Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Nature Testé pour vous

Balade à vélo sur les coteaux de Bordeaux

Un rayon de soleil, une envie d’escapade, mais seulement quelques heures devant soi… Pourquoi ne pas piocher parmi la quinzaine d’idées promenades concoctées par l’Office de Tourisme ? Pas besoin de tergiverser des heures sur le circuit pour allier jolis points de vue ou table de pique-nique pour le goûter/l’apéro. Parmi ces virées clés en main, on a pioché une balade panoramique des coteaux, de quinze kilomètres, sur la rive droite de l’agglo. Il ne restait plus qu’à pédaler.

par Klervi le Cozic

le 20/05/2018

@Klervi_LC

Top départ

Comme pour la plupart des balades à vélo proposées par l'Office de Tourisme, le départ se fait au niveau du miroir d'eau, mais libre à vous de partir de la maison, du bureau ou d'une station Vcub qui propose des vélos en libre service, à louer, pour quelques euros.

Après avoir traversé le Pont de Pierre, vous passerez devant la Caserne des pompiers de la Benauge.

balade vélo Bordeaux photo : Klervi Le Cozik

Le bâtiment conçu par Claude Ferret, Adrien Courtois et Yves Salier et construit au début des années cinquante a été menacé de démolition, victime du désamour des Bordelais pour cette façade qui tranchait avec les frontons en pierre de la rive d'en face.

Classé depuis 2014, l'édifice a rejoint l'inventaire des monuments historiques et vivra bientôt une deuxième vie, après le déménagement des pompiers prévu en 2020.

balade vélo Bordeaux

Parc aux Angéliques

Entre le pont de Pierre et le pont Saint-Jean, un joli espace fleuri serpente sur la rive droite, entre la route et la Garonne.

La végétation isole du bruit des voitures et nous invite à regarder de l'autre côté du fleuve pour voir le soleil découper la silhouette du quartier Saint-Michel sur un fond de ciel bleu.

balade vélo Bordeaux Parc aux Angéliques - photo Klervi Le Cozic

Étang des pêcheurs

Après s'être enfoncé dans la zone artisanale, retrouvez la verdure en franchissant l'entrée du petit parc de trois hectares occupé au deux tiers par l'étang des pêcheurs. Un nom tout simple pour cet îlot calme bordé de cannes à pêche.

Le temps de sortir la gourde, on tend l'oreille pour profiter du clapotis de l'eau ou d'une ligne lancée qui fend l'air puis la surface de l'eau. Pour ceux qui ont déjà envie d'une pause, une boite à livres propose revues et romans.

balade vélo Bordeaux Etang des pêcheurs Floirac - photo Klervi Le Cozic

Parc du Cypressat

Longtemps emblème des Bordelais, les cyprès auraient été importés de Méditerranée par un notable Gallo-Romain.

On raconte aussi que les bateaux transportant les vins bordelais accrochaient une branche de cyprès en évidence pour montrer qu'ils avaient payé les droits de sortie de la ville et prouvé l'origine de leur cargaison.

Arrivé au parc du Cypressat, une allée de cyprès mène à un grand jardin en terrasse gorgé de soleil. Avant de passer dans l'ombre et la fraîcheur qu'offrent les 1 200 arbres du parc, profitez du point de vue sur la ville !

Juste à côté du parc se cache le cimetière Saint-Romain. Avant de poursuivre la boucle, profitez d'un autre joli panorama sur Bordeaux.

balade vélo Bordeaux photo : Klervi Le Cozic

Parc du Rocher de Palmer

Certes, 15 kilomètres en vélo ce n'est pas la mer à boire, en revanche, ce n'est pas le calme plat des quais de Bordeaux, préparez-vous à de sacrés dénivelés ! D'ailleurs un coup de pompe nous force à lever le pied, au sens propre comme au figuré.

Heureusement, le goûter côtoie la pompe à vélo au fond du sac à dos, de quoi se regonfler à bloc à l'occasion d'une petite halte dans la prairie vallonnée du parc du Rocher de Palmer.

Une fontaine permet de remplir la gourde et pour ceux dont les bambins ont encore de l'énergie, une chouette aire de jeux leur permettra de décharger un peu les batteries avant de repartir.

balade vélo Bordeaux photo : Klervi Le Cozic

Parc de l'Ermitage Sainte-Catherine

Le parc doit son nom à une ancienne chapelle troglodyte dédiée à la patronne des navigateurs. Les falaises calcaires ont été exploitées durant le XXe siècle pour construire certains grands équipements de l'agglomération comme le stade Chaban-Delmas, ou le pont d'Aquitaine.

Aujourd'hui le trou de la carrière forme un joli petit étang au bord duquel il est bon faire la sieste, la tête dans les nuages. Ça tombe bien, c'est le thème du refuge périurbain qui borde le rivage.

Avant de redescendre vers Lormont Bas (vous pouvez y prendre un BAT3 pour rejoinre le centre),  n'oubliez pas de savourer la vue depuis les deux belvédères.

C'est à la force de vos mollets que vous avez gagné ce point de vue, félicitations !

Retrouvez ici l'intégralité du parcours et les infos pratiques de cette balade (plans PDF et tracés GPX)

balade vélo Bordeaux photo : Clément Pamelard

  • photo : Klervi Le Cozic
  • balade vélo BordeauxParc aux Angéliques - photo Klervi Le Cozic
  • photo : Sara Soulignac

Vous allez aimer

Parc de Majolan et ses grottes
Nature À faire

Le parc de Majolan – Romantique et atypique

Labellisé Jardin remarquable, le parc de Majolan et ses alentours offrent une excursion aussi bucolique que chargée d’histoire à l’entrée de Blanquefort.

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...