Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Où boire un bon vin chaud à Bordeaux
Vin chaud Marché de Noël de Bordeaux ©Nicolas Duffaure Picto info
©Nicolas Duffaure
3 min de lecture

Où boire un bon vin chaud à Bordeaux

Si nous avions encore des doutes, la froide semaine passée, tout comme les illuminations et les marchés de Noël tombés du ciel nous l’ont rappelé : l’hiver est bel et bien arrivé. Et avec lui, l’envie de tenir entre nos mains (qu’elle réchauffe), une tasse remplie d’un vin chaud. Un vin chaud à Bordeaux qui sent bon la cannelle, l’anis, et toutes les épices qui mettent du baume au cœur et embaument l’air d’une atmosphère de fêtes. Suivez le guide, nous avons déniché les rares lieux qui proposent ce trésor de Noël.

par Anne-Sophie Gaigeard

publié le 25 novembre 2022

modifié le 01 décembre 2022

Boire un vin chaud accompagné de raclette du Refuge aux portes de Bordeaux

À l'heure où les feuilles tapissent le sol, où l'obscurité du bois de Talence embrume cet architectural écrin napoléonien qu'est le Domaine de Raba, nous trouverons refuge dans leur éphémère restaurant éponyme. Sur les banquettes, avec ou sans plaid, postés ou non à côté des poêles à bois dans un chaleureux décor de chalet de montagne, nos papilles appellent le fromage et le vin chaud. Banco, ici on sert fondue savoyarde, mont d'Or rôti, raclette, charcuterie, le tout arrosé d'un réconfortant vin chaud et de cocktails de revigorants cocktails à base de Whisky, Genepi et même Irish Coffee. Ne manque que la piste de ski !

Le Refuge, restaurant éphémère vin chaud et raclette savoyarde, Domaine de Raba, Talence

 

Vin chaud Bordeaux Talence Le Refuge © @annesophiegd Vin chaud Le Refuge © @annesophiegd

Boire un vin chaud dans Bordeaux à toute heure chez Coumé Vai

Discrète et pourtant, cette nouvelle épicerie fine doublée d'une cave à vin à de quoi se faire remarquer. Disposant de plus de 100m² rue Saint-Rémi, on y passe déjeuner à toute heure de traditionnels plats de saison. On retrouve la saucisse de Morteau lentilles au parmentier de canard en passant par la tartiflette. On y vient chiner un bon petit vin et quelques produits artisanaux pour l'apéro avec les copains, à moins que l'on préfère les déguster sur place à prix à peine plus haut que le prix caviste. Au dehors, ornant la devanture, les néons affichent fièrement que l'établissement prépare également un réconfortant  vin chaud, une douce recette jalousement héritée qu'on a plaisir à partager. Allez!

 

Coumé Vai, Bar à vin, épicerie fine, 65 Rue Saint-Rémi, Bordeaux

Coume vai vin chaud Bordeaux © @annesophiegd

Boire du vin chaud et du lait de poule chez Blonde Venus

La magie de Noël opérera sous les lumières du grand chapiteau rouge de Blonde Venus. Des soirées pulls moches aux blind-tests Noël en passant par le shooting avec le père Noël et ciné kids, tous leurs événements fleureront bon les fêtes de fin d’année… Et le vin chaud. Habitué de l’exercice, le bateau le plus noctambule de la ville et son bal monté servent un doux breuvage bien à eux. En bonus? On pourra également découvrir le lait de poule le week-end du 2 au 4 décembre lors de leur marché de Noël de créateurs, un immanquable à Bordeaux. Pour les estomacs gargouillants, rdv au stand de bretzels. Ne manque plus que la neige qui tombe du ciel.

 

Le vin chaud de Blonde Venus, Bar à ambiance spectacle, Cours Henri Brunet, 33300 Bordeaux

Blonde Venus Bordeaux Vin chaud bretzel © Blonde Venus Vin chaud et Bretzel

Boire un vin chaud face à la Grosse Cloche au Bar Saint-Christophe

Depuis l'ouverture de ce petit bar brasserie à l'ancienne, il n'y a que la rue qui a changé. Discrètement niché à l'entrée de l'incontournable rue Saint-James, ce petit bistrot de quartier possède le charme d'antan avec son patron connu pour sa gentillesse et sa terrasse avec vue sur la Grosse Cloche. Le décor et les plats sont simples mais goûteux et dès l'heure des fêtes sonnée, on y déguste sur place ou à emporter un tip top et incontournable vin chaud.

Le vin chaud du Bar Brasserie Saint-Christophe, 3 rue Saint-James, Bordeaux

Le Bar Saint Christophe Bordeaux vin chaud © Le Bar Saint Christophe

Boire du vin chaud sur les stands des Marchés de Noël

Pour décupler les saveurs d'un vin chaud, rien ne vaut le charme de le déguster dans l'atmosphère festive et illuminée d'un marché de Noël. RDV donc aux différents stands du marché de Tourny du 25 Novembre au 25 Décembre, mais ne manquez pas non plus les marchés éphémères et plus atypiques qui ponctueront les 3 premiers week-ends de Décembre. De la rive droite à Bacalan, du plus green au plus artisanal, voici le programme des différents marchés de Noël bordelais.

Boire un vin chaud sur le Marché de Noël de Tourny / Sur les marchés de Noël éphémères

Retrouvez également les top des restaurants dansants et spots où manger en musique

Marché Noël Tourny Bordeaux © DR Marché Noël Tourny Bordeaux © DR

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.