Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Cet été, voyagez ici ! 3 virées en pleine nature 
© Timothée Buisson
3 min de lecture

Cet été, voyagez ici ! 3 virées en pleine nature 

Parce que tout le monde ne peut pas se faire la malle à l’autre bout du monde, parce que l’inflation a mis à mal les portemonnaies et parce qu’on n’a pas besoin de partir loin pour se faire plaisir, on vous a concocté un programme aux petits oignons pour cet été. 3 virées en pleine nature avec des activités autour du sport et de l’aventure… De Pessac à Lormont en passant par Saint-Médard-en-Jalles, suivez le guide pour profiter de votre temps libre au grand air sans débourser un centime. L’occasion en prime de découvrir le GR®, grand sentier de randonnée à portée de bus.

par Solène Duclos

publié le 10 juillet 2023

modifié le 11 octobre 2023

Forêt du Bourgailh : une virée entre nature et sport

Grimpez dans le bus 4 (départ des Quinconces) pour passer une journée à l’ombre des arbres. La ville de Pessac accueille un site naturel boisé de quelque 110 hectares : la forêt promenade. Vous pourrez débuter par une exploration ludique des lieux grâce aux passerelles et belvédères et l’appli de géocaching Tèrra Aventura. Un nouveau circuit labellisé handicap permet en outre de découvrir les charmes de la forêt en fauteuil et de faire circuler en douceur les poussettes.

Le lieu propose également de s’initier à la botanique avec ses jardins pédagogiques et sa serre tropicale de 1300 m2 qui abrite 3 500 plantes exotiques issues des quatre coins du monde. Quand on vous disait qu’il est inutile d’alourdir son bilan carbone pour voyager !

Avec ses aménagements inaugurés en 2018, la forêt du Bourgailh a tout ce qu’il faut où il faut : parcours de fitness, pump track, skate park de 500m2, blocs d’escalade alternatifs, espaces sur sable dédiés aux sports collectifs, parcours d’orientation et jeux pour enfants. Entre deux sessions, une aire de pique-nique permet de restaurer les promeneurs affamés.

Si malgré toutes ces options, vous cherchez toujours une occupation, jetez un œil sur le  programme d’animations qui propose des pépites, à commencer par la nuit des étoiles. Et pour laisser le charme agir, offrez-vous une nuit magique dans le Tronc Creux, l’un des 11 refuges périurbains, hébergements insolites de la métropole.

virées en pleine nature Bordeaux Crédit : Céline Faure

Bords de Jalle : multisports et guinguette à Saint-Médard-en-Jalles

Il flotte comme un parfum de vacances (actives) sur les bords de Jalle ! Bienvenue dans la vallée de la Jalle, aux prémices du splendide parc éponyme accessible via le bus n°3 au départ des Quinconces. À Gajac, un parc récréatif permet de se dépenser toute la sainte journée : rugby, football australien, tir à l’arc, haltérophilie… et sports de plage avec l’aire Ball’ en Jall ’. Pour peu, on se croirait les pieds dans le sable de l’océan Atlantique, si l’on a pensé à réserver !

Les amateurs d’activités douces préfèreront l’option balade le long de la Jalle avec les boucles de rando du bois des Sources qui démarrent de la plaine des sports.  En chemin, les visiteurs croiseront moult occupations ludiques, avec en prime, les équipements sports en libre-service et le terrain de foot, un labyrinthe végétal et un arboretum.

Cerise dans le cocktail : dès les beaux jours, le parc s’anime au rythme d’évènements de toutes sortes : vide-greniers, spectacles de l’Été métropolitain ou le festival Jalles House Rock (7 et 8 juillet).

Pour finir l’après-midi ou commencer la soirée en beauté, une nouvelle guinguette permet de boire un verre en tirant (ou pointant) sur le terrain de pétanque. Le Sheben, pour vous servir !

Virées en pleine air à Bordeaux Crédit photo : Ville de Saint-Médard-en-jalles

Lormont : bateau, rando, dodo !

En bateau Simone et les autres ! Larguez les amarres du Batcub pour voguer sur les flots de la Garonne. Une première aventure qui vous mènera en quelques dizaines de minutes sur les rives de Lormont.

On vous conseille de vous perdre d’abord dans ses ruelles d’un autre siècle avant de partir en mini-trek. Grâce à l’appli Tèrra Aventura (encore elle), vous pourrez suivre le parcours de 5 km « Dans le même bateau ». À vous les beautés de la rive droite et le parc de l’Ermitage où se cache le Nuage, un autre refuge périurbain. La tête dans les nuages et les yeux dans les étoiles, vous crapahuterez durant deux heures, entre descentes et montées, sentiers ombragés et prairies ensoleillées.

Pour remettre vos jambes de leurs émotions et faire briller les yeux de vos têtes blondes, une halte à la ferme pédagogique des Iris est tout indiquée. Au programme : moutons, ânes, ponettes, poules, oies, canards, lapins et cochon vietnamien ! Les jeunes pourront aussi faire connaissance avec les petits pensionnaires du poney club qui propose des balades sur leur dos.

Vos pas, votre détermination et le GR® vous mèneront peut-être jusqu’à Floirac. Un cheminement doux d’une dizaine de km reliant le Parc de l’Ermitage, le Parc Palmer, le Parc du Cypressat et le Parc du Castel vous réserve les plus beaux panoramas sur Bordeaux. À Floirac, vous longerez les quais pour rejoindre le centre-ville ou les guinguettes de la rive droite.

virées en pleine nature Bordeaux Crédit photo : Ville de Lormont

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !