Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Enfants À faire

Allez Zú, bientôt les vacances !

Comme à chaque vacances, Un Air de Bordeaux vous concocte un panier garni d’idées sorties, d’ateliers et de balades pour les enfants, petits et grands. En prévision des congés de la Toussaint, Myriam La Selve, l’auteur du city-guide  présente ses emplettes : on y trouve des douceurs, gratuites ou à petits prix, à voir, jouer ou explorer.

par Klervi le Cozic

le 01/10/2018

@Klervi_LC

Le guide du routard des parents

Avec trois éditions à son actif et chaque fois une centaine d'adresses différentes, la réputation du cityguide Zú n'est plus à faire auprès des jeunes parents qui habitent dans l'agglomération bordelaise.

Derrière ce petit guide coloré se cache une maman bordelaise, toujours à l’affût des bonnes adresses pour s'y rendre avec Ruben, son petit garçon de trois ans et demi.

« C'était souvent compliqué de trouver des restaurants où se rendre en famille sans se sentir à l'étroit à cause de la poussette, ou avoir l'impression de gêner » raconte la jeune femme. À force de référencer les endroits « kids friendly », elle a commencé à conseiller ses amis.

« Certains m'appelaient même le week-end pour savoir où ils pourraient aller avec leurs enfants, en toute tranquillité ! » s'amuse t-elle.

avec les enfants vacances de la Toussaint à Bordeaux photo : Klervi Le Cozic

Finalement, la responsable en web-marketing quitte son poste pour faire de son carnet d'adresse perso, un petit guide gratuit, « une sorte de guide du routard pour les parents ».

Pour figurer dans le guide, les adresses ont été testées une par une, incognito. La jeune maman reste discrète mais sait où regarder : « table à langer, espace entre les tables pour circuler, chaise haute, menu enfant, parfois je n'ai même pas à poser de questions, les gérants proposent spontanément un petit jeu ou un menu enfants ! ».

Une fois le guide publié, Myriam La Selve décerne un label kids friendly aux adresses sélectionnées dont elle nous fait profiter.

Voici ses idées pour occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint :

avec les enfants vacances de la Toussaint à Bordeaux photo : Klervi Le Cozic

Il en faut peu pour être heureux

« Mon fils adore le livre de la Jungle alors pour commencer les vacances en beauté, je vais l'emmener voir la comédie-musicale inspiré du roman de Rudyard Kipling et bien sûr, du dessin-animé ! »

> Spectacle le dimanche 21 octobre au Pin Galant à Mérignac, 1 h 20, à partir de 4 ans 

Et pour les fous de Baloo, encore un spectacle avec un ours :

> « Tu ne dors pas petit ours » de Laura Truant - Le samedi 20 octobre à 10h30 - à la bibliothèque du Jardin Public - Pour les 0-3 ans. Gratuit. 

avec les enfants vacances de la Toussaint à Bordeaux crédit : Pin Galant

Un mystérieux trafic de doudous

« Le musée des douanes propose de supers ateliers ludiques et intelligents pour les enfants !

Pour les vacances de la Toussaint, un nouvel atelier est proposé aux tout-petits, de 3 à 5 ans : il faut percer à jour un trafic de doudous ! Les douaniers du musée ont surpris un trafiquant de jouets qui a semé des jouets sur son passage en prenant la fuite...

Attention, il faut réserver, prévient Myriam qui est habituée dans son guide Zù à ne présenter que des activités que l'on peut faire sans réservations, « pour pouvoir se replier rapidement s'il se met à pleuvoir ou juste parce qu'on court après le temps en tant que parents et qu'on ne pense pas forcément à réserver ! »

Allez encore un effort, l'enquête pour retrouver les doudous aura lieu

> le vendredi 26 octobre, de 11 h à midi. Informations et réservations au 09 702 75 766 ou par mail à mediation@musee-douanes.fr

avec les enfants vacances de la Toussaint à Bordeaux crédit : Marina-Shatskih

Tea Mômes

« Pour un après-midi de pluie, le salon de thé Tea Mômes propose des ateliers originaux à petits prix tout au long de l'année et le programme est encore plus fourni pendant les vacances ! »

Ce café des enfants a ouvert en septembre 2018. Géré par l'association Tea Mômes, il propose des petits plats bio pour bébé le midi ainsi que des tartes salées. On peut aussi venir y prendre le petit-déjeuner ou le goûter.

« Les générations se croisent, autour d'une table, dans l'un des espaces jeux ou de lecture ou en participant à l'un des nombreux ateliers dispensés par des intervenants professionnels : yoga bébés et enfants, éveil musical, artistique et corporel, massage bébés et enfants », détaille Myriam La Selve dans son guide Zù. « Sans oublier la lecture de contes, tous les soirs du mardi au jeudi qui est gratuite ! »

17 rue Belfort, 33610 Saint-Médard-en-Jalles, ouvert du mardi au samedi de 9 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 17 h.

avec les enfants vacances de la Toussaint à Bordeaux crédit : association tea'momes

Pour être dans la lune

« Cap Sciences est l'un des rares endroits qui propose des ateliers dès 3 ans. Ça tombe bien, jusqu'au 4 novembre, les enfants de 3 à 6 ans peuvent s'initier à l'astronomie en s'envolant à bord du vaisseau spatial Astralala.

Que voit-on dans le ciel ? Pourquoi fait-il nuit ? Le soleil peut-il rencontrer la Lune ? Des questions qui permettent d'apprendre à structurer l'espace et le temps.

Pour les enfants un peu plus grands, la nouvelle exposition de Cap Sciences sur les effets spéciaux (à partir du 13 octobre) devrait leur plaire ! Moi je vais y foncer ! »

> Les ateliers sont proposé chaque mercredi, samedi et dimanche après-midi à 15 h 45 et 17 h et tous les après-midis des vacances scolaires, aux mêmes heures. 7 € par enfant. Sur réservation

avec les enfants vacances de la Toussaint à Bordeaux crédit : Cap Sciences

Les jeux en bois croisent la tablette numérique

« On aimerait bien que nos enfants s'éloignent un peu des tablettes... et pourtant une Bordelaise en a fait un vrai outils pédagogique !

La société Marbotic propose des ateliers gratuits le mercredi après-midi pour découvrir et tester les applications qu'elle a développé en s'inspirant de la méthode Montessori, pour apprendre à lire, écrire et compter aux 3-6 ans. Le tout, non pas avec un clavier ou une souris mais avec de gros chiffres... en bois ! »

Là aussi, il faut s'inscrire2 Rue Marc Sangnier, 33130 Bègles, France

credit : Marbotic

Dans le troisième volume de Zú (le bleu !), Myriam a déniché de nouvelles adresses (encore plus confidentielles), elle vous propose même des escapades hors des frontières girondines et de la France. Le guide est disponible à l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et dans plus de 250 lieux de passage de familles, voici la liste.

Retrouvez l'intégralité de ses adresses approuvées kids friendly sur www.zu-leguide.com

Nouveau : la chaîne Youtube "Zú le guide"

avec les enfants vacances de la Toussaint à Bordeaux photo : Klervi Le Cozic

Vous allez aimer

Où voir le Père Noël à Bordeaux
Enfants Actus

Où voir le Père Noël à Bordeaux et alentours en 2018 ?

On a entendu dire beaucoup de choses sur la capacité mystérieuse du Père Noël à se trouver à plusieurs endroits en même temps : personne n’a encore percé...

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...