Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Les balades street art Vol. 2 : Bacalan
Rue Blanqui Bacalan Picto info
© Alain Bats/Bordeaux Parallaxes
3 min de lecture

Les balades street art Vol. 2 : Bacalan

Toujours à l’affût des spots et des quartiers où foisonne la scène locale, l’équipe d’Un Air de Bordeaux est fan de street art à Bordeaux. En effet, prendre le temps d’explorer chaque rue et chaque recoin peut être récompensé de belles surprises. Alors, pour satisfaire votre (et notre) curiosité, on s’est dit qu’on concocterait quelques balades street art dans Bordeaux. Ainsi, vous partez à l’exploration des quartiers fréquentés par les artistes et on vous donne quelques clés sur leur travail.

Après le Vol.1 du coeur historique, la balade street art prend la direction de Bacalan. Le projet Cubacalan résonne dans le quartier, créant des liens forts entre Bordeaux et La Havane. 

Fleur Borde

par Fleur Borde

publié le

modifié le 09 mai 2025

Aux Bassins à flot, détournement du patrimoine portuaire

Grâce à l’œil décalé de Landry Munoz - alias Landroïd - cette balade street art autour des bassins à flot, nous transporte auprès d’Alice aux pays des merveilles. En 2016, quand le port autonome et les Vivres de l’Art lancent une commande pour valoriser ce passé portuaire, Landroid imagine Alice in Bacaland. Son intention : s’amuser et détourner un des classiques de Walt Disney, une référence absolue à ses yeux.

Vous vous souvenez des scènes où Alice change de taille dans la maison du lapin blanc ? Ses mains ouvrent des volets devenus minuscules, laissant apparaitre son regard... Ou quand elle pleure et se voit transporter dans un océan de larmes ? Les versions Landroïd sont du côté des postes de manœuvre. Cette fois-ci, c’est la Cité du Vin qui est piégée dans les courants. De l’autre côté du bassin, le fameux chat du Cheshire, a perdu sa tête, mais les rubans façonnent encore son corps.

street art bacalan bassins à flot © Sophie Duboscq

Le street art à Bacalan a des accents cubains

« Jeter un pont transatlantique entre Bordeaux et La Havane. Deux villes unies par de multiples liens historiques permettant à des street artistes de partager leurs univers et leurs techniques sur les murs de deux quartiers populaires et portuaires : Bacalan et San Isidro ». Voici l’idée de Catherine Grange Castagnera, présidente de l’association Bordeaux Parallaxes. Ainsi naissait Cubacalan, 4 œuvres murales parsemées dans le quartier. Vous y rencontrerez des murs signés Delphine Delas, Mokä 187 et le cubain, Mr Myl.

 

Delphine Delas street art Bordeaux © Alain Bats/Bordeaux Parallaxes

Les œuvres de Delphine Delas s’attachent à la mémoire des lieux

Sur le mur d’enceinte du Garage Moderne, Delphine Delas a imaginé un univers onirique tranchant avec l’architecture contemporaine. Pour ses peintures, l’artiste n’aspire pas à simplement poser une œuvre, mais plutôt à créer un dialogue avec l’histoire du quartier. À l’image de Gaudí et du mouvement Art Nouveau, Delphine épure son trait, privilégie les motifs organiques.

oeuvres street art delphine delas bacalan © Alain Bats/Bordeaux Parallaxes

Mr Myl, figure de la scène street art cubaine

Mr Myl signifie « Milena y Luis », un clin d’œil à son épouse peintre. En s’inspirant de ses racines cubaines ou des religions afro-cubaines, l’artiste réalise des œuvres riches de sens. Sur la sente Marie Galente, vous croisez une figure avec « un masque inspiré des guerriers abakua de la religion Yoruba ». Son célèbre « Peteko con Alas », symbole de la liberté, décore une des piles du pont d’Aquitaine.

fresque mr myl bordeaux pont d'aquitaine © Alain Bats/Bordeaux Parallaxes

La balade street art nous guide place Cétois. La collab Mr Myl & Mokä 187 présente au public une Chevrolet volante, sortie des années 1950 et devenue le symbole de l’embargo américain. Poursuivez votre balade sur la sente : les œuvres de Delphine Delas, Mr Myl et Zarb Fullcolor rythment le paysage.

fresques art urbain bordeaux © Alain Bats/Bordeaux Parallaxes

Les spots street art de la rue Achard

Remarquez le panneau « entrez libres » des Vivres de l'Art. Prenez le temps d’explorer cette place publique, car ici se côtoient les sculptures monumentales de Jean-François Buisson et les fresques murales – parfois masquées par la végétation – d’A-MO, Màs ou Saïr 777.

Un peu plus loin, rue Achard – tronçon du sentier des 3 berges, des graffitis évoquent les débuts du mouvement. Un lettrage 2D en lettres lisibles, bulles ou blocks, assorti d’une à deux couleurs dédiées au contour et à l’intérieur et voilà ! Au n° 203, le Mimil de David Selor rencontre les oiseaux oniriques d’Atom Ludik.

© street art cities / AMO

Du street art place Marjolaine / Rue Blanqui

La balade se termine du côté de la rue Blanqui, à hauteur de la place Marjolaine (Bamboche). Ici, toujours pour Cubacalan, Mr Myl et Mokä 187 se sont faits accompagner de Lüle, Atom Ludik et David Selor. Résultat de cette collab : un instant de nature détonnant. Identifiez les contributions de chacun, les mots, personnages et symboles chers aux artistes.

Retournez-vous direction rue Charles Martin, vous devriez apercevoir une maison avec sa porte et ses fenêtres murées. Mokä et Lüle seraient-ils passés par là ?

street art bacalan © street art cities

La scène street art bordelaise regorge de talents

Pour découvrir l'univers de chaque artiste, voici leurs comptes Instagram

moka street artist bordeaux © Alain Bats/Bordeaux Parallaxes

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !