Bordeaux et ses librairies
Les librairies à Bordeaux sont nombreuses : Indépendantes, thématiques, jeunesse, creepy, studieuses… Aussi différentes soient-elles, nous leur avons toutefois trouvé un point commun : Le libraire. Passionnés et investis, ils définissent tous leur métier comme une vraie vocation. Leurs conseils et avis sont pointus, et ils prennent à la fois temps et plaisir pour partager leurs coups de cœur. Permettant à chaque visiteur de ressortir avec SA pépite, adaptée à ses envies et son profil.
1. La librairie Mollat, l’emblématique (quartier Gambetta)
C’est l’incontournable… Sous les pavés bleus de sa façade en faïence, tout un univers qui, depuis plus de 120 ans, incarne une partie de l’âme bordelaise, au coude à coude avec le canelé.
Il faut dire que c’est la plus grande librairie indépendante de France. Et ses 15 espaces thématiques (pour plus de 300 000 références, tout de même !) ne déçoivent jamais. Ici, même les libraires ont ce petit quelque chose en plus, et ils prendront toujours le temps de vous dénicher la perle rare en haut des plus hautes étagères ou d’apposer leurs avis sur les ouvrages proposés.
Tout au long de l’année, à Station Ausone ou au cœur même de la librairie, sa programmation culturelle (signatures, conférences…) fait se croiser les plus grands auteurs, les plumes locales ou encore les artistes atypiques.
- 15, rue Vital Carles à Bordeaux
Tram B, arrêt "Gambetta - Musée des Arts Décoratifs et du Design"
mollat.com
© Nicolas Duffaure
2. La Mauvaise Réputation, l’underground (quartier Saint-Pierre)
À Bordeaux, Brassens dirait qu’on la « montre au doigt » comme une librairie érotique. Certes, son rayon consacré au sexe est sûrement l’un des plus complets des librairies bordelaises, mais nous aurions bien tort de la réduire à ce seul genre. La Mauvaise Réputation, c’est avant tout un espace qui met en avant toutes les cultures underground, à travers romans, BD ou encore livres photos.
Un véritable cabinet de curiosités, mêlant l’art du tatouage aux diverses anthologies du punk ou du rock, le cinéma fantastique et d’horreur, ou des artistes alternatifs creepy à souhait. Soyez prévenus : on restera facilement une heure dans ce déroutant bestiaire. Surtout en compagnie de Rodolphe… Plus connu sous le nom du dessinateur Urbs (Sud-Ouest, Le Canard Enchaîné…), il est l’un des cofondateurs des lieux. Sa passion a aussi peu de limites que son expertise en la matière.
Autre spécificité de la librairie, présentée par l’autre fondateur lors de notre venue, Franck : son espace galerie, juste en face, où sont exposées les photos ou les œuvres d’artistes mis en avant dans la librairie. En plus des nombreuses affiches et créations qui ornent déjà richement la Mauvaise Réputation.
- 19, rue des Argentiers à Bordeaux
Tram A et F arrêt "Place du Palais"
La Mauvaise Réputation
photo : Céline Faure
3. La Machine à Lire, l’érudite (quartier Saint-Pierre)
Elle est devenue un attrait touristique à elle seule, au même titre que la fontaine de Louis Garros, sur la place du Parlement ! La Machine à Lire est en effet une librairie atypique par son ambiance, où l’on se plaît à faire une pause loin de la cohue de la rue Sainte-Catherine, à quelques pas…
Installée dans un bâtiment du 17ᵉ, cette librairie indépendante porte les valeurs de ses étals à sa programmation culturelle : celles du partage et des échanges, plaçant le livre au cœur de ce qui fait le lien social, la citoyenneté, l’imaginaire.
S’il fallait trouver une thématique forte en ces murs, ce serait la pensée littéraire sous toutes ses formes : sciences humaines ou sciences « dures », philosophie, belles lettres et arts en tous genres, journalisme et faits de société, actualités, mais aussi œuvres intemporelles. Bref, une sélection large, pour adultes comme enfants, et une reading-list incontournable pour les étudiants. On vous met au défi d'en ressortir les mains vides !
- 8, place du Parlement à Bordeaux
Tram C,D et E, arrêt "Place de la Bourse"
lamachinealire.com
photo : Loïc Graniczny
4. Comptines, la « grande jeune » (quartier Pey-Berland)
Une librairie jeunesse qui a déjà fêté ses 40 ans, sans pour autant prendre une ride.
