Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Enfants Événement

Un hiver de festivals pour les petits (mais pas que…)

Ils ont remisé vélos, ballon et raquettes au fond du garage, frileux à l’idée d’affronter les frimas. Mais leur frimousse s’affiche chafouine face à tous ces jours frisquets qui s’affichent sur le calendrier. Ça en fait des aprems à s’ennuyer avant le retour des beaux jours. Si les grands ont de quoi s’occuper, pas question que les petits soient en reste. Voici un florilège de festivals qui devrait les faire frissonner… de bonheur. Et les parents aussi.

 

par Klervi le Cozic

le 05/12/2017

@Klervi_LC

Se faire une toile - Les Nuits magiques

Festival International du film d'animation

Du haut de ses 27 ans, le festival Les Nuits Magiques, continue à nous faire découvrir les prouesses d'originalité des réalisateurs de ce genre cinématographique souvent assimilé, à tort, au ciné pour enfants.

La programmation plaira autant aux bambins qu'à ceux qui les accompagnent. D'ailleurs les films proposés dans les catégories « Emotions » et « Curiosité » ne sont pas pour les petits. Cette année trois artistes sont à l'honneur : le réalisateur russe Konstantin Bronzit qui présentera ses films et animera une master class, ainsi que Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville qui présenteront leurs courts métrages et animeront un atelier de réalisation de flip-books.

Au menu également, une compétition internationale de courts métrages d'animation, des expos, des ateliers, des dédicaces...

Le programme

Quand ? du 29 novembre au 10 décembre

Où ? Au cinéma Le Festival à Bègles, à l'Entrepôt au Haillan, à la Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck et celle de Bègles ainsi qu'à la librairie du Contretemps à Bègles.

www.lesnuitsmagiques.fr

photo : Competition Emotions (Mon-homme-poulpe)

Sur un petit nuage

Au programme de ce festival familial, des performances artistiques, bigarrées et drolatiques allant de la musique au théâtre en passant par le cirque, les contes à modeler ou les marionnettes.

Pour vous mettre dans l'ambiance, le concert inaugural de la seizième édition de Sur un petit nuage revisite 50 ans de musique de dessins animés. Pas moyen donc d'échapper à la Reine des Neiges mais Scooby-Doo, Tex Avery ou Super Mario Bros sauront nous réconforter. Et, tenez-vous bien, il y a aussi une boum pour les enfants le 22 décembre.

Quand ? Du 15 au 22 décembre 2017

Où ? Pôle culturel de Camponac, Médiathèque Jacques Ellul, Salle Bellegrave, Le Galet, Esplanade des Terres Neuves à Bègles, Espace social et d’animation Alain Coudert, Alouette Animation et Arago La Châtaigneraie, Centre Simone Signoret à Canéjan,

Le programme 

www.pessac.fr

photo : Laurent Guizard

Un chapiteau en hiver

Une capsule de rêve sous un petit chapiteau, des acrobaties et des pirouettes qui tiennent en ébullition, voilà ce qui vous attend sur l'esplanade des Terres-Neuves durant 3 semaines. On y croisera des échelles qui s'entrecroisent, s'empilent et s'affrontent, un vélo acrobatique, du jonglage dansé ou encore ce trio malicieux réunissant un troubadour, un jongleur et un ménestrel.

Un atelier de cirque en duo est aussi proposé pour parent et enfant à partir de 4 ans. De quoi s'initier, sans se faire un lumbago, au jonglage, trapèze et portés acrobatiques.

À partir de 8 ans, une visite du cirque et une séance d'initiation est proposée, même aux débutants.

Quand ? Du 26 Janvier au 11 Février 2018

Où ? Esplanade des Terres-Neuves à Bègles

Le programme

www.smartcie.com

photo : IanGrandjean

POUCE ! FESTIVAL DE DANSE POUR LE JEUNE PUBLIC 

Pouce, un festival majeur qui fait découvrir l'expérience de la danse aux plus jeunes. Les parents non plus ne sont pas à l'index. Des rendez-vous variés pour découvrir la danse contemporaine où il n'est pas interdit de se mettre à danser vous aussi, si le cœur vous en dit.

On pourra piocher par exemple dans le programme, « C'est une légende », un spectacle qui invite à un voyage dans le temps pour découvrir une histoire de la danse ou encore « Tiondeposicum » où la danse théâtralisée se construit tel l'imaginaire d'un enfant qui fabrique une aventure.

Quand ? Du 30 janvier au 10 février 2018

Où ? Pôle culturel évasion d'Ambarès-et-Lagrave, Espace Culturel Treulon à Bruges, Espace culturel du Bois Fleuri de Lormont, Carré-Colonnes de Saint-Médard, M.270 Maison des Savoirs Partagés de Floirac.

 Du 30 janvier au 10 février 2018
www.lamanufacture-cdcn.org

Un événement initié par La Manufacture-CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.

En partenariat avec la Ville de Bordeaux, le Pôle Culturel Évasion d’Ambarès-et-Lagrave, l’Espace culturel Treulon de Bruges, La M.270 Maison des Savoirs Partagés de Floirac, l’Espace culturel du Bois Fleuri de Lormont, la Ville de Pessac / Direction de la culture et le Carré-Colonnes.

Avec le soutien de Bordeaux Métropole et du Ministère de la Culture.

 

photo : Hervé Boutet

Ratatam

Le menu de ce tout jeune festival est 100 % dédié aux enfants. La programmation de cette deuxième édition jongle entre une trentaine de films d'animation, des contes, deux spectacles, mais aussi un espace pour jouer et bouquiner, une boum, un concours de dessin et d'autres surprises à découvrir car l'intégralité du programme n'est pas encore dévoilée.

Le programme

Quand ? Du 6 au 11 février 2018

Où ? A l'Entrepôt du Haillan

lentrepot-lehaillan.com

Vous allez aimer

Où voir le Père Noël à Bordeaux
Enfants Actus

Où voir le Père Noël à Bordeaux et alentours en 2018 ?

On a entendu dire beaucoup de choses sur la capacité mystérieuse du Père Noël à se trouver à plusieurs endroits en même temps : personne n’a encore percé...

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...