Loisirs À faire

Voyager autrement en Gironde

Envie d’un week-end pour déconnecter, sans sauter dans un avion ? Parce qu’on connaît parfois mal la région où l’on habite, parce qu’on n’a pas forcément le temps, les moyens ou l’envie de partir très loin de chez soi, parce que l’aventure peut commencer sur le pas de la porte, voici quelques idées pour prendre le temps de voyager autrement en Gironde. En vélo ou en canoë, avec une truelle ou un sac à dos, place à la rencontre et aux vacances différentes !

par Ondine Tardieu

le 22/06/2020

Vivre l'aventure en Gironde

C'est l'histoire de trois copains baroudeurs qui n'osaient pas faire, ici, ce qu'ils osaient faire à l'étranger, comme « dormir chez l'habitant, aller rencontrer des producteurs, tester de nouvelles activités ». Depuis 2015, l'association de tourisme Ataho « joint la simplicité et la convivialité, à la découverte », explique Xavier un des cofondateurs. Dans leur catalogue on trouve des micro-aventures à la porte de chez nous. Comme ce séjour de deux jours sur le Bassin d'Arcachon avec une longue balade en voilier, une nuit en hamac à la belle étoile chez un maraîcher en permaculture qui fait aussi découvrir son exploitation et donne les clés de l'agro-écologie. Avant de finir par une promenade à vélo pour visiter les ports ostréicoles. Les repas sont faits maison, à base de produits locaux, le bivouac est équipé de toilettes sèches et, afin de privilégier les transports en communs, les départs se font toujours depuis une gare accessible depuis celle de Bordeaux. Le tout pour un tarif abordable. D'autres séjours insolites sont proposés, l'un mêle voile et yoga, l'autre propose une descente de la Leyre en canoë avec bivouac au bord de l'eau. Vous pourrez aussi choisir le séjour à vélo dans les vignes ou le surf camp (pour les 10/15 ans). De quoi s'offrir une escapade dépaysante, douce pour la planète et le portefeuille.

Voyager autrement en Gironde - Ataho Photo : Ataho

Une oasis nature pour se reconnecter

L'Oasis des Ptis Potes, à Tucaud en Sud-Gironde, n'est qu'à 45 minutes de Bordeaux et pourtant le dépaysement est garanti. Dans cet écolieu, où vivent cinq personnes à l'année, une roulotte bucolique, un bungalow confortable et un summer camp ont fleuri sur le terrain arboré. Ici, vous pourrez observer les poules et leurs poussins, câliner les chats, chiens, les poneys shetland « à la retraite » ou encore participer à des ateliers de fabrication de cosmétiques et produits ménagers maison. Si le cœur vous en dit, vous attraperez un panier pour participer à la cueillette de fruits et baies du jardin. La piscine et le jeu de piste dans la forêt sont en libre accès. Pour construire cet endroit Justine, Mahery, Antoine et Jacqueline se sont inspirés de leurs expériences de voyage à travers la planète pour proposer « un endroit insolite pour se rencontrer, découvrir, faire et jouer » résument-ils. À l'Oasis des Ptis Potes on s'y sent tellement bien que même les mésanges ont élu domicile, dans la boîte aux lettres. Vous ne pouvez pas la manquer, c'est la seule maison de Tucaud avec une deuxième boîte aux lettres !

Voyager autrement en Gironde : Oasis des Ptis Potes Photo : Liliane Clément Photography

Oser le couchsurfing en toute sécurité

Voyager seul c'est se forcer à aller de l'avant, aller vers les autres, se sentir libre. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours évident de voyager seule en tant que femme. Christina Boixière, elle, n'a pas décidé de raccrocher le sac à dos au contraire. Cette bordelaise a imaginé une communauté où les voyageuses solo pourraient trouver des femmes de confiance pour les accueillir. En 2019, avec Derek son mari, elle a lancé la plateforme « La Voyageuse » pour mettre en relation aventurières et hébergeuses. Les premières s'abonnent au site pour recevoir des adresses d'hébergement, les secondes présentent leurs motivations, leurs centres d'intérêt etc. Les profils sont vérifiés afin de garantir une session de couchsurfing en toute sécurité, aux quatre coins du globe. L'occasion d'aller à la rencontre d'une région et de ses habitantes, de s'essayer à un cours de cuisine,  de recevoir des conseils de randonnée ou de visites et qui sait, de créer de nouvelles amitiés, ou pourquoi pas ouvrir à votre tour la porte à une voyageuse ?!

Couchsurfing en Gironde Photo : La Voyageuse

Apporter sa pierre à l'édifice

« Rejoindre un chantier participatif c'est l'occasion de redécouvrir le patrimoine qui nous entoure »,  résume l'association Rempart qui a permis de restaurer 800 sites depuis 1966. Inutile d'être très musclé ou expert en menuiserie, vous serez accompagnés par un animateur technique formé pour vous transmettre les bons gestes et vous raconter les origines d'un édifice chargé d'histoire. Lavoirs, châteaux, moulins, chapelles... les choix sont nombreux en France et à l'étranger. Et pourquoi ne pas aider à rénover un monument près de chez vous ? En Gironde, vous pourrez participer à la restauration des châteaux de Budos et de Villandraut (il existe des sessions ados ou adultes), rénover le Moulin de Loubens situé dans l'Entre-deux-Mers ou encore construire un abri pour les bateaux des Chantiers Tramasset, ce sont les chantiers navals bâtis, encore en activité, les plus anciens de France ! Après les journées de chantiers et pendant les jours de repos, des animations sont prévues pour découvrir la région et faire la connaissance des autres apprentis restaurateurs, une équipe souvent intergénérationnelle et même internationale.

restauration patrimoine Photo : Association Adichats - REMPART

Voyager en Gironde "à la Californienne"

Équipés d'un GPS ou d’une carte routière pour le plaisir de chercher sa route, et vous voilà libres de composer vos vacances au gré de vos envies. Il fait beau ? Direction le bord de mer. Plutôt gris ? Changez de destination ! Pas besoin de replier la tente tous les matins et de la ranger dans son sac à dos, pas besoin non plus de réserver vos nuits à l'avance, voyager en van c'est déplacer sa coquille, pour allier liberté et confort. Les vans de Roadsurfer sont faciles à garer, discrets et moins coûteux que les camping-cars lorsqu'on passe au péage ! On y embarque en amoureux, entre amis ou en famille pour des virées nature, sportives ou découverte. Pour le bivouac, les choix sont nombreux et variés ! Vous pouvez opter pour le camping payant ou les aires de stationnement pour camping-cars et vans aménagés, mais aussi vous garer dans un château viticole qui propose des emplacements camping-car comme les Château de Rol, Peneau ou La Sablière. 

Et si vous préférez le camping sauvage (toléré sauf en cas d'interdiction préfectorale ou municipale), et rêvez d’un doux réveil face à l'océan, à ce moment-là, choisissez de vous arrêter sur le parking au nord de Montalivet. Et que diriez-vous d’une nuit à camper sous les pins à deux pas du lac de Carcans ? Il y a des tables de pique-nique, de l'eau, des wc et c'est gratuit !

Alors, en route ?!

Van en bord de mer Photo : Roadsurfer

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Refuge péri urbain - le prisme
Loisirs À faire

L’été au grand air – Ces lieux insolites

Vous êtes en quête d’aventure en Gironde ? Les vacances sont pour vous synonymes de lieux insolites, d’expériences inédites ? Laissez-vous surprendre ...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut