© Nicolas Duffaure
Sportifs en quête de relief, curieux de nature, amateurs de vues imprenables ou passionnés de patrimoine : la rive droite a de quoi combler toutes les envies. Dominant la Garonne de ses coteaux ensoleillés, elle révèle un terrain d’aventures grandeur nature. Entre ses 400 hectares de parcs, son festival perché, ses sentiers escarpés et ses paysages où cohabitent brebis, papillons et oiseaux rares, elle compose une mosaïque vivante qui ne demande qu’à être parcourue.
Les 140 km de sentiers de promenade de la Boucle verte renouvellent notre perception du paysage métropolitain. Les espaces naturels n'ont pas déserté l'agglomération et leurs sous-bois, prairies, aires de pique-nique, et même bivouacs nocturnes, se prêtent à de mémorables randonnées.
L'un des maillons de cet anneau vagabond, le Parc des coteaux, relie 25 km de circuits balisés sur les hauteurs de la rive droite, au milieu de 400 ha boisés.
Les familles peuvent s'y aventurer (sans crampons ni boussole) et les rejoindre par le tram A. Autre idée sympa : pour le prix d'un ticket de tram, traversez la Garonne en Bat3 pour commencer la balade à Lormont.
Comme toutes les super balades de la Boucle verte, celle des coteaux (Sur l'eau et dans les nuages) propose une sélection d’itinéraires adaptés à tous et sans difficultés. En fonction de votre temps et forme, choisissez parmi les parcours combinables de 45 minutes à une journée complète de marche.
Véritable écrin de verdure dominant la Garonne, le parc des Coteaux s'étend sur 400 hectares et regroupe 12 parcs à travers les communes de Bassens, Carbon-Blanc, Lormont, Cenon et Floirac. Cet écrin de verdure garde la trace de riches demeures de plaisance et d'anciennes propriétés agricoles. Les Bordelais y venaient autrefois pour prendre "le bon air". Ses 65 m d'altitude en font un mirador parfait pour observer la rive gauche !
Autre curiosité : son pâturage urbain, avec des brebis introduites chaque printemps sous la supervision d'une "bergère du bitume". Cette initiative originale favorise une gestion écologique des espaces verts tout en sensibilisant les habitants à la préservation de l’environnement.
Piloté par le GPV Rive Droite, le parc des coteaux offre un riche programme d’activités gratuites : sorties nature guidées, ateliers découverte et animations culturelles toute l'année !
Les férus de découvertes patrimoniales et paysagères ne sont pas en reste : nos guides passionnés mettent en lumière les pépites de la rive droite avec les Escapades Locales, des visites thématiques et bucoliques. Rendez-vous à :
Fidèles à notre goût pour les balades hors des sentiers battus, nous vous suggérons de découvrir la rive droite en compagnie de L’Alternative Urbaine. Cette association offre à des habitants éloignés de l'emploi l’occasion de vous guider à travers leurs quartiers. Un regard authentique et inédit !
Tous ceux qui ont déjà parcouru la rive droite de la métropole le savent : son dénivelé est remarquable. Ses reliefs en font un terrain de jeu parfait pour les sportifs en quête de sensations fortes. Les chemins escarpés du parc de la Burthe et du parc Palmer offrent un terrain privilégié pour les adeptes du trail, du running ou encore de la marche nordique. Cet environnement vallonné, rare à l’échelle de la métropole, attire tous ceux qui aiment associer l'effort sportif… au réconfort d'un cadre exceptionnel.
Et pourquoi pas parcourir un tronçon du GR Bordeaux Métropole ou faire une petite balade à vélo ? La métropole a réalisé des parcours pour vous faciliter la découverte : une Super Balade à pied "sur l'eau et dans les nuages" et la "Balade panoramique des coteaux". Les sportifs les plus connectés peuvent même planifier des sorties et découvrir de nouveaux parcours sur l’application gratuite On Piste qui offre des itinéraires géolocalisés et adaptés à chaque niveau.
La rive droite est connue pour ses nombreux panoramas sur Bordeaux et son fleuve. Et pas besoin d'être un immense sportif pour arpenter les coteaux ! Parmi eux, le belvédère de Bouliac offre une vue exceptionnelle sur la rive gauche. Le parc Palmer et l'église Saint-Romain à Cenon sont autant de lieux d’où l’on peut admirer des couchers de soleil mémorables. Enfin, le parc Carriet, dont le sentier serpente sous l’imposant pont d’Aquitaine, complète cette liste de points de vue uniques, attirant photographes et amateurs de paysages urbains.
Les panoramas y ont même leur festival : chaque mois de septembre, le projet culturel Panoramas célèbre ces points de vue d’exception à travers des visites, balades artistiques et rendez-vous culturels qui mettent en lumière la richesse paysagère de la rive est de la Garonne.
Des coteaux calcaires baignés de soleil aux prairies humides des marais du nord, la rive droite abrite une mosaïque d’habitats.
Les zones calcaires des coteaux accueillent une flore méditerranéenne comme le chêne vert et de nombreuses orchidées.
Au nord, les marais de Saint-Louis-de-Montferrand, Ambès ou Ambarès-et-Lagrave abritent une grande diversité d’espèces d’eau, du héron garde-bœufs aux pélodytes ponctués, des crapauds qui chantent au crépuscule. Juste à côté, au plan d’eau de la Blanche, mares et fossés dissimulés entre les arbres offrent un refuge à une multitude d’amphibiens.
Plus au sud, la balade entre Lormont et Cenon mène du parc de l’Ermitage à celui du Cypressat, où nichent faucons, pics, mésanges et roitelets, profitant des cavités et arbres morts. Enfin, à Bouliac, les vastes prairies du bois de Loc Boué sont un paradis pour les papillons de jour : azurés, citrons de Provence ou machaons.
Autant de rencontres qui rappellent que la préservation de ces espaces est la clé pour maintenir cette richesse vivante.
La Presqu'île, c'est ce bras de terre de la rive droite qui s'immisce entre la Garonne et la Dordogne. Entre marais et grands plans d'eau, ses paysages sont très différents de ceux que l'on rencontre de l'autre côté de la Garonne ou dans le parc des Coteaux, beaucoup plus vallonné. La Presqu'île est aussi une terre de vins avec ses 5 domaines viticoles métropolitains qui ouvrent leurs portes aux visiteurs chaque année, au mois de mars :
Ambès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul, Ambarès-et-Lagrave, Bassens… On n'y passe jamais par accident, mais on y vient, avec envie !