Poussez la porte de cette vaste boutique colorée avec vos p’tits bouts : tout y respire la bienveillance et la créativité. Car il est essentiel d’offrir aux enfants, dès leur plus jeune âge, la possibilité d’explorer toutes les possibilités de leur imaginaire. Les contes n’offriront pas aux filles la seule perspective d‘être de jolies princesses, séparées des preux chevaliers de l’autre côté de l’étagère : les « il était une fois » de ces lieux sont sans limites…
Lors de notre passage, les petits visiteurs du jour avaient les yeux écarquillés. La télévision n’altérera jamais ce petit monde dans lequel eux seuls savent si bien se plonger, celui des mots et de l’imagination.
- 5, rue Duffour Dubergier à Bordeaux
Tram A,B et F, arrêt " Hôtel de Ville"
librairiecomptines.hautetfort.com
photo : Céline Faure
5. La Librairie Olympique, la poète (quartier des Chartrons)
S’il est une rime filée en ces murs, c’est bien justement la poésie elle-même : vous y trouverez sûrement l’une des plus riches et exigeantes sélections du genre à Bordeaux.
L'atmosphère en elle-même est poésie : comme un bazar organisé, un bric-à-brac hétéroclite. L’odeur du vieux papier et des extraits de textes affichés çà et là, au rythme des coups de cœur de la maîtresse des lieux.
Marie et a repris en juin 2024 ce commerce des Chartrons qu'avait ouvert Jean-Paul en... 1989 ! « Je reste sur la même ligne, avec cette couleur poésie marquée, mais je veux en faire une librairie de quartier. J'ai agrandi l'offre, avec notamment des BD adultes » nous confie-t-elle.
Outre la poésie, vous trouverez également ici de belles œuvres classiques, un rayon philosophie ténu et le monde des arts bien représenté.
- 23, rue Rode à Bordeaux
Tram C et E, arrêt "Paul Doumer"
libolympique.poesiebordeaux.fr
photo : Céline Faure
6. Le Passeur, la bien nommée (quartier de La Bastide)
Cécile Odorico et Julie Madelaine sont à la tête de la librairie du Passeur, située sur la rive droite, juste à l’arrêt de tram « Stalingrad », depuis 2021. « Je travaillais déjà dans la librairie lorsque je l'ai reprise. Nous avons gardé ce nom, car cela nous plaisait de partager des histoires, de faire passer les livres entre les mains de plusieurs lecteurs » nous explique Cécile.
Ici, pas de thématique qui prend le pas sur les autres : une sélection généraliste et pour tous les âges, mais avec une préférence pour la fiction.
- 9, avenue Thiers à Bordeaux
Tram A et E, arrêt "Stalingrad"
librairie-lepasseur.fr
photo : Loïc Graniczny
7. Le Quai des livres, la caverne d’Ali Baba (quartier Victor Hugo)
Le temple des petits budgets, qui dévorent plus vite les mots que leur portefeuille ne se remplit ! 300 m2 pour plus de 80 000 ouvrages : cette librairie d’occasion est une caverne d’A-livres Baba, où il fait bon fouiner pour sortir un peu de l’actu et emplir sa sacoche de trésors littéraires.
Soldes d’éditeur, mais aussi achat et vente d’occasions aux particuliers, il y en a pour tous les profils, tous les styles, dès 1 €. On y débusquera aussi de belles cartes postales, ou encore des jeux de société pour entraîner ses méninges… ou les détendre un peu.
On aime y aller avec les enfants, et les laisser faire leurs emplettes eux-mêmes dans ce vaste bocal de bonbons, sans avoir à trop dépenser ni à les contraindre de choisir un seul ouvrage.
- 102, cours Victor Hugo à Bordeaux
Tram B, arrêt "Musée d'Aquitaine"
quaideslivres.fr
photo : Loïc Graniczny
8. La Nuit des Rois, l'ancienne (quartier Pey-Berland)
Laurent Desrois est un irréductible : il dirige l'une des dernières libraires anciennes de Bordeaux. Le propriétaire de « La Nuit des Rois », du nom d'une pièce de Shakespeare, s'est installé dans le quartier il y a plus de 25 ans.
Il y vend des ouvrages d'occasion, allant du 16e au 20e siècle. Des BD, des éditions anciennes et des livres rares, mais pas que ! Vous pouvez y trouver des magazines, des lithographies, des cartes postales, des vieux papiers ou encore des affiches de cinéma.
Entrez, explorez l'espace qui s'étend en profondeur, sentez les odeurs de vieux papiers et laissez-vous surprendre par les curiosités !
- 38, rue des Ayres à Bordeaux
Tram A et F, arrêt Ste Catherine
librairielanuitdesrois.com
photo : Pierre Zenker
9. Bradley’s Book shop, la « so British » (quartier Saint-Pierre)
Depuis plus de 40 ans, elle donne au quartier Camille Jullian l’accent anglais. Welcome dans cette librairie où le Verbe est 100 % anglais.
Évidemment, le Tea-Time y est de rigueur : on pourra s’y poser le temps d’un cookie et d’un Earl-Grey, pour entamer les premières pages d’Harry Potter dans sa langue d’origine.
Des best-sellers non traduits, mais pas que ! Des livres d’apprentissage, des bonnes pages dénichées outre-Manche ou outre-Atlantique méconnues en France, et un beau rayon jeunesse.
Ce lieu cosy accueille deux rendez-vous : un club de lecture, organisé un samedi par mois, et un groupe d'écriture, qui se réunit tous les mercredis soir. En anglais, of course!
- 1, rue de la Merci à Bordeaux
Tram A et F, arrêt "Sainte Catherine"
bradleys-bookshop.com
photo : Céline Faure
10. Krazy Kat, la bulle (quartier Saint-Éloi)
30 000 ouvrages et + de 20 années d'existence : Krazy Kat est une institution bordelaise de la bande dessinée. Celle qui s'appelait autrefois BD Fugue Café a été reprise en 2018 par Matthieu Saint-Denis. L'espace historique de la rue de la Merci étant trop petit pour accueillir tous les fans de bulles, il a déménagé 350 m plus loin, rue Saint-James.
Espace café-pâtisseries, organisation de séances de dédicaces, libraires souriants : le lieu est placé sous le signe du partage et de la convivialité. On a un petit faible pour les produits dérivés de l'univers Tintin mis en avant derrière une vitrine.
Et depuis 2022, les passionnés de mangas trouvent leur bonheur à Manga Kat, la petite sœur du « chat fou ».
- 11-15, rue Saint-James à Bordeaux
- Manga Kat : 94 Cr d'Alsace-et-Lorraine à Bordeaux
Tram A et F, arrêt "Sainte Catherine"
canalbd.net/krazy-kat
photo : Pierre Zenker
11. La Librairie des Chartrons, la familiale
Cette jolie librairie de quartier, ouverte en 2018, propose des sélections de romans, biographies, BD, polars, sciences humaines, politique, ou encore ouvrages féministes. On y trouve aussi de beaux ouvrages portant sur les modes de vie alternatifs, l'écologie ou encore la consommation raisonnée, mais aussi sur la méditation, de développement personnel et romans « feel good ».
En venant, n'oubliez pas d'emmener vos enfants et vos ados, un grand rayon leur est consacré à côté de celui adulte.
- 17, Cours Saint-Louis à Bordeaux
Tram C et E, arrêt "Emile Counord"
Instagram La Libriairie des Chartrons
Photo : Librairie des Chartrons, Bordeaux
12. Librairie Géolibri de Darwin, la voyageuse écolo (quartier de La Bastide)
Voici une librairie qui devrait vous plaire ! Spécialisée en voyage et écologie, elle est nichée en plein cœur de l'écosystème Darwin, sur la rive droite de Bordeaux. Cette bulle littéraire se fond parfaitement dans le décor de l'ancienne caserne, avec ses étagères en bois et ses murs en pierre typiquement bordelais.
Des classiques de la littérature aux récits de voyage (local !), des livres jeunesse aux BD en passant par les incontournables beaux livres de voyage et les essais sociologiques, les libraires de Géolibri vous proposent des sélections d'ouvrages pour faire le plein d'aventures et d'idées 100 % responsables et durables.
Et, après avoir choisi votre livre favori, si vous voulez commencer tout de suite votre lecture, vous pourrez vous installer en terrasse juste en face au Magasin Général, et tourner les pages tout en dégustant un délicieux café, thé ou chocolat chaud (ou une boisson fraîche !).
- Darwin, 87, quai de Queyries à Bordeaux
Bato 2, arrêt "Bastide Darwin", Bus 25 ou 61, arrêt "Darwin" ou encore Tram A et E arrêt "Stalingard"
Instagram Librairie Géolibiri
Photo : Géolibri Darwin
13. Librairie Pégase, la zen (quartier Gambetta)
Ce cocon, protégé de l'agitation de la place Gambetta toute proche, a ouvert ses portes en 1986. Ici, c'est l'univers du bien-être qui vous attend. Médecines douces, spiritualités, développement personnel, yoga... Les ouvrages sont des appels à la sérénité. Ils vont des manuels pour professionnels aux livres jeunesse, en passant par la BD et la fiction.
En parcourant ses rayons, on y découvre tout un tas d'objets insolites, comme des cartes de tarot, des amulettes et de l'encens. Et la libraire propose un riche programme d'événements. Vous pourrez par exemple participer à une consultation de médecine ancestrale chinoise ou assister à une conférence de médiums.
- 13, rue Toulouse Lautrec à Bordeaux
TramB, arrêt "Gambetta"
librairie-pegase.fr
photo : Pierre Zenker
14. Librairie Georges, la centenaire (quartier Forum - Talence)
Parmi les librairies autour de Bordeaux, la librairie Georges a une place à part : elle a vu le jour en... 1904 ! Ouverte par Georges Bory et gérée dans la même famille depuis quatre générations, on peut dire que la librairie étoilée de Talence est historique !
Installée au sein du Forum des Arts & de la Culture depuis 2002, cette librairie indépendante est un véritable acteur culturel de la métropole. Une équipe de professionnels du livre vous concoctent des sélections de coups de cœur et conseils lectures avec soin, adaptés à chacun.
Le choix de lectures y est vaste, entre romans graphiques, ouvrages de société, essais féministes, mangas, livres sur l'écologie ou encore littérature classique. La librairie organise aussi de nombreuses rencontres d’auteurs, de débats thématiques, de lectures, de cafés philo, et d'ateliers au sein du Café de Georges, lieu d’échanges et de convivialité incontournable dans la métropole.
- Forum des Arts & de la Culture, 300, cours de la libération à Talence
Tram B, arrêt "Talence Centre Forum"
librairiegeorges.com
Photo : Librairie Georges à Talence, Forum
15. Les 400 Coups, l'engagée (quartier Pey-Berland)
Reprise en 2025 par Philippe Poutou et sa compagne Béatrice Walylo, cette librairie indépendante développe un projet clairement orienté vers les littératures engagées. Elle met en avant un fonds centré sur les questions sociales, politiques et les pensées critiques : antiracisme, féminisme, luttes LGBTQIA+, écologie, histoire des mouvements sociaux… sans pour autant renoncer à un choix généraliste avec ses romans, jeunesse, BD.
L’objectif affiché des propriétaires est de faire de la librairie un lieu de diffusion d’idées et un espace de discussion autour des enjeux contemporains, à travers une sélection éditoriale assumée et régulièrement renouvelée.
Une adresse où l’on vient autant pour les conseils personnalisés que pour le plaisir de flâner entre les rayons de cet espace de 30 m², avec ce petit supplément d’âme typique où l'on prend le temps de discuter et d'échanger sur nos dernières et futures lectures.
-
36 rue du Maréchal Joffre à Bordeaux
Tram B, arrêt "Musée d'Aquitaine"
Instagram les 400 coups
© Les 400 coups
16. Book lovers, haut lieu de la romance (quartier Saint-Éloi)
À l’initiative de Matthieu Saint-Denis, déjà gérant des librairies Krazy Kat et Manga Kat (voir plus haut), cette nouvelle adresse se consacre entièrement aux littératures de la romance, de la romantasy et de la fantasy. Un choix qui répond à une véritable demande, car cette littérature est en plein essor et séduit un public composé à 95 % de lectrices.
Les étagères de Book Lovers rassemblent plus de 9 000 références allant de la new romance au young adult, faisant de la librairie un véritable refuge littéraire pour les passionnées du genre.
Célia Le Doze et Agatha Garcia y orchestrent la vie du lieu à travers coups de cœur, rencontres avec autrices et auteurs, séances de dédicaces ou encore clubs de lecture, créant une ambiance communautaire où l’on vient partager les livres que l’on dévore souvent en une nuit.
- 21 Rue Saint-James à Bordeaux
Tram A et F, arrêt "Sainte-Catherine"
Instagram Book Lovers
© Book Lovers
Au bord des livres, la petite nouvelle (quartier Saint-Augustin)
Cette nouvelle librairie de proximité vient dynamiser la vie culturelle du quartier Saint-Augustin en proposant un lieu convivial et ouvert à tous.
Au bord des livres offre déjà une sélection variée d’ouvrages pour tous les publics, ainsi qu’un programme d’animations culturelles pour petits et grands : Ateliers de lecture contée, atelier créatif, conférences, rencontres avec des conteuses professionnelles et même des visites guidées pour découvrir ce quartier, et au-delà, sous un nouvel angle.
Une adresse pensée pour encourager la découverte, l’échange et la curiosité au quotidien.
- 29, rue Flornoy à Bordeaux
Tram A et F, arrêt "Stade Chaban Delmas"
Facebook Au bord du livre
Pssst : et si vous n'avez pas le temps de passer en librairie, ou que vous avez envie de commander un livre en plein milieu de la nuit, vous pouvez également commander sur librairies-nouvelleaquitaine.com et venir le récupérer sur place.
© Au bord des livres