Art de vivre Top

Les meilleures combinaisons de restaurants à emporter et spots pour pique-niquer

La belle saison pointe le bout de son nez et avec elle notre envie de sortir profiter. Et si à ce jour se poser en terrasse n’est pas encore d’actualité, voici une joyeuse sélection de restaurants à emporter associés à d’incontournables spots pour pique-niquer (en petit groupe bien sûr, pas plus de six, soyons sages !). Voilà en vérité le combo parfait !

par Anne-Sophie Gaigeard

le 02/04/2021

@annesophiegd

Les restaurants pour pique-niquer aux Bassins à Flot

Posé sur les quais, les yeux dans l’eau, notre déjeuner n’en sera que plus beau. Et sur les bords du futur port de plaisance des bassins à flot s’égrènent une farandole d'adresses à tester. Pour un pique-nique coloré et healthy, on privilégiera les vertes adresses comme Jour ou encore Compozeat. L'un est le premier salad’bar de France qui vient de poser ses valises de long de l’écluse. Le second propose, outre des pâtes et salades à composer parmi une trentaine d’ingrédients, des bagels à composer soi-même mais aussi à choisir parmi les recettes proposées. Allez.

Les amateurs de burgers gourmands se pressent chez Steak'n Shake. Américain par essence, la déco à la Grease et les recettes ne nous trompent pas. On y dévore des Triple’N’Cheese, l’irrésistible Frisco Toast, classiques hot dogs, accompagnés de frites fraîches. Elles s'agrémentent à l’envi de cheddar voire d’oignons frits. On ne partira pas sans les milkshakes qui nous feront traverser le port de la lune jusque l’autre côté de l'Atlantique. Un peu plus loin sur le quai, les plus gourmets, eux, se dirigeront vers la Joya. Petit bijou de jour comme de nuit, la végétale et inspirante adresse, à défaut de nous offrir sa terrasse, régale le tout passant de plats du jour soignés incorporés à l’instar de magret de canard pommes de terre grenailles dans un menu déjeuner ensoleillé. C'est travaillé.

Pour les indécis, on se rendra aux Halles de Bacalan baver devant les étalages du marché et des plats à emporter. Enfin, Homerun, le dernier arrivé et bar sportif américain s’il en est, nous ravitaille de croustillant poulet frit, planche des copains, irrésistibles hot dogs, wraps. À tester.

Bordeaux restaurant pique nique photo : Teddy Verneuil @lesbroz

Les restaurants pour pique-niquer sur la nouvelle place Gambetta

Après trois longues et laborieuses années de travaux, les bordelais réinvestissent leur place arborée. Enfin dirons-nous ! Mais avant de s’installer sous les 71 arbres ou contre les 33 nouvelles plantations que compte ce rectangle de verdure, on ira se ravitailler dans nombreuses belles adresses qui l'entourent. Et elles ne manquent pas. On pourra par exemple tester Bioburger, le premier fast-food bio de Bordeaux avec de folles recettes alliant morbier AOP et confit d’oignons ou encore poitrine fumée et guacamole préparés à partir de produits soigneusement sélectionnés.

On voyagera en Asie grâce notamment à Phood ou Mr Big Bali. Ce dernier a ramené dans ses bagages la généreuse street food d’Indonésie. Celle faite de délicieuses brochettes de poulet mariné, de gourmand Nasi Goreng tantôt au bœuf, tantôt aux crevettes, poulet ou encore veggie. Pour manger frais, coloré et léger, on sortira fièrement de chez Melobowls accompagné d’un poke-bowl que l’on aura soigneusement composé soi-même à partir de produits sains. Pour manger frais et bien.

Enfin les amoureux de brunch seront heureux d’apprendre que le discret et délicieux salon de thé Mona a rouvert et sert une formule dominicale. On s’emballe. Attention, victime de son succès, la place Gambetta est souvent prise d’assaut.

