Brocantes à Bordeaux, les meilleurs endroits pour chiner
La solution idéale pour faire du shopping tout en évitant la surconsommation, c’est de donner une deuxième vie aux objets délaissés. Collectionneurs, amoureux de vieilles choses et chineurs sont gâtés à Bordeaux car notre ville regorge d’endroits surprenants et brocantes de tout type. Petit tour d’horizon des brocantes à Bordeaux, des temples où il fait bon dénicher des trésors et voyager dans le temps.
L’entrepôt Saint-Germain, le temple du vintage
Vous êtes en avance à la gare ? Nom de Zeus ! Allez faire un tour dans cet entrepôt situé dans le quartier Saint-Jean de Bordeaux ! Si vous n’y dénichez pas la lampe sixties de vos rêves, au moins, vous gagnerez un voyage dans le temps. Les objets et meubles mis en vente sont disposés par périodes, l’occasion, par exemple, de faire un tour dans un salon purement années 70 !
- 96 rue Amédée St-Germain à Bordeaux
Bus 31, arrêt Ateliers - Tram C et D arrêt Gare St-Jean
depotventebordeaux.com
Saint Michel, eldorado des puces et brocantes
Chaque mardi, jeudi, vendredi et dimanche entre 7 h et 14 h, les puces de Saint-Michel sont le lieu de chine incontestable pour dénicher à peu près tout : un vélo, un masque africain, de la vaisselle ou encore des vinyles... tout en profitant du charme de ce quartier cosmopolite, bien sûr.
En vendant du mobilier chiné, la brocante de Lagarde redonne vie aux objets anciens, un bon moyen pour refaire votre déco façon écolo. Les amateurs de meubles vintage, art déco et/ou autres objets de curiosités auront tout le loisir de déambuler aux hangars St-Michel, se balader autour du passage St-Michel, avant de faire une pause gourmande et déguster quelques produits frais et de saison au bistrot Les Broc's. À moins que vous préfériez remplir votre panier au marché des Capucins situés à quelques mètres de la place ? Et, pourquoi pas finir la matinée en mangeant quelques huîtres en terrasse accompagnées un bon verre de vin blanc, tout un programme !
- Brocante de Lagarde
85 rue des Faures à Bordeaux
Tram C, arrêt St-Michel - Les puces de Saint-Michel, autour de la flèche
lespucesdestmichel.com - Les hangars St-Michel
22 Rue des Allamandiers à Bordeaux
leshangarsstmichel - Le passage des brocanteurs de St-Michel
15 Place Canteloup à Bordeaux
lesbrocanteursdupassage.fr - Les brocs
16 Place Canteloup à Bordeaux
les-brocs.com
Au dénicheur, véritable caverne d’Ali Baba
Situé au cœur du quartier Saint-Pierre à Bordeaux, le dénicheur est un lieu qu’on n’oublie pas. Du sol au plafond, le moindre centimètre carré est rempli d’objets en tout genre. Du Schtroumpf en plastique de nos années 80, en passant par les vinyles, les vélos ou encore les vieilles publicités, « le dénicheur » est un lieu où vous trouverez forcément de quoi satisfaire toute pulsion d’achat !
- 12 rue de la cour des aides à Bordeaux
Tram C, arrêt place de la Bourse - Tram A, arrêt Place du Palais
Le village Notre-Dame aux Chartrons, le QG des antiquités
Bienvenue au cœur des Chartrons. Autrefois haut lieu du négoce du vin, le quartier abrite la première galerie d'antiquités de la région dans une ancienne bâtisse industrielle datant de 1982. Au-delà de ce bâtiment appelé le "village Notre-dame", où vous pourrez dénicher toutes sortes d’objets datant du 17ᵉ au 19ᵉ siècle, la rue Notre-Dame mérite clairement le détour !
Les chineurs y trouveront forcément de quoi faire de bonnes affaires en s'arrêtant à L'Ours Blanc au n°5 ou encore chez Ludovic Drai au n°48.
- Village Notre Dame
61-67 rue Notre Dame à Bordeaux
Tram B, arrêt Chartrons ou Tram C, arrêt Paul Doumer
Les chiffonniers d’Emmaüs : chiner solidaire
À la campagne, comme en centre-ville, au bric-à-brac d’Emmaüs, vous trouverez de tout et de rien ! Livres, vêtements, meubles, vaisselle, vélos, bibelots, matériel HIFI… Les compagnons de l’association prennent soin de trier, organiser et valoriser les objets donnés pour leur offrir une deuxième vie.
