10 astuces pour réduire vos déchets à Bordeaux et alentours
Savez-vous par où commencer pour produire moins de déchets ? Non ? Nos 10 astuces pour vous mettre au zéro déchet à Bordeaux vous donneront un petit coup de pouce. Peut^-être un premier pas vers un mode de vie plus responsable !
par Anaelle Sorignet
publié le 09 novembre 2018
modifié le 23 août 2024
1) Composter ses déchets grâce à la métropole
Saviez-vous que 30 % du volume de nos ordures ménagères pourrait disparaître si nous compostions nos déchets alimentaires ?
Pour vous aider à vous lancer, la métropole offre régulièrement des composteurs à ses habitants : inscrivez-vous en ligne à la prochaine distribution, et à vous le bon engrais fait maison !
2) Réparer plutôt que de jeter
Parmi les objets que nous destinons à la poubelle, beaucoup pourraient connaître une seconde vie. Réparer, c’est réduire ses déchets, mais aussi lutter contre l’obsolescence programmée. La chambre d’artisanat propose un annuaire des « répar’acteurs », des réparateurs qui se sont engagés à favoriser la remise en état (quand c’est possible) et à minimiser l’impact de leurs activités sur la planète.
Pour ceux qui ont peu de moyens et/ou préfèrent le format associatif, essayez les Repair Café, où des réparateurs bénévoles vous aideront à ressusciter vos appareils.
Les 3 associations de la métropole en organisent chacune un par mois à Bordeaux, Eysines et Blanquefort.
3) Faire ses courses en vrac
Bordeaux compte désormais une multitude d'épiceries sans emballages jetables : La Recharge et le Local rue Sainte-Colombe, Day by Day rue Fondaudège pour n'en citer quelques-unes.
Notez que les enseignes bio, vegans, etc. proposent aussi en partie du vrac. Même les supermarchés classiques s’y mettent et installent des meubles à l’entrée pour les céréales, les fruits secs…
Pour les habitués du marché ou des courses chez le producteur, on n’hésite pas à amener son propre contenant pour éviter l’emballage ou le sachet qui ne servira que le temps du trajet. Et bonne nouvelle, la jeune association Zero Waste Bordeaux recense les commerçants zéro déchet qui acceptent nos contenants !
4) Manger local
Sur sa carte dédiée au « Manger local », la métropole recense les AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), les ruches, les drive fermier, les magasins de producteur, les ventes en direct… Bref, tout ce qui permet de manger local et de saison à des tarifs souvent intéressants.
Citons aussi Supercoop, le supermarché coopératif de Bordeaux Métropole, qui propose majoritairement des produits locaux. Chacun de ses membres participant 3 heures par mois au fonctionnement du magasin, celui-ci peut proposer de bons produits à des prix très raisonnables. Pour se renseigner et adhérer, rendez-vous à une réunion d’information !
5) Donner une seconde vie à ses objets
Vous êtes du genre à empiler les livres ? Faites en bénéficier les autres grâce à Livres de Proches : cette application créée par une entreprise bordelaise vous permet de créer votre bibliothèque en ligne, pour prêter et emprunter des livres à vos connaissances.
Plus classique, vous pouvez aussi vous faire un don à la médiathèque la plus proches de chez vous… Pensez également aux boîtes à lire dispatchées aux quatre coins de la métropole.
Pour donner d’autres types d’objets, il y a bien sûr Emmaüs et les Ressourceries. Pour les vêtements, trouvez le point d’apport textile le plus près de chez vous, et recyclez plutôt que de jeter.
6) … Et acheter d’occasion
L’occasion, vous y pensez parfois ? Vous pouvez faire plaisir à vos enfants sans forcément acheter neuf : l’association R’2 Jeux propose jouets et jeux d’occasion, ainsi que de la puériculture. Pensez aussi aux ludothèques qui prêtent jeux et jouets dans les quatre coins de la métropole.
Et pour équiper toutes les pièces de la maison, faites un tour dans les recycleries : l’Atelier d’Éco-solidaire à Bordeaux Lac, Recup’R à Bègles ou encore Etu’Recup sur le campus de Pessac. Vêtements, livres, vaisselle, meubles, électroménager… Puis tout au long de l'année, les brocantes vous invitent à chiner la perle rare, l'occasion de s'équiper à petits prix et sans générer de déchets !
7) Acheter « made in Bordeaux »
Pour adopter un mode de vie zéro déchet, il est parfois nécessaire de s’équiper un peu. Et si ces objets étaient en plus fabriqués dans la métropole ?
Il y a par exemple le Tout Net Eco, un produit nettoyant tout-en-un, écologique et solidaire fabriqué à Lormont, les savons à froid de chez Lili des bois jolis pour se laver en douceur et dire adieu aux flacons en plastique, les lingettes et essuie-tout lavables de chez Des Filles en vert, ou encore les sacs à vrac de Les carottes sont cute… Pour ne citer qu’eux !
Sinon, quelques enseignes sont spécialistes du « made in France » à Bordeaux, comme WAN et Archibald & Zoé près de la place du Parlement, ou Do You Speak Français aux Chartrons.
8) Relever le défi avec le programme Déclics
Jouez gratuitement pour apprendre à faire des économies d’eau, d’énergie, produire moins de déchets… Des spécialistes conseillent aux participants des éco-gestes qui leur permettent d’économiser en moyenne 200 € sur leurs factures annuelles d’énergie.
Tout ménage résidant dans Bordeaux Métropole et vivant dans son logement depuis au moins un an peut rejoindre le défi.
9) Suivre un atelier pour réduire ses déchets
Les communes et la métropole organisent régulièrement des ateliers gratuits pour s’initier au mode de vie zéro déchet : consultez le programme de la Maison Écocitoyenne située sur les quais. D’autres acteurs comme les Ateliers ZD proposent des ateliers payants sur les cosmétiques ou les produits d’entretien au naturel.
Pour les parents qui voudraient se lancer, l’association les Alternatives de Lilly tient des ateliers d’initiation aux couches lavables, prochainement à Darwin et au Haillan.
10) Visiter l’expo « Génération ZZ » à la Maison Écocitoyenne
Le 28 novembre ouvrira la nouvelle exposition temporaire de la Maison Écocitoyenne : Génération ZZ !
Les horaires seront les mêmes que d’habitude : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, et le jeudi jusque 20 h. En attendant de la découvrir, rendez-vous sur le groupe Facebook dédié pour partager idées et astuces sur le zéro déchet.