Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture À voir

Des idées d’activités à faire chez soi avec les enfants

Les vacances arrivent bientôt, les écoles ne vont plus proposer d’activités en ligne et vous êtes en panne d’idées pour occuper vos petits et grands ? On a ce qu’il vous faut ! A Bordeaux, les habitants et professionnels sont nombreux à se mobiliser pour vous proposer des activités amusantes et créatives pour les enfants (et leurs parents!). Voici une sélection qui sera mise à jour au fil des semaines. Si vous souhaitez partager avec nous vos bons plans, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par le biais de notre page Facebook.

par Marie-Alix Dagry

le 16/04/2020

MarieAlix0

mariealixdy

Un voyage virtuel pour enfants dans les rues de Bordeaux

Tout au long de l’année Histoire de voir propose des visites guidées, animations et activités pour enfants autour du patrimoine bordelais.

Pendant cette période de confinement, Histoire de voir vous transporte au coeur de la ville dans un voyage virtuel. Promenez-vous dans les rues de Bordeaux accompagnés des mêmes compagnons qui animent “Bordeaux pour les enfants!”. Pour participer il vous suffit de cliquer ici.

Photo : Histoire de voir Facebook

Confin’art et ses activités solidaires et citoyennes pour enfants

Confin’art propose aux enfants en mal de cours de récré des coloriages et activités manuelles amusantes, afin de s’évader (tout en continuant d’apprendre!).

Tous les jours, Confin’art publie deux nouveaux dessins, autour de sujets divers comme la tolérance, le handicap ou encore la façon de vivre le confinement.

Petit bonus : des exercices sportifs (et dessinés!) du coach Monsieur l’éléphant accompagnent chaque nouveau dessin. A faire seul à la maison ou avec sa famille !

 

Photo : J. kelly brito

Concours de BD avec la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux

Envie de laissez libre cours à votre imagination ? Ça tombe bien, la bibliothèque Meriadeck de Bordeaux vous invite à participer à un concours de bande-dessinée jusqu’au 25 avril.

Le thème ? Les animaux fantastiques. Votre mission si vous l’acceptez ? Créer votre propre créature animale imaginaire et la mettre ensuite en scène dans une BD. Apprentis illustrateurs, à vos crayons !

 

Photo : Andrew Ebrahim

Une “p’tite pause pour les parents” avec club et comptines

Besoin d’une pause avant le 11 mai ? Tous les lundis de 18h à 18h30, Club et comptines vous invitent à une séance de méditation de 20mn pour les parents.

Une pause essentielle pour soi, et pour continuer de bien prendre soin de ses enfants. Un temps calme qui vous fera le plus grand bien !

Photo : Brooke Cagle

“2020, L’Odyssée de l’Espace”, une activité pour les enfants à la maison

Jusqu’au 15 mai, Terra Aventura vous invite à un voyage virtuel à la façon d’un escape game, mais depuis chez vous !

Pour cela, vous devrez réussir une mission exceptionnelle : explorer les salles de la fusée des Poï’z, qui vous conduira directement vers l’astéroïde Alien-0R. Mais avant d’atteindre le tableau de bord, il faudra résoudre plusieurs énigmes pour arriver à bon port.

Au fil des semaines, d’autres salles seront ouvertes, vous réservant de multiples surprises ! Une activité qui va occuper les petits comme les grands enfants.

Photo : Site de la Nouvelle-Aquitaine

Résoudre des énigmes grâce à l’escape game John Doe à Bordeaux

Chaque jour sur ses réseaux sociaux, l’escape game John Doe de Bordeaux propose de nombreux jeux, challenges, énigmes ou encore recommandations.

Et si vous préférez le bon vieux jeu papier, un escape game imprimable est disponible gratuitement pour jouer depuis chez soi avec sa famille. 

Photo : Ylanite Koppens

Des séances de Yoga parents-enfants à réaliser à la maison

Noémie, professeure de Yoga bordelaise, propose des cours de Yoga en live sur sa page Facebook Au bonheur de Soi. La particularité de ses cours ? Ils sont adaptés pour les familles, et le dimanche, c’est séance pour les 2 à 6 ans.

Elle partage régulièrement du contenu original autour de ces séances. Allez vite la découvrir sur sa page Facebook, vous ne serez pas déçus !

Photo : Valeria Ushakova

Des histoires à construire pour les enfants de 4 à 9 ans

Vous voulez occuper vos enfants pendant les vacances tout en faisant des activités amusantes et pédagogiques ? Dipongo est une application créative, créée par des bordelais, qui permet aux enfants d’inventer des histoires personnalisées mêlant monde virtuel et réel.

A travers des dessins, modelages, ou encore constructions, les enfants apprennent à être moins passifs devant leur écran tout en construisant leur propre histoire. Des activités manuelles à réaliser sans modération !

Photo : Tatiana Syrikova

Coronagenda : un jour, une activité pour enfants

Pour rythmer vos journées pendant les vacances et continuer de vous amuser quotidiennement, des bordelais ont lancé l’application Coronagenda.

Chaque jour, plusieurs activités sont proposées spécialement pour la période de confinement. Recettes, construction d’un jeu de mölkky, challenges, programmes TV adaptés et encore bien d’autres activités créatives sont à retrouver sur leur application et réseaux sociaux.

Il existe une version pour les grands, et une pour les plus petits. Alors peu importe l’âge, c’est parti pour s’amuser !

 

Photo : Stephen Andrews

Le petit musée virtuel des « Môm’s », des activités manuelles pour enfants

Les mardis et vendredis, une activité créative et artistique est proposée par la bordelaise Dorothée. Membre de l’équipe Môm Bordeaux, un lieu d’accueil artistique et culturel, elle vous invite à réaliser des activités avec vos enfants deux fois par semaine et de les partager avec elle sur la page Facebook de Môm Bordeaux.

Les oeuvres des apprentis artistes donneront ensuite lieu à une exposition virtuelle. En avant les créateurs !

 

Photo : Erika Fletcher

Des coloriages pour les petits apprentis street-artistes

Vous avez sûrement déjà aperçu ces dessins orner les murs de Bordeaux et sa métropole. A l’angle d’une rue, à côté d’une terrasse de café, se cachant à l’ombre d’un immeuble... 

Vous avez toujours rêvé de reproduire leurs dessins qui vous fascinent par leurs couleurs et leurs formes ? Bingo ! Plusieurs street-artistes bordelais, comme Hopare, redessinent les contours de leurs oeuvres pour vous, et pour que vous les remplissiez de vos plus belles couleurs. Des dessins à colorier sans modération. A vos crayons, prêts, coloriez !

Et si vous raffolez des coloriages, le musée d’Aquitaine propose aussi des images à colorier et autres types d’activités dessinées (à retrouver sur leur page Facebook). Et pour les fans de Rugby en mal de stade, l’UBB propose également des coloriages de vos joueurs préférés !

Photo : Clément Pamelard

Les activités pour enfants du Musée des Arts décoratifs et du design

Le Musée des Arts décoratifs et du design propose plusieurs animations pour petits et grands. Tous les mercredis, la “Team junior” du musée propose des ateliers et activités ludiques et pédagogiques en ligne à destination des enfants.

Entre puzzle virtuel, apprentissage des couleurs et recettes avec du chocolat, il y en a pour tous les curieux !

Photo : Gustavo Fring / Unsplash

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Visite Guidée
Culture À faire

Suivez les guides et retrouvez Bordeaux !

Pendant ces semaines de confinement, on avait beau habiter la métropole, il pouvait être frustrant d’être limité à un kilomètre, se voyant ainsi privé...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut