Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Top

Calme et volupthé – Le top 7 des salons de thé

Pour bouquiner au chaud, papoter tranquillement entre amis, faire une pause dans sa journée ou remplir les estomacs des petits à l’heure du goûter, l’agglo regorge d’endroits douillets. Dans ces salons de thé, breuvages réconfortants et douceurs salées et sucrées se répondent. On prend des forces, on rêve, parfois même on voyage, avec les yeux ou les oreilles mais, bien sûr, toujours avec les papilles.

par Klervi le Cozic

le 16/02/2018

@Klervi_LC

Cérémonie du thé

A l'Espace-temps à Bordeaux, les ateliers se succèdent et ne se ressemblent pas : loisirs créatifs, écriture, massages californiens, yoga du rire, sophrologie. Pour certains, il faut ajouter une participation, pour d'autres il suffit de prendre une consommation. Equipé d'un petit fouet en bambou destiné au thé matcha, vous pourrez aussi découvrir le déroulé de la cérémonie du thé, avec Maki Nishizawa, dans la tradition des salons de thé japonais.

L'Espace-temps
19 rue du loup, Bordeaux

L'Espace-temps

Thé à la menthe

Le pouvoir désaltérant du thé à la menthe bu bien chaud n'est plus à prouver, mais il convient aussi parfaitement en cas de frissonnement. Assis bien couvert, près de l'effervescente place Saint-Michel, vous pourrez profiter des quelques rayons de soleil qui se fraieront un chemin entre le bonnet et l'écharpe remontée jusqu'au bout du nez. Le reste d'ensoleillement se trouve dans cette jolie théière en métal qui trône près des petits verres colorés. Servez-le en le faisant couler bien haut, au dessus du verre, pour faire de la mousse.

Bistrot de l'atlas / Au bout du Monde / Chat noir chat vert - Place Saint-Michel, Bordeaux

Goûter Fusion

Si vous aimez le mélange des genres, le pimpant Pomme Cactus, à Blanquefort, est fait pour vous.  Pour preuve, sa spécialité est aussi appétissante qu'originale : le misucake croise le tiramisu et le cheesecake au parfum de citron vert et fruit de la passion. Et pour se réchauffer, on pourra glisser nos mains autour d'une tasse de latte Chaï, un thé épicé d'Inde bio avec du lait et du sirop d'agave.

Pomme Cactus
5 rue Eugène Tartas, Blanquefort, France
Salon de thé Pomme Cactus

A cup of tea ?!

Situé à deux pas du cinéma UGC, dans le quartier Gambetta, l'English Country Kitchen, est l'endroit parfait pour refaire le film entre amis. L'horloge tourne au ralenti lorsque l'on pénètre dans ce salon de thé au charme british, à la vaisselle désuète... On pourrait y croiser Alice attablée pour le thé avec le Chapelier et le Lièvre. Le présentoir vous fera de l’œil entre muffins, scones et gâteaux volumineux qui accueillent de généreuse couches de crème entre les génoises colorées. Si vous voulez ajouter un nuage d'anglais à votre thé earl grey, vous pouvez prendre commande en anglais, si vous en faites la demande !

English Country Kitchen
4 Rue Castelnau d'Auros, Bordeaux

photo : Marion Prima

En famille

Dans le quartier d'Arlac à Mérignac, se trouve un îlot lumineux, coloré, tout en simplicité. Ici les enfants peuvent aller dessiner, jouer, bouquiner entre deux bouchées de gâteau. Même les toilettes existent en petit format ! De bons produits, des prix accessibles, un accueil souriant dans une ambiance familiale, un accès pour les personnes en situation de handicap, un parking, le tout à deux pas du tram... Goûter garanti zéro prise de tête !

Le Café de la fontaine d'Arlac
5 rue Marcelin Berthelot, Mérignac

Café de la Fontaine d'Arlac

Samovar

Le samovar sert à préparer l'eau du thé dans certains pays, c'est aussi le nom d'un salon de tisanes (ou de thé) autogéré, dans le quartier St Michel à Bordeaux qui accueille des spectacles, projections ou réunions. Dans ce salon associatif (adhésion : 10€ l'année) chacun retrousse ses manches, une petite faim ? Faites un gâteau, vous ferez des heureux ! Et pendant qu'il cuit, on débat, on échange autour d'un thème ou juste d'un bouquin pioché dans la bibliothèque. Le tout, pour militer, la tisane au poing.

Le Samovar
18 Rue Camille Sauvageau, 33800 Bordeaux

photo : M. Tammeveski

Tea Truck

Vous avez la bougeotte mais ne manqueriez l'heure du thé pour rien au monde ? Ça tombe bien, le tea truck Sympa'tea aussi. Sa toute petite remorque vert pomme se déplace sur toute l'agglomération bordelaise. Vous la trouverez près du Jardiland d'Artigues le samedi, sur le marché de Pessac le dimanche, à l'ESPE Mérignac le mercredi jusqu'à 14h30 ou sur le marché du Tasta de Bruges le mercredi en fin de journée. Les boissons bio ou gourmandises homemade peuvent se prendre à emporter ou se déguster sur place. Pour cela, de petites tables et chaises colorées sont installées près du salon de thé ambulant.

www.sympatea.fr

Sympatea tea Truck

Vous allez aimer

Le marché de Bruges
Art de vivre Rencontre

Y’a quoi dans ton panier ? Au marché de Bruges

Le marché de Bruges a lieu sur l’esplanade Charles de Gaulle, face à la Mairie, tous les samedi matin de 8 h à 13 h, et compte une soixantaine de commerçants :...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...