Place Gambetta Bordeaux © Cyril Cosson

Les restaurants pour pique-niquer au Parc Palmer

Spot incontournable dont l’herbe a connu moult événements et festivals, ce parc pentu sur les hauteurs de Cenon offre surtout une des plus belles vues sur le Port de la Lune. Pour parfaire ce décor, on ira chiner dans le quartier de quoi se restaurer. On partagera sur notre nappe à carreau une pizza familiale de chez l’Angelo. Nouveau dans le quartier, on ira également découvrir la dernière adresse de Santosha, cantine asiatique emblématique de la place Fernand Lafargue dont le petit frère vient d’ouvrir sur les hauteurs de Cenon. Pad Thaï, Tao Paï Paï, Chark way et red curry sauront satisfaire les estomacs les plus gargouillants. En avant.

Sinon, pour les plus sportifs, on passera d’abord récupérer de fraîches huitres au Cabanon marin ou bien sur les marchés commander dans le FoodTruck Place aux restos avant de grimper vers le parc. Chaque jour, les restaurateurs de la ville se passent le relais d’une cuisine sur roulette. On terminera la journée sur un chatoyant coucher de soleil à immortaliser. Un plaisir simple à savourer.

 

pique nique Bordeaux photo : Ville de Cenon

Les restaurants pour pique-niquer au parc du château Peixotto

Un majestueux château entouré d'une verdure chatoyante, le tout agrémenté de points d'eau que l'on traverse sur de délicieux ponts blancs. Voilà le parfait écrin de nature que l'on cherchait. Point de ralliement des talençais, il attire tout autant les bordelais, que ce soit pour une escapade ou bien pour assister à un des nombreux événements qu'il accueille. Idéalement positionné à deux pas de la Place Forum, le parc Peixotto s'entoure de délicieuses adresses que l'on dégustera sur sa délicate pelouse.

Parmi elles, les récentes et immanquables Halles de Talence. Du boulanger au fromager en passant par le caviste et l'étal ibérique, on trouvera difficile de se décider entre poulet rôti, nouilles asiatiques, pâtes fraîches ou encore les gourmandises sucrées de la Fabrique givrée. On s'y régale également des excellents plats issus du chef Vivien Durand grâce à la cuisine de Vivien. Cette dernière propose d'ailleurs depuis peu un brunch bien copieux. Pour les amateurs de pornographie culinaire à l'américaine, sachez que le Ed Wood Café sert goulus burgers, hot dogs, fish'n'ships et cheesecake. Un pique-nique de fête.

 

photo : ville de Talence

Les restaurants pour pique-niquer au parc Majolan

Résolument instagrammable, cet ancien marécage devenu jardin remarquable est l'œuvre du riche banquier Jean-Auguste Piganeau. Situé à 20 min du centre ville, il est le témoin de la vogue des jardins romantiques du XIXe siècle et surtout une belle démonstration de l'art des rocailleurs. 20 hectares de petits cheminements tortueux et dédales touffus au milieu d’essences rares et exotiques comprenant 4 hectares d'un magnifique lac que l'on traverse sur des ponts de rocaille ou de lianes de ciment. Point d'orgue de ce spectacle végétal, les grottes artificielles qui invitent au voyage et ouvrent l'appétit.

Pour assouvir nos papilles, rendez-vous vers l'entrée Sud-est à la Maison des jardiniers où l'équipe d'Alexandra Coutellier élabore chaque jour une cuisine de saison faite entre autres de tartes fines, de bo-bun, de burgers gourmands et de suggestions à l'instar de l'émincé de magret laqué. Il n'y a plus qu'à décider du petit coin où les déguster.

En résumé, voici les joies de la nature retrouvée !

Pique nique Majolan Blanquefort photo : Pierre Planchenault

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

5 escapades en train Bordeaux rails de train
Art de vivre Balade

5 escapades à portée de train depuis Bordeaux

À moins d’une heure de train au départ de Bordeaux Saint-Jean, des gares discrètes, méconnues des voyageurs, desservent via des lignes régulières une galaxie...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut