouille"
« Maman, comment ils faisaient pour se laver avant ? Et ils mangeaient quoi ? » … Si vos enfants, entre 3 et 6 ans, vous bombardent de questions dans ce genre, alors emmenez-les à Cap Sciences ! Vos archéologues en herbe vont  devoir fouiller pour trouver les réponses à ses nombreuses questions.
L’exposition « fouille farfouille » va assouvir la soif de curiosité des plus petits curieux. Ils repartiront fiers de leurs découvertes sur le quotidien au temps de l’antiquité !

Du 19 mai au 26 septembre 2021

Exposition "disgusting food museum"
Votre fils a envie de vomir après avoir avalé des poireaux ? Votre nièce devient verte quand elle voit des épinards ? Vous-même frôlez le malaise vagal à la vue de bulots ? Pourtant ces aliments ne vous veulent aucun mal. La notion de dégoût est là pour nous protéger des mets dangereux. L’exposition « disgusting food museum » va peut-être tous vous réconcilier avec vos aliments détestés. 85 assiettes présentant les aliments réputés comme les plus dégoutants au monde vont  permettre à vos enfants de trouver les poireaux et les épinards pas si répugnants que ça ! L’objectif de cette exposition n’est pas de vous rendre malades mais de vous ouvrir aux pratiques alimentaires d’autres cultures. Ici, on teste son dégoût et on bouscule ses idées reçues !

Du 12 juin au 7 novembre 2021

Exposition "esprit critique"
Pendant que les plus petits farfouilleront dans le passé à l'expo "fouille farfouille", les plus grands (à partir de 10ans) pourront visiter l’exposition interactive « esprit critique ». Ici, on va leur apprendre à ne pas être trop crédules. Comment savoir si une information est fiable ? A qui faire confiance ? Pour répondre à ces questions, les jeunes visiteurs, munis d’un bracelet connecté, devront se confronter à des situations pièges et démasquer les idées toutes faites. De quoi devenir des personnes éclairées et moins vulnérables !

Jusqu'au 14 novembre 2021

Infos pratiques

disgusting food museum

Hugo Pratt vous attend au musée d’Aquitaine

Le célèbre auteur de bande-dessinée est ici à l’honneur. Normal pour un musée qui aime présenter les vestiges de nos civilisations ! L’artiste a dessiné sa passion pour les voyages, la musique, l’ethnographie…Son personnage Corto Maltese, un marin aventurier, a tant vadrouillé que toutes ses découvertes valaient bien une exposition. Des œuvres originales de l’artiste sont présentées face à de véritables objets ethnographiques, comme si les uns et les autres se reflétaient. Pour les enfants, cette exposition est un vrai voyage dans l’univers de l’artiste qu’ils comprendront encore mieux grâce au carnet de voyage qui leur est distribué à l’entrée de l’exposition.

Du 19 mai 2021 au 6 février 2022

Infos pratiques

A la rencontre de Dionysos à la Cité du vin

De temps en temps, vos enfants vous voient vous délecter d’un verre de vin… Ce précieux nectar serait arrivé dans nos verres grâce au dieu grec Dionysos qui aurait fait découvrir la vigne aux humains. Pour le remercier, de nombreux(ses) œuvres et objets ont été conçu(e)s à son effigie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’exposition « boire avec les dieux » va permettre à vos enfants de faire connaissance avec ce dieu que, vous aussi, vous pouvez remercier ! Un livret ludique et pédagogique les accompagne tout au long de l’exposition : jeux de mime, d’observation, dessin, mots croisés, labyrinthe…

jusqu'au 29 août 2021

Infos pratiques

Les expositions à voir avec les enfants à Bordeaux cet été Boire avec les dieux - Cité du vin

L’univers de la jungle présenté au Jardin botanique

Si vos petits sont des fans du « livre de la jungle », c’est le moment de les emmener au jardin botanique ! Huit artistes y ont été sollicités pour présenter des œuvres sur le thème de la jungle. Peintures et sculptures aux univers différents se retrouvent pour présenter, à leur manière, l’ambiance tropicale. Une fois l’exposition visitée, direction le fameux jardin où l’on retrouve notamment les onze écosystèmes de notre région ; un mot un peu barbare pour les petits mais facile à comprendre : onze paysages de la Nouvelle Aquitaine sont reconstitués sur des socles. On peut ainsi comparer en un clin d’œil, l’évolution de la nature présente sur la rive droite de la région et celle de la rive gauche. Le jardin est agrémenté de bacs d’eau qui servent à l’arrosage des champs de culture…Ceux-ci sont en ce moment peuplés de grenouilles ! C’est le moment d’aller observer ces petits amphibiens !

Jusqu'au 12 septembre 2021

Infos pratiques

Les expositions à voir avec les enfants à Bordeaux cet été photo : Sara Soulignac

Maman ?! On va voir les chats sur les quais ?!

« Ma plus belle histoire d’humour, c’est vous ». Ainsi parle le célèbre chat de l’auteur Philippe Geluck. Toutes ses blagues et références ne sont pas forcément comprises par les enfants, mais il est certain que sa bonhommie ne les laisse pas indifférents ! L’attachant félin va envahir les quais de Bordeaux à l’occasion de Bordeaux fête le vin : vingt imposantes statues seront installées du 17 juin au 19 septembre. « Papa ? Devine où on pourrait se promener aujourd’hui ! », « Euh…non, je donne ma langue au chat », « Bravo ! T’as trouvé » !

du 17 juin au 19 septembre 2021
sur les quais de Bordeaux, entre le miroir d'eau et la place des Quinconces

Bordeaux fête le vin - une version revisitée en 2021 - découvrez le programme des animations

Les expositions à voir avec les enfants à Bordeaux cet été

Un musée pour les petits jardiniers

Votre fille adore jardiner ? Experte en récolte de tomates, elle a son propre carré potager ? Alors emmenez-la au musée du maraichage à Eysines. Ici, elle découvrira l’histoire de cette activité étroitement liée à la commune. Il y a près d’un siècle, les fruits et légumes qui y étaient récoltés étaient acheminés vers le marché des Capucins en charrette. Dans ce musée, votre fille verra ces moyens de transports exposés dans le hangar. Au sein de l’ancien pigeonnier, elle pourra observer les outils qu’utilisaient les maraichers autrefois. 1700 objets sont présentés et certains datent de plus de 2000 ans ! La visite pourra se terminer dans le jardin pédagogique du musée où poussent de nombreux légumes parfois oubliés. Peut-être vous réclamera-t-elle une hique à espacer les pommes de terre après cette visite ?

à partir du 6 juin 2021

Infos pratiques

Les expositions à voir avec les enfants à Bordeaux cet été photo : Sara Soulignac

Le muséum vous emmène dans les Pyrénées !

Vos enfants ne crient pas d’enthousiasme si vous leur proposez une randonnée dans les Pyrénées ? Pas de souci : elles viennent (presque) à vous ! Le piribus s’est installé devant le muséum de Bordeaux. Ce drôle de car conçu par le Réseau transfrontalier Education Pyrénées vivantes et la LPO, présente quelques spécimens de nos montagnes du sud-ouest : leur roche, leur animaux, leurs paysages... De quoi donner envie aux enfants d’enfiler les chaussures de rando pour voir tous ces éléments dans leur contexte naturel ! Une fois sortis du piribus, direction le muséum pour(re)découvrir la richesse et la beauté de ses expositions à la mise en scène colorée et éblouissante. En lien avec le piribus, le muséum a mis en valeur ses spécimens pyrénéens.

du 15 juin au 15 août 2021

Info pratiques

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un plongeon 100 millions d'années sous les mers au musée mer marine

Si vous avez un enfant du genre corsaire dans l'âme, le musée mer marine sera son fief ! Dans le parcours permanent, il rêvera à la vue des majestueuses maquettes de bateaux,  plongera ses yeux dans le bleu des océans en admirant les superbes photos aquatiques et s'imaginera à la proue des navires représentés en peinture...Tout y est pour comprendre, découvrir et s'immerger dans l'univers marin.
Au 2ème étage du musée, ce sont des fossiles de fonds marins libanais qui sont actuellement exposés. Véritables "poissons de pierre", ces vestiges du passé sont vieux, pour certains, de 100000 millénaires ! De quoi donner le vertige au plus coriace des corsaires !

à partir du 19 mai 2021

Infos pratiques

musée mer marine bordeaux Photo : Teddy Verneuil @lezbroz

Un bain de couleurs avec Monet, Renoir et Chagall aux Bassins des Lumières 

Que diriez-vous d’un plongeon en famille dans les eaux bleues marine de la Méditerranée ? Cette deuxième exposition des Bassins des Lumières vous invite à suivre les pérégrinations d’une vingtaine de peintres de renom, dont Monet, Renoir et Chagall, dans le sud de la France. A travers sept séquences, le plus grand centre d’art numérique au monde réunit plus de 500 œuvres sur 12 000m² avec en bonus l'œuvre d’Yves Klein. Grands et petits en prendront plein les yeux devant ce feu d'artifice de couleurs qui sent bon le soleil et les cigales. Parfait pour se mettre dans le bain avant l’été !

à partir du 19 mai

Infos pratiques

Testé pour vous : les Bassins de Lumières avec les enfants

Bassins de lumières avec les enfants photo : Mélanie Tammeveski

Ouverture des musées dans le respect des normes sanitaires

Les réouvertures se feront dans des conditions particulières, afin de garantir la sécurité des visiteurs et celle des équipes des établissements : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique mis à disposition, jauges limitées, espaces d’accueil et de circulation aménagés pour favoriser la distanciation sociale, paiement par carte bancaire recommandé et modalités d’accès adaptées : réservation vivement conseillée via https://resa-musees.bordeaux.fr.

Le protocole sanitaire pouvant évoluer, chacun pourra vérifier avant sa venue, les conditions d’accès actualisées sur bordeaux.fr.

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

idées pour enfants pendant les vacances de pâques à Bordeaux
Enfants Top

Nos 5 bonnes idées pour chouchouter les enfants pendant ces vacances de Pâques à Bordeaux

Les musées, les piscines, les cinés sont fermés ? Pas de problème ! On a 5 bonnes idées pour occuper les enfants pendant les vacances de Pâques à Bordeaux. Et...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut