Le Bouscat : le Castel d’Andorte fait peau neuve
par Solène Duclos
publié le 01 mars 2024
Il trône dignement depuis le XVIIIe siècle au n°79, rue Raymond Lavigne au Bouscat. S’il a toujours fière allure, il devrait retrouver toutes ses lettres de noblesse dans quelques mois. Les travaux de réhabilitation du Castel d’Andorte devraient commencer au printemps 2024 pour le transformer en centre culturel.
C’est la vedette du Parc de la Chêneraie et pourtant, il demeure silencieux depuis des décennies. Ancienne maison noble puis centre de soins psychiatriques pour patients fortunés, le Castel d’Andorte avait besoin d’un petit coup de frais. Propriété du Bouscat depuis 1990, la demeure avait été laissée à l’abandon en attendant de savoir à quelle sauce elle allait être mangée.
Bonne nouvelle : l’édifice et ses dépendances vont bientôt entamer un nouveau chapitre de leur histoire en devenant un centre artistique et culturel. Réalisée par l’architecte François Lhote, élève du célèbre Victor Louis à qui l’on doit le Grand-Théâtre, la maison sera la première à entamer cette reconversion dès le mois de mai 2024. 18 à 24 mois de travaux seront nécessaires pour que la bâtisse accueille un espace de création intellectuel et numérique.
Les autres bâtiments (la chapelle, les Salles du Carré, le pendant de la chapelle, inscrits aux Monuments historiques depuis 2009 et les Bains) suivront dans un deuxième temps, courant 2026.
Rendez-vous en 2025 pour l’inauguration du nouveau Castel d’Andorte au Bouscat !
Si vous avez envie de soutenir la restauration, c’est par ici.