Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Top

Tour du monde zéro carbone

Votre collègue vous agace avec ses photos de plages paradisiaques ? Pas besoin de faire des kilomètres pour des clichés de vacances réussis, il y a tout ce qu’il faut dans l’agglo. Un Air de Bordeaux vous fait traverser la planète en un clin d’oeil, attrapez le polaroid ou la perche à selfie, c’est parti.

par La rédaction

le 26/08/2019

La Statue de la Liberté

Vos collègues tout bronzés vous envieront en apprenant que vous avez pris l'apéro au pied de la Statue de la Liberté... quelle chance ! Le tout, sans la moindre émission carbone, c'est encore plus chic. Pour cela, attrapez houmous, pâté et cornichons et rendez-vous place Picard, dans le quartier des Chartrons à Bordeaux.

La Statue de la Liberté de 2,85 mètres a de l'allure, certes moins que sa collègue new-yorkaise qui culmine à 46 mètres, mais si vous vous asseyez par terre plutôt que sur les bancs alentours, la réplique bordelaise vous semblera encore plus grande.

C'est Auguste Bartholdi lui-même qui l'a offerte à la ville en 1888 mais l'originale a disparu pendant la guerre : les Allemands voulaient faire fondre le bronze pour faire des canons. C'est actuellement une réplique de la réplique (qui avait été détériorée) mais qu'importe, le symbole de la liberté est toujours là.

Statue de la liberté à Bordeaux Photo : David Remazeilles

Golden Gate

Après avoir parcouru quelques miles (c'est comme les kilomètres mais en deux fois plus long), vous atteignez un pont majestueux, suspendu à 53 mètres au-dessus du fleuve. Ses pylônes et son tablier de couleur rouge se découpent dans le paysage. Bienvenue à San Francisco... ou presque !

Pour une photo souvenir du Golden Gate local, vous pouvez opter pour le parc de l'Ermitage, sur la rive droite, à Lormont. D'ailleurs certains espaces, assez arides, peuvent, sans trop d'imagination, devenir votre arrêt dans la Vallée de la mort (Après tout, elle se situe aussi en Californie). Si tout cela vous a donné soif, la vue depuis le Batcub vaut aussi le détour, pour le prix d'un ticket de tram.

lieux insolites à Bordeaux Photo : Clément Pamelard

Flore sauvage

Même les globe trotters les plus avertis n'ont jamais arpenté le bush australien, le chaparral de Californie ou le fynbos d'Afrique du Sud en un après-midi. Vous, si. Les 750 m2 de serres du jardin Botanique présentent la flore de ces différentes contrées au fil d'un sentier initiatique.

Vous pourrez poursuivre l'aventure dans le jardin aquatique, au milieu des fleurs de lotus, ou de nénuphar, toutes deux symboles de beauté en Asie et dans l'art pharaonique. Tout en montrant vos photos d'aventuriers, vous pourrez nonchalamment glisser quelques explications comme « savais-tu que le palmier n'avait pas de tronc, mais un stipe ? » Effet garanti.

lieux insolites à Bordeaux Photo : Sara Soulignac

Street art

À quelques pas de la rivière, des street-artistes de renom ont investi l'endroit, lieu de rencontres, d'échanges, de création. Non ce n'est pas la Spree, l'Escaut ou la Meuse qui coule à côté, mais bien la Garonne. En revanche, les murs de la caserne Niel, eux, sont bien là, décorés jusque dans les moindres recoins.

Une promenade urbaine contemplative dans cette ancienne friche militaire, où l'on perd la notion du temps, et de la géographie. À vous de décider quelle sera la légende de vos photos. Si vous souhaitez encore plus vous imaginer à Berlin, Amsterdam ou Liège, vous pourrez goûter la bière locale, la Darwin Beer, servie en pression.

lieux insolites à Bordeaux Photo : Mélanie Tammeveski

Jardin marocain

Si vous n'êtes toujours pas devenu un pro des photos souvenirs (bidons), voici une idée d'excursion plus facile : que diriez-vous d'un véritable jardin tout droit venu de Casablanca, d'Ashod en Israël ou de Fukuoka au Japon, le tout en taille réelle ? Cela évitera que votre tong soit aussi grosse que le monument.

En avant pour le parc Floral (Réserve écologique des Barails), au nord de Bordeaux, un lieu étonnant qui, en plus d'accueillir une réplique d'un ruisseau pyrénéen de 250 mètres de long (fait avec de vrais cailloux venus des Pyrénées-Atlantiques, décidément, vous n'arrêtez pas de voyager), présente aussi les jardins des onze villes jumelées avec Bordeaux. À vous de choisir si vous préférez pique-niquer sur un sage banc de Bristol ou au bord d'un petit étang aux accents nippons.

Enfin, si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi poser devant la Maison Gobineau près du Grand Théâtre à Bordeaux qui ressemble au Flatiron Building, ou vous imaginez à Rome devant le Temple des Chartrons, voir même voyager dans le temps, au Musée de l'assurance maladie à Lormont. Fourbu, mais heureux par toutes ces découvertes, il ne vous restera plus qu'à organiser vos prochaines vacances... à Bordeaux pourquoi pas ?

lieux insolites à Bordeaux Photo : Philippe Prévot

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Chien observant Bordeaux et ses alentours
Art de vivre Testé pour vous

Bordeaux, une ville qui a du chien !

Francisca et Anne ont TOUT testé à Bordeaux et ses alentours, afin de sortir prochainement la Bible tant attendue des propriétaires de chiens à Bordeaux : un...

7 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut