Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Sport Testé pour vous

La tête joyeuse dans le guidon

Vous avez un coup de pompe ? Envie de vous dépenser, de vous catapulter vers de nouveaux horizons sans passer des heures sur la route ? A vélo, à pied ou en roller : direction la piste cyclable Roger Labépie.

par Anna Maisonneuve

le 21/11/2017

La tête joyeuse dans le guidon

« Le secret d'une bonne santé : la pratique raisonnée de tous les excès et l'abstention nonchalante de tous les sports ».

Cette devise empruntée à Curnonsky, prince des gastronomes, critique culinaire, hommes de lettres et grand ambassadeur de la cuisine française dans l’entre-deux-guerres, je l’ai adoptée depuis plusieurs décennies. Mais de temps en temps, je lui fais une entorse et m’initie aux potentiels bienfaits de l’activité en plein-air.

Ma favorite : enfourcher ma bicyclette et filer rive droite.

photo : Laurent Robert

Le paradis s’appelle Roger

Pour filer à vive allure, voir dérouler des paysages bucoliques et rouler à l’ombre d’arbres feuillus, il suffit de traverser le Pont de pierre ou le pont François-Mitterrand (au choix mais c’est plus sportif et bien plus bruyant aussi).

Après avoir longé les quais de la Souys et sa constellation de cabanes de pêcheurs, passé le Centre Commercial de Bouliac, on continue tout droit, en longeant la Garonne.

Petit à petit les voitures disparaissent... puis réapparaissent au détour d’un rondpoint pour définitivement s’évaporer à la faveur de la piste Roger Labépie.

photo : Laurent Robert

Canards, petit pont, brocante

J’ai toujours eu le projet de la parcourir jusqu’au bout… à savoir Sauveterre-de-Guyenne. Mais c’est un sacré périple. Au compteur : 45 km ! Alors jusqu’à Créon c’est déjà un bon programme.

Un parcours plus que plaisant. Jamais vraiment embouteillée, cette langue étroite de 2 mètres de largeur déroule un itinéraire vallonné et varié avec petit pont, canards, étang et infrastructures parfois science-fictionnelles. On trouve sur la route des tables de pique-nique et de merveilleux motifs de faire une pause.

Ma marotte : la brocante buvette de Latresne qui a élu domicile dans une ancienne petite gare du bourg. Après une journée comme ça, je vous assure : vous êtes paré contre les déconvenues citadines. Vous les accueillerez avec plus de flegme. Enfin… un certain temps !

Mettez le cap à l'Est pour découvrir les paysages et les vignobles de l'Entre-Deux-Mers pour un parcours entre vignes, forêts et bastides.

photo : David Remazeilles

Vous allez aimer

Boxe féminine Bordeaux
Sport Rencontre

Les filles s’attaquent aux sports de combat

Pourquoi les filles se mettent-elles aux sports de combat ? Quel sport choisissent-elles ? Et qu’est-ce qui leur plaît dans ces...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...