Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Actus

Du rock, à fond les pédales !

La 16e édition du festival Ouvre la voix aura lieu du 7 au 9 septembre. Ce rendez-vous cyclo-musical itinérant organisé par la Rock School Barbey se déroule le long de la piste cyclable Roger Lapébie qui rejoint Sauveterre-de-Guyenne à Bordeaux. Pendant trois jours, cyclistes et/ou rockeurs sont invités à partager balades à vélo et concerts pour découvrir l’Entre-deux-Mers.

par Klervi le Cozic

le 20/08/2018

@Klervi_LC

Happy happy birthday la Rockschool ! 30 ans, et pas une ride...

« J'ai organisé mon premier concert à l'âge de 17 ans, dans la salle des fêtes de Sauveterre-de-Guyenne. 400 personnes sont venues, c'était totalement inattendu » se souvient Eric Roux.

Il avait « juste envie de réunir des gens pour partager son goût pour le punk ». Après avoir fait du grabuge lors d'un concert d'Oberkampf, la salle leur passe sous le nez. Eric et ses copains, devenus étudiants se tournent alors vers Bordeaux pour y organiser les prochains concerts. Ce sera au théâtre Barbey, situé à deux rues de la gare Saint Jean.

En septembre 1988, la première saison de la Rock School Barbey est lancée. En 98, elle inaugure un studio d'enregistrement mobile, le Bus Rock. Trente ans plus tard elle est toujours debout, enchaîne concerts, école de musique, tremplins, ateliers de quartiers, interventions en prison avec toujours le même engagement.

Festival Ouvre la voix crédit : Odile Roux

Symphonie pastorale

« J'ai créé le festival Ouvre la voix pour faire découvrir l'Entre-deux-Mers, un coin méconnu des Bordelais mais qui mérite de l'être ! » assure Eric Roux qui aime arpenter sa terre natale à vélo.

Pas commun un punk à bicyclette ?

« Je suis sans doute le seul punk rockeur à avoir grimpé le Tourmalet. C'est ça être punk pour moi. Ce n'est pas avoir une crête et un berger allemand, mais mélanger des choses qui ne vont pas ensemble à première vue ! »

Festival Ouvre la voix crédit : Les scènes d'été en Gironde

Cyclotourisme

« L'un des concerts du festival aura lieu dans l'église Saint Brice, un autre dans la halle du village de Frontenac ou encore dans l'ancienne gare de la Sauve Majeure... l'occasion de découvrir de façon originale le patrimoine de l'Entre-deux-Mers, au milieu des vignes et des forêts » explique Charlotte Grenet de l'Office de tourisme de l'Entre-deux-Mers.

Au festival Ouvre la voix, la visite se fait aussi avec les papilles et ça tombe bien, « des stands de producteurs locaux et des viticulteurs seront présents à chaque halte pour se restaurer.»

Festival Ouvre la voix crédit : Entre-deux-Mers Tourisme

Concours de cri

Depuis ses débuts, le festival Ouvre la voix organise son traditionnel concours de cri. Non non, Eric Roux ne cherche pas la prochaine pépite vocale de heavy metal. Équipé d'un sonomètre, il auditionnera les candidats, chacun d'un côté de la piste cyclable.

Les cinq finalistes de chaque catégorie s'affronteront pour une dernière manche, les petits champions hurleurs repartiront avec un vélo, quant aux grands lauréats ils se font offrir des bouteilles de vin, de quoi hydrater leur gosier asséché par de telles mélopées.

Festival Ouvre la voix crédit : Odile Roux

En piste !

Vendredi 7 septembre : Soirée d'ouverture du festival à 17 h à Sauveterre-De-Guyenne, Place de la République

Samedi 8 septembre : Départ collectif à 10 h 15 de Sauveterre-de-Guyenne pour rallier Créon où se déroulera le dernier concert de la journée, celui de François Hadji-Lazaro, le leader charismatique de Pigalle et Laurent Lamarca en première partie. (Il s'agit du seul concert à ne pas être gratuit, comptez entre 18€ et 21€).

> Étapes et programme des concerts samedi

N'oubliez pas de réserver votre place dans la navette gratuite qui vous permettra de vous garer à Créon et de ne pas avoir à faire l'aller retour !

Dimanche 9 septembre : 3 départs sont proposés selon la force de vos mollets. Rendez-vous au choix devant le Grand Théâtre, au local de l'association Cycles et manivelles à Bègles ou bien à la station vélo de Créon.

Étapes et programme des concerts dimanche

Festival Ouvre la voix

Adresse et contact

Festival Ouvre la Voix - du 7 au 9 septembre 2018
Entre Sauveterre-de-Guyenne et Bordeaux le long la piste cyclable Roger Lapébie
Programme

Vous allez aimer

Le marché de Bruges
Art de vivre Rencontre

Y’a quoi dans ton panier ? Au marché de Bruges

Le marché de Bruges a lieu sur l’esplanade Charles de Gaulle, face à la Mairie, tous les samedi matin de 8 h à 13 h, et compte une soixantaine de commerçants :...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...