
Les sentes discrètes de Carbon-Blanc : balade entre ville et nature
Envie de redécouvrir Carbon-Blanc sous un nouvel angle ? La ville vous invite à explorer ses sentes discrètes, un nom poétique pour nommer une boucle de 11,4 km adossée au célèbre GR Métropolitain.
Une marche entre ville et nature
Du nord au sud ou dans le sens inverse, pour quelques minutes ou quelques heures, ce parcours mêle habitat, parcs boisés et monuments, à travers 19 sentes, ces chemins silencieux privés ou publics, et d’autres passages plus connus. Une vraie respiration loin du tumulte quotidien.
Entre coins ombragés et passages ensoleillés, patrimoine bâti et espaces verts, chaque détour réserve des surprises pour tous. Les familles, promeneurs et sportifs y trouveront leur bonheur.
Un projet soutenu par plusieurs acteurs
Ce projet, soutenu par la Ville de Carbon-Blanc, l’Amicale des Marcheurs À Pieds (AMAP), Bordeaux Métropole et la Fédération Française de Randonnée Gironde, vise à offrir aux habitants et visiteurs une expérience immersive afin de voir, d’observer et d’admirer la ville autrement.
Président de l’AMAP, Didier Lamy est un acteur clé de ce projet. Il œuvre activement à la préservation des sentes historiques de la commune, en collaboration avec la municipalité, pour partager son expérience.
Des coins à ne pas rater
Parmi les petits trésors à découvrir, il est des pépites à noter dans votre to see… ou sur lesquelles tomber par hasard :
-
Parc Candau et moulin de Bellevue : écrin de 3 200 m² où le vent souffle encore sur l’ancien moulin
-
Bois Pasteur : îlot de fraîcheur avec chênes verts et pédonculés
-
Mairie et forêt d’Emile : forêt expérimentale selon la Miyawaki, un projet pédagogique pour observer la nature grandir
-
Parc Favols et pôle culturel : quatre hectares avec médiathèque, cinéma, salle polyvalente et école de musique
-
Jardin du Presbytère et église Saint Paulin : patrimoine historique à savourer à petits pas
-
Château Brignon : ancien domaine viticole avec parc élégant
-
Plaine du Faisan – Parc des Coteaux : 14 hectares d’intérêt écologique, où faune et flore vivent en harmonie grâce à une gestion raisonnée
Infos pratiques
- Point de départ : 17 Avenue André Vignau Anglade – 33560 Carbon-Blanc
- Retrouvez l’itinéraire sur marando