Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture À faire

Un précieux moment pour soi : la Sieste Musicale au Rocher de Palmer

« Il y a un piège, ce sont des siestes où l’on s’éveille… », prévient Patrick Labesse, créateur des Siestes Musicales proposées gratuitement, au moins une fois par semaine, à la « Cabane du Monde » du Rocher de Palmer, à Cenon. J’ai testé pour vous… et j’ai adoré.

par Méline Engerbeau

le 13/11/2017

meline.engerbeau

melilne

melilne

Avez-vous déjà passé une heure au calme, allongé, les yeux fermés, à écouter des musiques inconnues ? Ça paraît bien simple… Mais pour moi c’était la première fois.

La « Cabane du Monde » se trouve dans le bâtiment qui jouxte la salle de concert. C’est une pièce modeste mais équipée d’une excellente sono, joliment meublée de transats et de coussins.

Ce jour là, nous sommes une petite vingtaine à nous y allonger : un groupe de vieilles dames venues s’évader de la maison de retraite, un groupe d’étudiantes étrangères et quelques solitaires, parmi lesquels on devine des habitués.

photo : Rocher de Palmer

Voyage en musique

Le thème du jour est « le chant au service de la poésie ». Chaque « sieste » est différente, composée selon les envies et les découvertes de Patrick Labesse, journaliste spécialisé dans les musiques du monde.

Ce jour là, il a envie de nous transmettre des chants inspirés de textes poétiques. Avant chaque morceau, il situe pour nous l’artiste, l’époque, le contexte. Et puis on ferme les yeux. Ça semble un peu scolaire ? Et pourtant… J’ai fait une expérience intérieure étonnante, pleine d’images, traversant les frontières et les époques.

Le voyage démarre en douceur, en Orient au XIIe siècle, avec Sharam Nazeri, chanteur iranien contemporain prêtant sa voix à un poème mystique Perse. Il se terminera sur un sourire avec Danyél Waro, qui réinterprète Brassens en langue créole de la Réunion…

Entre les deux, je vais vivre un tour du monde de sons et d’émotions d’une intensité que je n’avais pas soupçonnée.

photo : Rocher de Palmer

Prendre le temps d'écouter...et de s'envoler

Parfois très émue, parfois parcourue d’une irrépressible envie de danser, je suis attentive à des nuances musicales que je n’avais jamais entendues. Un piano jazz qui semble posé dans le désert. Une berceuse grecque. Une flûte traditionnelle soufie qui danse sur des basses d’électro. Un tango âpre. Des voix exceptionnelles.

Chaque morceau est une pépite. A l’heure où des algorithmes me proposent des « découvertes » musicales sans surprise, basées sur ce que j’écoute déjà, c’est une douche de fraîcheur !

photo : Rocher de Palmer

Une parenthèse pour tous les âges

Je quitte les lieux légère et pleine de gratitude, impatiente de retrouver les titres écoutés et d’en découvrir bien d’autres dans la rubrique « retour de voyage » du site Internet du Rocher de Palmer.

On ne peut qu’admirer l’éclectisme et l’immense culture de Patrick Labesse, et saluer la générosité avec laquelle il s’adresse à tous les publics, à partir de 7 ans.

Les Siestes Musicales, c’est un moment rare de bien-être et d’évasion, qui fait aimer son prochain et se sentir heureux d’être au monde…Une parenthèse gratuite à s’offrir, ou à suggérer à ses proches aux premiers signes de morosité.

photo : Méline Engerbeau

Adresse et contact

MUSIQUES DE NUIT
LE ROCHER DE PALMER

1, rue Aristide Briand 33152 Cenon
Téléphone : 05 56 74 8000

Consulter le programme

Réserver votre transat :
patrick.labesse@lerocherdepalmer.fr

GRATUIT

Accès

LIGNE A : Direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer.

Horaires d'ouverture

Ouverture de la cabane du monde : du mardi au vendredi, de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

Vous allez aimer

sécheries de morue de Bègles
Culture Rencontre

Quand la morue séchait à Bègles

Une visite guidée permet d’emprunter les pas d’une histoire oubliée : celle des sécheries de morue de Bègles. L’activité qui allait...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...