- 2 rue des compagnons de l’Abbé Pierre à Parempuyre
Gare TER Parempuyre
emmausparempuyre.fr - 87 quai des Queyries à Bordeaux
Bato, arrêt Bastide Darwin - Bus 25 et 61 arrêt Darwin - Tram A arrêt Stalingrad
#emmausdarwin - 246 Cours de la Somme à Bordeaux
Bus 5, 9 et 23, arrêt Nansouty - Tram B arrêt Victoire
emmaus-france.org
Objets de collection au "centre-ville"
Véritable cabinet de curiosités, cette boutique vous embarque dans un univers loufoque, fantaisiste, baroque et intemporel. Jean-Pierre et Dominique remplissent ce local de leurs trouvailles en tout genre depuis près de trente ans : amateurs de taxidermie, les têtes de renards se nichent entre deux chapeaux.
On trouve également des stéréoscopes, des sculptures, des bijoux, des vêtements… Bref, presque tout sauf des meubles. Ici tout est original, voire excentrique !
- 26 rue du Parlement sainte Catherine à Bordeaux
Tram C arrêt Place de Bourse ou Tram B arrêt Grand Théâtre
Par ici les recycleries !
Dans le même esprit que les brocantes, les friperies et recycleries permettent de consommer tout en réduisant ses déchets.
Ainsi, la Boucle à Bègles, la Recyclerie des Hauts de Garonne à Cenon ou encore Etu’Récup à Pessac proposent des objets d'occasion ainsi que des ateliers de réparation et de bricolage, car c'est bien connu "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Voici donc trois adresses à découvrir qui agissent toutes en faveur de l’environnement, le pouvoir d’achat et l'inclusivité.
- La Boucle
19 Rue Yvonne et Robert Noutary à Bègles
Tram C, arrêt Terres Neuves - Bus 20, arrêt Capelle ou Bus 35, arrêt Voltaire ou Noutary
la-boucle.fr - La Recyclerie des Hauts de Garonne
2 rue Haroun Tazieff à Cenon.
Tram, arrêt Jean Zay
recycleriedhg - Etu'Recup
(S)pace’ Campus - 18 avenue de Bardanac à Pessac
Tram B, arrêt Montaigne Montesquieu - Bus 31 et 34, arrêt Bardenac
eturecup.org
Encore plus de brocantes, un peu plus loin...
Férus de brocante, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie, au-delà des frontières de la Métropole Bordelaise.
- La brocante de Langon regroupe 11 brocanteurs sur 1100 m² avec chacun sa spécificité.
- La brocanterie de Preignac vous accueille toute l'année pour faire le plein de meubles, déco et vinyles en tout genre.
- Du côté de Rauzan, entre les 40 stands et la cantine, là aussi, c'est un véritable voyage dans le temps qui vous attend.
- Sur la rive droite, à Cambles le Broc 2 bars est spécialisé dans les thématiques vintage/bistro/indus/scolaire, tout comme la station M à Brannes où l'on trouve tout un tas d'objets, mais toujours de bon goût.
- Si vous êtes de passage sur le Bassin, ne ratez pas la brocante de Marie Jo. Véritable caverne d'Ali Baba, cet entrepôt de 400 m² situé au 96 bd de la République mêle tous les styles. Du meuble Louis XVI aux vélos et Solex retapés, vous n'aurez pas fini d'être étonnés !
- Dernière adresse et pas des moindres, il s'agit de Vide déco, un site internet réalisé par une bordelaise qui prend soin de chiner pour vous, dans toute la France, des articles de brocante de très bonne qualité.
L'agenda du chineur
Que vous soyez collectionneur ou simplement amoureux de vieilles choses, notez les moments forts pour chiner à Bordeaux :
- Les puces de Saint-Michel
Mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 7 h à 14 h
Grand déballage en mars, juin, septembre et décembre - Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain de Bordeaux Lac
Fin janvier/début février - Le vide-grenier des Bordelais - partout en ville
début mars - Brocante des Quinconces - deux fois par an
Printemps : Fin avril/début mai
Automne : Fin novembre / début décembre - La brocante des allées Tourny
Mi-Juin - La fête du vin nouveau et de la Brocante aux Chartrons
Fin octobre - Le salon du vintage
Début novembre au Hangar 14
Et pour ne manquer aucune date, rendez-vous sur vide-greniers.org