Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Top

12 idées pour votre shopping de Noël « Made in Bordeaux »

Pour ceux qui sont déjà en quête de cadeaux originaux et si possible locaux, nous sommes partis à la rencontre des créateurs bordelais. Et bonne nouvelle : si vous aimez offrir de beaux objets fabriqués dans le coin et de manière artisanale, vous allez être servis ! Voici plein d’idées cadeaux pour un shopping de Noël « made in Bordeaux ».

par Anaelle Sorignet

le 26/11/2018

AnaelleSo

larevolutiondestor...

1) La Boutique Bordeaux

Dans sa boutique ambulante installée sur un triporteur, Clément vend des cadeaux originaux (papeterie, objets du quotidien, tee-shirts et sweats, épicerie fine…) qui mettent à l’honneur le patrimoine et les savoir-faire locaux.

Le produit phare : le Carnet de Dégustation de poche pour consigner ses impressions… Il est en fibre de raisins, et imprimé avec du Saint-Emilion !

Place Pey Berland, 33000 BORDEAUX – Site InternetFacebook

shopping à Bordeaux photo : la Boutique Bordeaux

2) Do you speak Français ?

Aux Chartrons, Gaëlle et Maxime mettent à l’honneur des créateurs français de vêtements et accessoires, cosmétiques naturels, papeterie, vaisselle, gourmandises, etc.

Le produit phare : les affiches vintage et locales Les Affichistes, pour mettre Bordeaux dans votre salon.

93 rue Notre-Dame 33000 BORDEAUX - Facebook

shopping à Bordeaux photo : Céline Faure

3) Le Shop Bordeaux

David a ouvert le Shop Bordeaux non loin de la place Stalingrad. Dans cette boutique de décoration originale et décalée, il propose ses trouvailles et les objets qu’il a chiné. C’est sûr, vous n’y trouverez pas les mêmes cadeaux qu’ailleurs !

Le produit phare : les illustrations d'artistes locaux mettant à l'honneur la ville de Bordeaux, comme celles d'Ita Duclair.

36 rue de la Benauge, 33100 Bordeaux – Facebook

shopping à Bordeaux photo : le shop Bordeaux

4) Serendipity

Claire adore les jolis objets (et un peu les gadgets, aussi). À tel point qu’elle en a ouvert une boutique ! Vous y trouverez plein d’idées cadeaux originales pour gâter vos proches : bijoux, déco, magazines…

Les produits phares : avouons, on n’a pas su choisir entre la Carte à Gomar, une carte de Bordeaux à personnaliser, et les Succulentes de la Malice, des plantes grasses installés dans des tasses, vases, etc. chinés pour l’occasion. On vous laisse départager !

26 rue Buhan 33000 Bordeaux – Facebook

shopping à Bordeaux crédit : serendipity

5) WAN

Chez Charles aussi, le mot d’ordre est le « made in France ». Dans sa boutique près de la place du Parlement, vous trouverez des cosmétiques naturels et zéro déchet, des vêtements et accessoires qui durent, de la déco, etc.

Le produit phare : les bougies Bordelaise Sweet Bordelaise en cire de soja, naturelles et respectueuses de la santé et de l’environnement !

1 Rue des Lauriers, 33000 Bordeaux – Site webFacebook

shopping à Bordeaux photo : Anaëlle Sorignet

6) Collectif Specimen

À deux pas de la Grosse cloche, le collectif Spécimen rassemble une vingtaine de créateurs bordelais qui défendent l’artisanat et la consommation éco-responsable. Pas évident de choisir parmi toutes ces créations !

Le produit phare : les bijoux vintage Laborantique, fabriqués à partir d’objets récupérés au fond des tiroirs et dans les vide-greniers. Chaque pièce est donc unique !

11 Rue du Mirail, 33000 Bordeaux – Site InternetFacebook

shopping à Bordeaux photo : Anaëlle Sorignet

7) La boutique de la Cité du vin

Au milieu de la Cité du Vin, la boutique en accès libre propose des objets dérivés liés à l’univers du vin. Définitivement l’endroit où aller pour faire plaisir aux amateurs !

Et aussi : la cave avec un vaste choix de vins du monde entier… Laissez-vous guider pour trouver LA bonne bouteille ! Sans abus, évidemment.

Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux, Site web - Facebook

shopping à Bordeaux crédit : la Cité du vin

8) L’échoppe de la lune

Cette épicerie fine sélectionne des produits nés en Gironde et vous raconte leur histoire… Gourmande ! Sirops et jus, liqueurs, conserves, thés, canelés, sels parfumés au vin… Difficile de résister à toutes ces alléchantes propositions !

Le produit phare : le whisky Moon Spirit, distillé à Bordeaux. A consommer avec modération !

Hangar 18 quai de Bacalan 33000 Bordeaux – Site web - Facebook

shopping à Bordeaux crédit : L'échoppe de la lune

9) La boutique du CAPC

Le musée d’art contemporain de Bordeaux a aussi sa boutique, où les livres et objets (papeterie, textiles, céramiques, porcelaines…) proposés sont en lien avec des œuvres et des artistes.

Le produit phare : le livre « La guerre à la politesse est un combat sans merci » de Gaspard Delalune, un mélange détonnant d’humour et de graphisme, par un auteur bordelais.

7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux - Site web - Facebook

shopping à Bordeaux crédit : Boutique du CAPC

10) Lou Poppins

Aux Chartrons, ne manquez pas ce concept-store à l’univers enfantin, qui propose jouets, doudous, vaisselle colorée…

Le produit phare : la carte de Bordeaux Lafabriken aux motifs malicieux.

99 Rue Notre Dame, 33000 Bordeaux – FacebookSite Internet

shopping à Bordeaux crédit : Lou Poppins

11) La boutique de l’Office de Tourisme

L’Office de Tourisme propose évidemment des produits locaux et des objets mettant en valeur la région. D’ailleurs, l’entrée n’est pas réservée qu’aux touristes !

Le produit phare : parce qu’un peu d’autopromotion ne fait pas de mal, ne manquez pas les sonnettes de vélo et les mugs Un Air de Bordeaux.

12 cours du XXX Juillet, 33000 Bordeaux - Site web

shopping à Bordeaux photo : Loïc Graniczny

12) Le chemin de créateurs au cœur de Bordeaux

À l’initiative de Cécile qui tient la boutique Agapi (luminaires, déco, etc.), le chemin de créateurs est un dépliant qui recense les ateliers-boutiques de créateurs, situés au cœur de Bordeaux. Il n’est réédité que lorsque tous les exemplaires sont écoulés : aussi, pour les mises à jour, rendez-vous sur Facebook !

Site web - Facebook

shopping à Bordeaux

Vous allez aimer

Halles de Talence
Art de vivre Rencontre

Y’a quoi dans ton panier ? Aux Halles de Talence

Très attendues des Talençais, les halles de Talence viennent d’ouvrir le 7 décembre 2018. De l’avis de tous, elles vont permettre au centre de la ville de...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...