Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture À faire

5 visites pour découvrir Bordeaux autrement

Quand on connaît bien sa ville, sa métropole, c’est comme en amour : le quotidien nous entraîne, on imagine parfois en avoir fait le tour… Qu’est ce qui pourrait bien encore nous étonner ? Serions-nous un peu blasés ? Au delà du riche programme de visites que l’Office de Tourisme et ses guides-conférenciers proposent tout au long de l’année, d’autres initiatives invitent à changer d’angle, à poser le regard ailleurs, pour découvrir la ville autrement.

par Méline Engerbeau

le 19/10/2018

meline.engerbeau

melilne

melilne

Visites solidaires : s’ouvrir aux trésors des quartiers populaires

Pour changer son regard il suffit souvent d’aller un peu plus loin, un peu plus en périphérie… De laisser derrière soi le patrimoine monumental et l’élégance du centre-ville pour découvrir ses marges…

Bordeaux est fait aussi de lieux peu fréquentés et de secteurs plus résidentiels qui ont leur histoire, leur vie de quartier, leurs associations, parfois leur folklore et traditions populaires.

visite guidée Bordeaux crédit : L'Alternative urbaine

L’Alternative urbaine permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied dans l’activité en devenant votre « éclaireur » lors de balades pédestres de 2 heures.

Par petits groupes de 10 personnes maximum, vous découvrez un patrimoine insolite et oublié : Bastide-Benauge, Belcier, Bacalan, Sainte-Croix… Les 8 éclaireurs connaissent Bordeaux comme leur poche et s’attachent à vous faire vivre leur passion, soutenus par un bénévole.

Ce sont des visites tout autant que des rencontres, et vous accompagnez leur retour à la vie professionnelle tout en découvrant des quartiers insoupçonnés !

L'ALTERNATIVE URBAINE

visite guidée Bordeaux photo : Alban Gilbert

Visites business : dans le secret des entreprises

Ce sont les acteurs économiques qui font le dynamisme d’une ville et forgent dans le temps sa personnalité : on sait ce que Bordeaux doit au vin, Eysines ou Bruges aux maraîchers, Bègles à l’industrie… Et si on s’intéressait aujourd’hui à l’économie vivante qui façonne et transforme notre métropole ?

Bienvenue en coulisses est une initiative de l’agence « Com&visit », fondée par Audrey Oranger et Sandrine Larrouy Castera. Spécialistes de la communication et du développement du territoire, elles ont décidé de nous faire connaître le patrimoine essentiel et très animé de nos entreprises et zones d’activités, inaccessible sans laisser-passer.

visite guidée Bordeaux crédit : Com&Visit

On les suit de la gare Saint-Jean aux réhabilitations des Bassins à flot, du centre de tri de La Poste à l’écosystème Darwin, en passant par la découverte de la fonderie d’art (Mérignac), du recyclage des vieux vêtements par le Relais ou la visite guidée du projet Euratlantique

BIENVENUE EN COULISSES

visite guidée Bordeaux crédit : Com&Visit

Visites street-art : balades en éphémère, au fil des murs.

Combien d’œuvres, officielles ou non, croisons-nous tous les jours sans les voir ? Sans en connaître l’histoire ?

L’Irrégulière est une association qui propose d’ouvrir les yeux sur la création et le patrimoine artistique lors de visites commentées : on y aborde les commandes publiques et patrimoine architectural, mais aussi le street-art et graffiti.

visite guidée Bordeaux crédit : L'Irrégulière

Des spécialistes en art et médiation culturelle sauront vous en révéler les coulisses de manière savoureuse. La première balade street-art a eu lieu en avril, sur le thème du bestiaire animal. Depuis elles foisonnent !

En tramway, à vélo, à pied, en bus, dans Bordeaux ou en périphérie, pour une heure ou une demi-journée, les propositions sont nombreuses et variées, pour certaines adaptées spécifiquement aux enfants.

ASSOCIATION L'IRRÉGULIÈRE

visite guidée Bordeaux crédit : L'Irrégulière

Visites énigmatiques : jouer les inspecteurs au cœur du vieux Bordeaux

Vous vous sentez l’âme d’un Sherlock Holmes sauce bordelaise ? Il y a des visites pour ça aussi ! « Qui veut pister ? » propose dans 11 villes des jeux haletants et élaborés, pensés pour l’exploration urbaine. Bordeaux est l’une des villes les plus demandées !

Trois jeux de piste scénarisés y sont proposées, chacun dans un quartier différent : « le trésor de Bordeaux », le plus facile, se déroule dans les ruelles entre Miroir d’eau et Pey Berland, « vengeance secrète » de difficulté moyenne entre Jardin Public et Grand Théâtre, et « quelque chose cloche », le plus corsé, entre la Grosse Cloche et Saint Michel.

visite guidée Bordeaux photo : Vincent Rochefort

Faisant appel à des jeux d’observation, de logique et à des notions de course d’orientation, utilisant les éléments du patrimoine et de l’histoire de la ville, ils s’adressent aux plus de 12 ans, que de plus jeunes peuvent toutefois accompagner.

Durant 1 h 30, on s’affronte en équipes de 4 à 6 personnes pour résoudre l’énigme les premiers : de quoi réveiller le sens de la compétition de toute la famille...

QUI VEUT PISTER BORDEAUX

 

visite guidée Bordeaux crédit : qui veut pister Bordeaux

Visites décentrées : le pari des balades urbaines en terre inconnue !

Inscrite au Patrimoine Mondial, la ville de Bordeaux tient son rang en ne cessant de valoriser son héritage, et se fait un devoir de transmettre son histoire jusque dans ses mouvements les plus contemporains.

Le programme « Balades urbaines » de l’automne 2018 fait la part belle à l’étonnement avec une collection de visites guidées des chantiers de réhabilitation en cours : restauration des statues de Rosa Bonheur, rénovation de l’église Saint Louis des Chartrons ou du Mémorial de la Grande Guerre.

visite guidée Bordeaux

La nature n’est pas en reste grâce à un partenariat avec l’association Pétronille et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui vous emmènent à la découverte de la nature là où on l’attend le moins : biodiversité des rives du Lac au quartier Ginko, du quartier Belcier, des oiseaux qui nichent près du pont Chaban-Delmas ou en pleine ville, au jardin de la Béchade.

Enfin pour les férus d’histoire, c’est celle des quartiers qui se raconte, avec « Quartier(s) libre(s) », des visites guidées pour déchiffrer le passé et les richesses des Chartrons, de Belcier, de la Benauge, de Saint Bruno ou de Meriadeck.

BALADES URBAINES

visite guidée Bordeaux crédit : Alban Gilbert

Vous allez aimer

sécheries de morue de Bègles
Culture Rencontre

Quand la morue séchait à Bègles

Une visite guidée permet d’emprunter les pas d’une histoire oubliée : celle des sécheries de morue de Bègles. L’activité qui allait...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...